• Écrire pour exister. Voilà des mots qui peuvent nous interpeller et nous pousser à nous questionner sur notre exister. Ces mots ne nous poussent-ils donc pas à nous décider d'écrire, de réécrire ce que nous avons déjà écrit, de le relire et de le tirer de nos manuscrits ? Ce bouquin est à la croisée des chemins entre le parler et l'écrire, deux réalités qui ne sont ni antithétiques ni aux antipodes l'une de l'autre. Il n'est pas un traité sur l'art d'écrire encore moins sur l'art de parler, de lire ou d'interpréter un texte. Il n'a aucune liaison avec les normes de stylistique et de grammaire. Les divers sujets y abordés ont la pertinence d'entraîner à l'autoresponsabilisation de l'homme en tandem avec la femme, par la parole, l'éducation et la littérature ainsi que par la participation écoenvironnementale et par l'autodétermination sociopolitique. Toutefois, pour son exploitation, il n'est pas nécessaire de le lire dans sa globalité, et l'ordre d'attaque importe peu. Lisez-le comme bon vous semble, car il n'est qu'une suite illogique de la logique.

  • L'idée d'organisations d'accompagnement des producteurs en Afrique subsaharienne réfère au « développement solidaire ». Cet ouvrage présente la démarche telle qu'elle est mise en oeuvre par le CEFADES : une approche dont l'objectif est la réalisation du bien-être des populations rurales. Il s'agit d'une solidarité entre ruraux, entre urbains et ruraux, entre universitaires et paysans, bref, une solidarité entre les différents acteurs de développement. Ainsi, cet ouvrage présente les approches d'accompagnement et de structuration des organisations paysannes en milieu rural. Un bel exemple d'application du « développement solidaire ».

  • Aborder la question du pouvoir chez Michel Foucault comme une épistémologie politique ne consiste pas à édifier - à sa place - une théorie politique du pouvoir. En effet, chez Foucault, il ne faut pas chercher une « métaphysique », une « ontologie » du pouvoir. Son projet est historique, analytique et heuristique. Et partant, par un même procédé, analytique et interprétatif, loin de proposer une interprétation de Foucault, cet ouvrage présente quelques éléments pouvant permettre une construction, une élaboration pragmatique d'une « théorie » du pouvoir foucaldien en décrivant sommairement l'architecture générale par quelques indications référentielles à travers quelques textes disponibles.

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