• Plomb

    Felix Villeneuve

    « Personne ne t'aime, ne t'admire autant que moi, M.A. Pour cette raison, je crois que tu devrais m'appartenir. Et je t'appartiendrais aussi, bien entendu. Comme deux lumières se mélangent et créent une obscurité ; il n'y aura, autour de nous, que les ténèbres pour dévorer les autres amours. »

    Plomb relate une collision brutale entre fantasme et réalité. Carl, un homme sans envergure, est obsédé par Myriam Aaron, superstar de l'heure. Après avoir reçu de l'actrice une réponse formatée à sa lettre enflammée, il décide de tout laisser tomber pour la traquer. Carl est attiré par ce qu'il ne peut toucher sans se brûler?; un aveuglement qui ne peut se terminer qu'au fond de l'abîme.

  • L'Horloger est un recueil dans lequel chaque histoire fonctionne en solitaire, mais vient apporter un nouvel éclairage sur l'ensemble. Une dizaine de personnages, dont certains réapparaissent d'une nouvelle à l'autre, sont aux prises avec leurs démons et se mesurent au destin. Souvent désajusté, son tictac décalé des grandes horloges de la vie, chacun se trouve projeté dans une quête de lui-même et tente de trouver le sens de son existence. Au final, c'est le Temps qui embrasse l'action et avale un peu chaque histoire. Le Temps court, s'arrête, bondit; il est éternel ou éphémère, mais toujours il réapparait, universel, bienfaisant ou destructeur, prouvant sa nature irrémédiable. Avec une écriture dégageant une belle musicalité, Félix Villeneuve nous propose un univers tour à tour fantastique, philosophique et poétique. Ses personnages nous touchent par les épreuves qu'ils traversent, et leur évocation est comme parcourue d'un grand souffle.

empty