• Il est devenu courant de dénoncer les dérives de l'idéologie managériale. On constate néanmoins que leurs méfaits perdurent. Il reste encore à concevoir et développer une approche socialement responsable des sciences de gestion. Un tel défi nécessite de repenser des questions aussi centrales et variées que l'épistémologie des sciences de gestion, le rôle des instrumentations de gestion et des discours managériaux, l'interdisciplinarité et sa place dans la régulation d'une économie mondialisée génératrice d'inégalités croissantes. Un tel défi exige aussi d'interroger une pratique professionnelle dans laquelle l'encadrement de thèse constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la recherche. À partir de la réflexion et de la posture incarnées par Julienne Brabet au travers de ses travaux et de sa pratique singulière de l'encadrement de la recherche, des spécialistes de comptabilité, de stratégie et de GRH plaident à leur tour pour des politiques et des pratiques de gestion au service des hommes et de la société, et pour une démarche scientifique et une vision du monde clairement affichées et assumées.

  • Les mafieuses

    Pascale Dietrich

    Il y a toujours moyen de s'arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d'honneur, on peut même mener une vie formidable ! C'est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu'elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd'hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l'humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d'idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu'à ce que le vieux Leone perde les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction : lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme... L'occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.
    Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.

  • Sur les îles bretonnes, tranquilles ou pas, le vent est toujours coupableAvec un ton bien à elle, oscillant entre noirceur et humour, Pascale Dietrich nous entraîne dans une histoire inventive, mordante et généreusement irrespectueuse.: des naufrages, des névroses, et même des chutes du haut des falaises. Difficile pourtant de convaincre Edelweiss, de retour à Trevedic pour enterrer son père tombé du pic du Rat, de ce scénario. Ses doutes se renforcent lorsqu'elle remarque que les îliens ont étrangement changé leurs habitudes: ils ont repeint leurs maisons à neuf, possèdent des yachts rutilants ou encore des voitures de luxe tout à fait inutiles dans cette société miniature. Veulent-ils se la jouer chicos, comme son petit ami parisien, gentil mais «un peu connard»? Ou cachent-ils un secret derrière des bizarreries de plus en plus inquiétantes, comme lancer des balles de tennis ornées de têtes de mort dans le jardin? Avec un ton bien à elle, oscillant entre noirceur et humour, Pascale Dietrich nous entraîne dans une histoire inventive, mordante et généreusement irrespectueuse.

  • Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui.Management Humain poursuit trois ambitions : d'abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail.Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l'étude du rapport au travail et à l'entreprise et des enjeux déontologiques associés à l'exercice du Management Humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu'aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l'objet central et la finalité du Management Humain.

  • Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. La nouvelle édition, à jour des évolutions récentes, comprend des développements sur la gestion des talents : comment les repérer, les fidéliser et les faire travailler avec les autres salariés. 

  • éthique

    Dietrich Bonhoeffer

    L'Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi et entré dans une conjuration contre Hitler, fut écrite dans les années 1939/1940 à 1943, alors que l'auteur était déjà surveillé par la Gestapo. Interrompue par l'arrestation de Bonhoeffer le 5 avril 1943, c'est une oeuvre inachevée, dont il nous est resté quelques fragments. L'importance de ces esquisses provient non seulement du caractère dramatique de leur contexte historique, mais de leur profondeur théologique. Ces réalités terrestres peuvent et doivent être prises en compte par le chrétien. C'est la raison pour laquelle Bonhoeffer peut réhabiliter ce qu'il nomme «  la vie naturelle  » dans ses diverses manifestations, telles le corps, la transmission de la vie, la culture. Si l'attentat contre Hitler du 20 juillet 1944 échouera, ce projet d'une éthique à la fois lucide et courageuse restera.

  • Un conteur-né, qui fait évoluer d'une main de maître ses personnages sur l'échiquier de l'Histoire. Steve Berry 1239. Saint Louis fait l'acquisition auprès de l'empereur de Constantinople de plusieurs reliques sacrées, qu'il fait entreposer à Notre-Dame. Parmi celles-ci, des morceaux de la sainte Croix, de la sainte lance et la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion.
    1804. Ethan Gage, qui a accompagné Napoléon dans ses expéditions en Terre sainte avant d'entrer dans sa légion secrète, tient le futur empereur pour responsable de la mort de sa femme et de la disparition de son fils. Bien décidé à se venger, il rejoint les Anglais et les monarchistes français pour conspirer à sa chute. Au coeur du complot qu'il imagine : la sainte Couronne du Christ.
    Du sacre de Napoléon à la bataille de Trafalgar, William Dietrich nous propose un roman d'aventures d'une redoutable efficacité, ponctué de nombreux mystères ésotériques et historiques.

