• Du Second Empire au déclin de la Troisième République, deux générations de Daudet ont marqué l'histoire littéraire de la France. La postérité n'a retenu que le nom d'Alphonse Daudet, laissant dans l'ombre les autres membres de la fratrie, tous écrivains de talent, son frère Ernest, son épouse Julia Allard et leurs fils Léon et Lucien. Cette propension à l'écriture est un trait de famille. On ne saurait pourtant parler de concurrence ou de jalousie. Chacun à sa manière et selon son tempérament a cherché à se faire un prénom ou à adopter un pseudonyme pour se différencier du grand Alphonse ; mais aucun n'a réussi à se hisser à son niveau de célébrité.

  • « Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante »... L'histoire du Panthéon de Paris commence au règne de Louis XV, mais c'est au VIe siècle que Clovis décide de placer sur les lieux le tombeau de Sainte-Geneviève. Une tradition qui renaîtra alors douze siècles plus tard avec la construction du monument que l'on connaît aujourd'hui. Ce dictionnaire se veut une somme des connaissances couvrant l'un des monuments de Paris le plus visité mais qui reste au-delà de sa splendeur architecturale un tombeau, lieu de recueillement et de souvenirs.

  • La république en France

    Edouard Leduc

    « Ce livre n'est pas une nouvelle Histoire de France. Il est l'histoire chronologique de la France républicaine, c'est-à-dire des périodes où notre pays a vécu sous le régime de la République, excluant les temps traversés par d'autres systèmes politiques. N'y sont donc pas traités par définition : le Premier Empire, la Restauration, les Monarchies de Charles X et de Louis-Philippe, le Second Empire et Vichy. »

  • Stavisky ? Un homme dont le patronyme défraya la chronique avant de sombrer dans l'oubli. Et le nom d'une affaire, surtout. Une affaire d'État où corruption, escroquerie, fait divers et politique se disputèrent la vedette. Symbole d'une crise politico-économique sans précédent dans la société française de la première moitié du XXe siècle, ce récit n'est autre que l'illustration « de l'asservissement d'un régime rongé par la corruption ».

empty