• Oser croire

    Frère Alois

    La foi en Dieu est de plus en plus souvent mise en question. Si Dieu existe, pourquoi le mal est-il tellement puissant ? Comment imaginer une omniprésence de Dieu, qui s´occuperait tout à la fois de l´univers et de chaque être humain en particulier ?
    Dans ce livre, le prieur de Taizé aborde ces questions. Et comme c´est surtout en célébrant les mystères de la foi que nous accédons à eux, il partage l´esprit dans lequel la communauté de Taizé célèbre les grandes fêtes chrétiennes. Un vitrail ou une image illustre chacune de ces fêtes.
    Ici et là, frère Alois ajoute un éclairage donné par ce qu´il a vu auprès de ses frères qui vivent sur les différents continents ou par certaines rencontres avec des jeunes à travers le monde.

  •     Avec des jeunes de nombreux pays, la communauté de Taizé poursuit un pèlerinage de confiance sur la terre. Elle accueille les jeunes sur la colline bourguigonne ou elle les accompagne lors de rencontres sur tous les continents. Elle les stimule à créer paix et confiance dans l´Église et dans la société.
    Après avoir rappelé l´héritage spirituel de frère Roger, fondateur de la communauté, son successeur, frère Alois, rassemble ici les lettres qu´il a adressées aux jeunes ces dernières années, où il leur donne des bases essentielles pour être témoins de l´Évangile dans le monde. Il montre aussi ce que signifie s´engager pour toute l´existence à la suite du Christ.

  • Personnalité humble et discrète autant que rayonnante, frère Alois se consacre à faire vivre l'esprit et les engagements de la communauté de Taizé, tels que son fondateur, frère Roger, lui en a transmis la responsabilité. Il prend pour la première fois le temps d'un livre pour témoigner de son parcours et raconter comment il actualise l'héritage qui lui a été légué, dans un monde où les frontières de tous ordres se renforcent et où combats et misère font s'exiler des populations.Si la vie commune des frères de Taizé anticipe la réconciliation entre chrétiens, comment la communauté y contribue-t-elle hors de son périmètre ? Comment travaille-t-elle à l'unité de la famille humaine tout entière ? En quoi les rencontres de jeunes qu'elle organise sur place et dans le monde contribuent-elles au projet de solidarité qui fut celui de frère Roger ? Transmettre la foi aux jeunes générations a-t-il encore un sens ?Fils de catholiques des Sudètes exilés en 1945, frère Alois montre que l'oecuménisme n'est pas objet d'étude, mais prière et pratique quotidiennes, et que l'amour et la solidarité ne peuvent être qu'en actes. En termes simples et profonds, il affirme que la vision de Taizé n'est pas une utopie mais un engagement constant.Frère Alois est le prieur de la communauté de Taizé depuis la mort de frère Roger, son fondateur, en 2005.Marco Roncalli est un journaliste et écrivain italien, auteur de plusieurs biographies et livres d'entretiens.

empty