  • 1804. De retour des îles ioniennes où il a suivi la trace des Templiers, Ethan Gadge retrouve Napoléon dans son Palais de Saint Cloud. Le premier consul est préoccupé par la situation politique dans les Caraïbes, qui mobilise une partie de ses troupes. Il a en effet rétabli l'esclavage dans les colonies, aboli lors de la Révolution, et doit de ce fait affronter à Saint Domingue les partisans indépendantistes de Toussaint Louverture. Alors qu'il a besoin d'argent et du maximum d'hommes pour mener une guerre devenue inévitable face aux anglais, Napoléon a décidé de vendre la Louisiane aux États-Unis. Aussi propose-t-il à Ethan Gadge d'entrer dans sa " légion secrète " et de devenir son représentant officieux auprès de l'émissaire des américains, Robert Livingstone, grand maître de la loge maçonnique de New York.
    Quand les anglais apprennent à Ethan Gadge que Toussaint Louverture, emprisonné dans une forteresse du Jura, a en sa possession un secret lié au Trésor perdu des Aztèques, notre homme devient vite un pion essentiel sur l'échiquier des grandes puissances. Restera-t-il fidèle à Napoléon, cet " esclavagiste " qui semble en train de trahir tous les idéaux de la Révolution, ou passera-t-il à l'ennemi ?

    De Paris à Saint Domingue, en passant par Londres et Antigua, William Dietrich mêle d'une main de maître histoire et aventure et nous donne son livre le plus captivant.


    " William Dietrich est un conteur né, qui fait évoluer d'une main de maître ses personnages sur l'échiquier de l'histoire. " Steve Berry

  • 1802, Château de Malmaison. Passionné d´ésotérisme, le Premier Consul Bonaparte est intrigué par une bague rapportée des îles ioniennes par l´un de ses officiers. Cet anneau, que l´on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la police, Fouché, l´ayant informé qu´une mystérieuse confrérie de francs-maçons était justement en train de réunir à Paris des informations sur Thira (l´actuel Santorin), Napoléon décide d´organiser une expédition sur l´île, alors aux mains des ottomans, afin d´élucider ce mystère.
    Ethan Gage, de retour des États-Unis, prend la tête de la petite troupe, composée de l´anatomiste Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l´inventeur Robert Fulton.Bientôt, dans la crypte d´une des églises de Santorin, ils vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste d´un des nombreux secrets des Templiers.




    Du Paris consulaire aux sables de Tripoli, en passant par Venise et les îles ioniennes, William Dietrich nous convie à un voyage passionnant où une fois encore ésotérisme, histoire et suspense se conjuguent à merveille.
    « William Dietrich est un conteur né, qui fait évoluer ses personnages sur l´échiquier de l´histoire d´une main de maître. »Steve Berry « Un livre remarquable ! »The Washington Post

