• Le narrateur est en couple depuis vingt ans et la routine s'est installée, chacun est mal mais il n'y a plus de dialogue ; l'épouse s'est réfugiée dans l'alcool. Il fait la connaissance d'une jeune femme, simple collègue de boulot au départ, puis qui prend de plus en plus d'ascendant sur lui... Jusqu'où ? L'auteur a voulu travailler sur le thème de la manipulation, le fait pour une personne d'entraîner une autre à faire des choses dont elle ne se serait jamais cru capable

  • La vie d'un écrivain oublié dans les tréfonds du passé...
    On a tous un jour tapé notre nom sur un moteur de recherches, juste pour voir. Pour ma part, j'y ai trouvé un : François Briand poète français actif au XVe siècle. Il y est ajouté qu'on ne sait pas grand-chose de sa vie excepté qu'il était Maître d'école. Alors, puisqu'on ne sait rien sur lui, j'ai décidé d'inventer sa vie sur fond de guerres de religions et de grandes découvertes au temps des rois de France ...
    Découvrez la biographie romancée de François Briand, un écrivain oublié du XVe siècle.
    EXTRAIT
    François veut laisser une trace de son existence sur cette terre, et, comme il n'a pas encore d'héritier, il pense qu'il restera au moins de lui quelques écrits et quelques airs que l'on jouera encore dans les églises ou les châteaux après sa mort.
    Il veut aussi montrer aux autres que l'avenir de l'homme est dans la science, la coopération et l'union avec les autres peuples.
    Lorsqu'ensemble, on a développé des techniques pour rendre le travail moins pénible, lorsqu'on a pris du plaisir à lire, écouter de la musique ou admiré des peintures, des sculptures ou des beaux monuments, on n'a plus de raison de se faire la guerre.
    L'instituteur a lu aussi les travaux d'Érasme, et pense que l'avenir du royaume passe par l'entente avec les autres pays voisins, la création d'une sorte d'association européenne.
    Cette association deviendrait une référence dans le monde.
    François se laisse aller à ces douces rêveries, en observant Bertille s'habiller?; c'est un ravissement de la voir enfiler ses collants, ses jupons et toutes ces épaisseurs de vêtements pour lutter contre ce froid qui perce la peau.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    François Briand est né en 1966 à Rennes. Il a depuis toujours le crayon à la main que ce soit pour dessiner ou pour écrire des nouvelles ou des poèmes. Chaque fois, ce sont des univers, des rencontres, des situations qui sont ses sources d'inspiration qui sont retenus grâce à son sens de l'observation développé par le dessin. Clerc Obscur est le premier ouvrage abouti en 2010 puis sont venus Mon beau Sapin en 2015 et Pour un meurtre avec toi en 2016 sans oublier le 1er prix du concours de nouvelles des écrivains de Fondcombe en 2015.

  • Michel, sans domicile fixe, vit à Rennes. Un jour, alors qu'il fait la manche, il est témoin d'une scène étrange : il voit un homme sortir d'un grand magasin en courant, un couteau à la main. Plus tard, il apprend qu'une vendeuse a été tuée. Et s'il était le seul témoin oculaire de ce meurtre ? Rassemblant ses copains, il décide de mener son enquête afin d'apporter de la lumière à cette affaire : cela redonnera peut-être un sens à sa vie...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    François Briand est né en 1966 à Rennes. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Clerc obscur, Mon beau sapin, Pour un meurtre avec toi et bien d'autres. Il est également candidat à plusieurs salons du Livre et membre de l'Association des Écrivains Bretons.

  • Ici, le narrateur est un jeune appelé qui effectue son service militaire, son "sapin" comme on disait autrefois. Mais, des engagés meurent mystérieusement les uns après les autres. Il décide de mener l'enquête. Roman partiellement autobiographique, c'est un prétexte pour dresser quelques portraits et raconter des anecdotes sur ce passage de la vie que beaucoup d'hommes ont vécu plus ou moins bien... À chaque fois, ce sont des univers, des rencontres, des situations qui sont ses sources d'inspiration et un sens de l'observation que le dessin lui a permis de développer.

empty