• Juillet 2035.
    L'Office départemental du tourisme d'Alsace-Unie organise une randonnée de deux semaines du nord au sud des Vosges : « quinze journées enchanteresses à la découverte du patrimoine naturel et culturel des légendaires montagnes alsaciennes, une randonnée à la fois sportive, culturelle et gastronomique ».
    Dès le départ, les participants de cette belle excursion s'observent, se guettent, s'épient. Plus encore, quand un premier accident emporte l'un d'entre eux. Et quand les décès se multiplient, tout le monde devient extrêmement suspect...
    Entre politique-fiction et personnages rocambolesques, Florence Hugodot nous offre une randonnée littéraire pleine d'humour, de suspens et de second degré.

  • Première femme sous-préfet en France, Florence Hugodot a vécu "des quatre côtés de la barre", puisqu'elle fut ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate... elle fut aussi, pendant 25 ans, l'épouse du président de la Région Alsace, Adrien Zeller.« Mais, quand on est née à Billancourt, que dire d'intéressant sur ses racines ? ». Cette interrogation démarre ce livre de souvenirs et de réflexions sur le « beau jardin » qu'avait célébré Louis XIV, cette Alsace si attachante, à laquelle elle a appartenu.Avec humour, émotion et une grande liberté de regard, Florence Hugodot raconte sa vie d'Alsacienne « de l'Intérieur » : ceux qu'elle a aimés, ses responsabilités, ses rencontres, la vie culturelle ou politique, le drame du parc de Pourtalès...Sa déclaration d'amour à l'Alsace, sincère et profonde, s'accompagne d'une mise en garde : Alsace, qu'as-tu fait de ton âme ?À l'heure où l'Alsace se transforme, Florence Hugodot l'invite à ne pas se perdre.

  • Dans un pays de glace, une tribu primitive vit de l'élevage du renne et massacre inexorablement les loups, leurs ennemis jurés. Mais voici qu'un enfant découvre un jour un louveteau, à demi-mort, gisant près du cadavre de sa mère. Va-t-il l'abandonner et obéir à la loi des adultes ? Cela, il ne le peut, et c'est le début de sa révolte. Il l'élèvera alors dans le plus grand secret, conscient des risques terribles qu'il prend. Au fil des jours, se créeront des liens indissolubles entre Yaka le loup et Nick l'enfant. Mais le jour où toute la tribu, alarmée par sa disparition, se mettra à sa recherche, le drame éclatera. La haine l'emportera-t-elle sur l'amour ? Les adultes seront-ils encore une fois les plus forts ? Un très beau roman qui peint l'éveil d'un adolescent à une forme de conscience qui conduit l'homme à respecter la nature et les êtres vivants.

empty