  • Dix-neuf nouvelles, dix-neuf tranches de vie.
    Isabelle reçoit au réveil un texto lui annonçant le décès de sa mère. Il va lui falloir quitter son bureau avec baie vitrée pour se rendre à l'enterrement. Elle va retrouver son frère, il faudra parler de la maison à vendre, des objets à se partager, se souvenir de ce qui fut, mais ce retour aux sources sera aussi pour elle la découverte d'un passé enfoui.
    Madame Michu aime les voyages organisés mais là, décidément, non, ce n'est pas possible, c'est un scandale. Elle va tout raconter à Odette sa voisine...
    Badou perd un peu la mémoire, beaucoup la tête, elle ne se souvient plus très bien, elle ne se souvient plus du tout, pourtant des souvenirs vont resurgir mais pour quelle vérité, quelle réalité ?
    Les nouvelles d'En corps présent ne condamnent pas les êtres mais ne cachent rien de leurs troubles. Chacun vit sa vie comme il le peut. Ces histoires viennent explorer nos séismes personnels, quotidiens. De faible amplitude ou véritables tsunamis, ils font vaciller les existences qui ne seront jamais tout à fait pareilles ensuite. Parfois on rit, souvent on sourit, de ce sourire un peu ironique et pourtant indulgent. On contemple ces corps présents dans leurs simples tempêtes.
    Ces nouvelles décrivent avec délicatesse l'intensité de vies solitaires, fragiles, qui souvent indiffèrent. Le style coloré, parfois saccadé, toujours esthétique et chaleureux, apporte l'humanité qui manque à tous ces héros perdus, abandonnés. La plongée dans l'absurde ou dans la réalité mesquine de vies banales est d'une force saisissante, elle rassérène, envoûte, comme si elle avait le pouvoir discret de nous rendre meilleurs, plus attentifs, plus généreux...
    L'auteur explore avec une rare sensibilité nos tragédies ordinaires.
    EXTRAIT DE LE BUREAU AVEC BAIE VITRÉE
    « Ça y est, Maman est morte cette nuit, à trois heures seize. » C'est le message qui m'attendait ce matin sur mon Smartphone à sept heures, quand le réveil a sonné. J'avais très bien dormi. J'ai pensé à Martine qui aurait pu m'appeler tout de même. Maman est morte et je dormais. Quand je le dirai à Martine, elle me répondra : « Et qu'est-ce que ça aurait changé que je t'appelle ? Tu aurais fait quoi de plus ? Tu es à plus de cinq cents kilomètres. Tu aurais tourné en rond, en attendant le matin. Là, tu as dormi, tu es reposée, tu peux prendre la route, ou le train, réfléchis parce que les routes sont bonnes, mais à cette saison, ça peut vite changer. Et là, à huit heures, tu peux appeler ton grand patron, tu lui diras que ta mère est morte et que tu dois partir, lui, il dira "Sincères condoléances et bien sûr, bien sûr, allez-y", alors que si t'avais appelé en disant : "Je suis sur la route", il aurait dit pareil, mais il aurait pas aimé être mis devant le fait accompli, à cause de toutes tes réunions prévues qu'il aurait dû annuler, alors ça sert à rien que je t'appelle à trois heures du matin pour t'annoncer que Maman est morte, il valait mieux ce matin ». Et je ne répondrai rien parce qu'elle a raisonnablement raison. J'appelle Martine.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-François Dietrich a débuté par l'écriture théâtrale. Ses pièces L'impasse, Le Cinquième Train, Esquisses ont été montées par la Compagnie du Verseau et 5.905 inchs par la compagnie Artemis. Il a ensuite découvert l'écriture de nouvelles notamment grâce à la Maison de l'Écriture. En corps présent est son premier recueil.

  • Alors qu'il vient d'abandonner ses études, Icare se voit propulsé, par une étrange rencontre, conseiller politique d'un État africain. Initié à l'art des élections truquées, des coups d'État réussis et des rébellions à mater, il découvre en même temps

  • This book expands on the classical statistical multivariate analysis theory by focusing on bilinear regression models, a class of models comprising the classical growth curve model and its extensions. In order to analyze the bilinear regression models in an interpretable way, concepts from linear models are extended and applied to tensor spaces. Further, the book considers decompositions of tensor products into natural subspaces, and addresses maximum likelihood estimation, residual analysis, influential observation analysis and testing hypotheses, where properties of estimators such as moments, asymptotic distributions or approximations of distributions are also studied. Throughout the text, examples and several analyzed data sets illustrate the different approaches, and fresh insights into classical multivariate analysis are provided. This monograph is of interest to researchers and Ph.D. students in mathematical statistics, signal processing and other fields where statistical multivariate analysis is utilized. It can also be used as a text for second graduate-level courses on multivariate analysis.

  • Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH. À des fins opérationnelles, cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.Il s'agit d'une synthèse très documentée, illustrée de cas pratiques, d'exemples d'entreprises, d'encadrés méthodologiques. Avec des mots clés systématiquement définis.

  • Les enfants de Toumaï

    Thomas Dietrich

    Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d'une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge. Ils se rencontrent au Caire et c'est comme s'ils n'avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l'exil, de l'injustice - notamment celle faite aux femmes - mais aussi de la foi en l'autre.Thomas Dietrich, prix Folire et finaliste de nombreux prix littéraires pour son premier roman Là où la terre est rouge, raconte l'Afrique telle qu'il l'a connue : différente, à mille lieues des sentiers battus.


  • This book discusses the beneficial and harmful effects of insects and explains their development and significance for biodiversity.Threatening pests or threatened beneficials? Biting midges are wonderful insects. The animals are so tiny and uniquely shaped that they are particularly good at pollinating the small and tight flowers of the cocoa tree. Without them, there would be much less chocolate. We associate other insects more with the damage that they cause. Mosquitoes and wasps bite us. Moth larvae damage textiles and contaminate foods. Ants undermine our paths and flies are just a pain.But what exactly is our relationship with insects? Are they more beneficial or harmful? What role do they play in the world? What are the effects of climate change: Will the number of insects continue to increase?

    1 autre édition :

  • Surgical management of aortic pathologies has changed dramatically, and this essential book fills the void with up-to-date comprehensive information on the topic. Written by physicians at the Arizona Heart Institute, which pioneered the use of thoracic endoluminal grafts, Endovascular and Hybrid Management of the Thoracic Aorta presents clinical scenarios as well as controversies in this fascinating and rapidly developing field. Discussing the etiology, diagnostic tools and management and treatment of specific pathologies of the aorta, this book is ideal for cardiovascular and vascular surgeons from all over the world. It is also of interest to residents in vascular and cardiothoracic surgery who have an interest in thoracic aortic disease management and want to be at the forefront of endovascular technology.

  • - 1%

    Ein Lehrbuch für Ärzte in Weiterbildung für das Fach Neurologie, das die pathophysiologischen und die biochemischen Ursachen und Komplikationen neurologischer Erkrankungen verständlich darstellt und sinnvoll in den klinischen Gesamtzusammenhang einordnet. Im Medizinstudium wird die genaue Kenntnis der Neuroanatomie als Grundlage für klinisch-neurologische Diagnostik und Therapie gelehrt. In der klinischen Praxis ist es jedoch relevant, neben dem neurologisch-topischen Wissen auch die pathophysiologischen Grundlagen zu begreifen, um daraus adäquate therapeutische Schritte ableiten zu knnen. Die Fülle theoretischer Grundlagen erschwert es sowohl Berufsanfängern als auch Studierenden, den Überblick zu behalten. Genau diese Lücke füllt das vorliegende Buch.

  • The book presents the historical evolution of gold mining activities in the Egyptian and Nubian Desert (Sudan) from about 4000 BC until the Early Islamic Period (~800-1350 AD), subdivided into the main classical epochs including the Early Dynastic - Old and Middle Kingdoms - New Kingdom (including Kushitic) - Ptolemaic - Roman and Early Islamic. It is illustrated with many informative colour images, maps and drawings. An up to date comprehensive geological introduction gives a general overview on the gold production zones in the Eastern Desert of Egypt and northern (Nubian) Sudan, including the various formation processes of the gold bearing quartz veins mined in these ancient periods. The more than 250 gold production sites presented, are described both, from their archaeological (as far as surface inventory is concerned) and geological environmental conditions, resulting in an evolution scheme of prospection and mining methods within the main periods of mining activities. The book offers for the first time a complete catalogue of the many gold production sites in Egypt and Nubia under geological and archaeological aspects. It provides information about the importance of gold for the Pharaohs and the spectacular gold rush in Early Arab times.       

  • Das Buch bietet für die 30 häufigsten Hauterkrankungen bei Kindern einen Diagnose- und Behandlungsfahrplan: Für jede Erkrankung gibt es präzise Texte, zahlreiche typische klinische Farbfotos sowie Tabellen zu Differentialdiagnosen und zum therapeutischen Prozedere unter Nennung der geeigneten Präparate. Für die aktuelle 4. Auflage haben Dermatologen und Kinderärzte mit langjähriger Praxis- und Klinikerfahrung alle Kapitel auf den neuesten Stand gebracht.Einige Erkrankungen, auch häufig vorkommende, manifestieren sich fast ausschließlich bei Kindern. Zu nennen sind in diesem Zusammenhang z.B.: Tinea capitis, perianale streptogene Dermatitis, Lichen striatus.Im Kindesalter gibt es überdies bei zahlreichen Hauterkrankungen therapeutische Besonderheiten, u.a. topische Calcineurininhibitoren und die topische Behandlung der Psoriasis oder der perioralen Dermatitis. Kenntnisse vom spezifischen Verlauf der Erkrankungen im Kindesalter sind wichtig für das eigene therapeutische Vorgehen und die Beratung der Eltern.Für alle Ärzte, die Kinder mit Hauterkrankungen behandeln: Dermatologen, Pädiater und Allgemeinmediziner in Krankenhaus oder Praxis.

  • - 2%

    Der "große Reinhardt" ist seit Jahrzehnten das maßgebliche deutschsprachige Therapiebuch für die Kinder- und Jugendmedizin. Die vollständig überarbeitete und aktualisierte Neuauflage setzt wieder auf das bewährte Kochbuch-Konzept - mit erweitertem Herausgeberteam und der Expertise von zahlreichen neuen Autoren. Die Therapie steht mehr als je zuvor im Fokus des Werks, das sich ganz ohne Ballast, Symptom für Symptom, direkt auf die Therapieprinzipien, die Therapieziele und die einzelnen Therapieschritte konzentriert.Die Vorteile des Buchs sind geblieben:Tipps für die Praxis helfen, Fehlerquellen zu vermeiden und Pitfalls zu umgehen. Therapieanleitungen und Handlungsanweisungen werden genau erläutert und geben Sicherheit. Das Sachverzeichnis und ein zusätzliches Arzneimittelverzeichnis erleichtern die Handhabung im täglichen Gebrauch. Der klare Aufbau jedes Kapitels, aber auch Tabellen und Übersichten sorgen für einen schnellen Zugang zu wichtigen Informationen. Neu aufgenommen wurden u.a. Kapitel zur Organtransplantation, zu Biologika, zur Heimbeatmung und zu Therapiemaßnahmen bei chronisch kranken Kindern.Das große Therapie-Standardwerk der Pädiatrie bleibt mit seinem attraktiven Layout angenehm zu lesen und bietet schnelle Orientierung bei einer Fülle an Informationen. Ein verlässlicher Therapie-Begleiter bei der täglichen Arbeit auf Station oder in der Praxis.

  • - 4%

    Weil Hauterkrankungen immer fter auftreten, wird auch für Allgemeinärzte dermatologisches Wissen immer wichtiger. Der Autor behandelt in dem Band die Klinik, Pathogenese, Diagnose und Therapie der häufigsten dermatologischen Probleme. Zahlreiche Abbildungen unterstützen Ärzte bei der schnellen Zuordnung der Symptome. Der Band enthält Empfehlungen zum Ablauf der Therapie, zu Wirkstoffen und zur Hautpflege sowie Hinweise zu weiterführender Literatur. Die 2., aktualisierte Auflage wurde um drei Kapitel zu weiteren häufigen Hautkrankheiten ergänzt.

  • - 4%

    How Creativity Happens In The Brain is about the brain mechanisms of creativity, how a grapefruit-sized heap of meat crackling with electricity manages to be so outrageously creative. It has a sharp focus: to stick exclusively to sound, mechanistic explanations and convey what we can, and cannot, say about how brains give rise to creative ideas.

  • - 3%

    This is the first volume in the trilogy 'Many Peaces' on transrational peace and elicitive conflict transformation. It proposes an innovative analysis of peace interpretations in global history and contemporary cultures of peace, the so-called five families of energetic, moral, modern, post-modern, and transrational.

  • - 5%

    This book completes Wolfgang Dietrich's path-breaking trilogy of the Many Peaces; the foundation of the highly innovative approach to peace and conflict as taught and applied at the University of Innsbruck, Austria. Where Volume 1 elaborated the transrational philosophy of the many peaces and Volume 2 discussed the curricular and didactic aspects of elicitive conflict transformation (ECM), Volume 3 provides principles and examples of ECM's practical application. The author drafts the easy use of ECM as a brand new method of conflict work that can be applied from both intra and interpersonal conflicts to the highest political and diplomatic level. This book would form an excellent basis for leadership and relationship training of future peace workers within the frame of elicitive conflict transformation.  

empty