•  Depuis le premier jour, François Lefort a farouchement nié avoir commis les crimes qui lui sont reprochés. Il a pourtant été condamné, et a purgé sa peine. Sorti de prison, il a maintenant le droit de s'exprimer. "Il est impossible de prouver son innocence", s'insurge-t-il. Mais quand, apportant de nouveaux éléments incontestables, il prouve qu'il n'a matériellement pas pu commettre certains de ces actes, quand il prouveque certains de ses accusateurs ont menti, on peut légitimement se demander si ce n'est pas un innocent que l'on a condamné.

    Parce que la vérité n'est pas toujours là où l'on croit qu'elle est. Parce qu'Outreau n'a peut-être pas été un cas isolé...


    Un ouvrage digne et convaincant.  Pour demander Justice !

      Ils en parlent...

    « Son livre est un appel aux politiques, une ode au changement. C´est un débat de société qu´il veut : " Ce n´est pas une affaire de droite ou de gauche, c´est l´honneur de la France qui se joue et seule la politique peut forcer la justice à changer. " » Le Progrès - édition Haute Loire, 10/02/2013 « François Lefort continue, dans ce livre, à clamer son innocence, en exposant les éléments de sa défense et les faits nouveaux à même d´apporter le doute sur sa culpabilité. » Le Journal de Saône et Loire, 29/01/2013 « Au-delà du cas personnel de l'Abbé Lefort, il y a, en réalité, de quoi se poser des questions sur le fonctionnement de la justice française, d'un bout à l'autre de la chaîne.  » Le blog de Francis Richard




  • Le désert de l'homme fou



    a été écrit alors que François Lefort était médecin à Foum-Gléita, au coeur du désert mauritanien, entre 1986 et 1989. Aux confins du monde habité, dans ce dénuement total, confronté à l'extrême fragilité de la vie humaine, il a fait l'expérience puissante de la rencontre avec cette « Présence » à la recherche de laquelle il a dédié sa vie.

  •  Que se passerait-il si suite à un incident majeur, qui aurait pu être celui de Fukushima récemment, la planète financière s'écroulait vraiment ? Si les Etats ne pouvaient plus tenir leurs rôles ? Si les individus étaient livrés à eux-mêmes, sans limites ni valeurs ?
    Un scénario catastrophe captivant auquel la profonde réflexion de François Lefort sur l'Homme donne une épaisseur magistrale. Et une réflexion à mener impérativement en tant que civilisation, mortelle, comme le rappelait à juste titre Paul Valéry.

  • Impertinences

    François Lefort

    Voici un livre qui se lit comme on ouvrirait une vieille malle dans un grenier. Fouillez : vous trouverez des paroles, impertinentes, drôles ou pleines de sagesse que l'auteur de La vie passionnément a patiemment collectées au cours des ans. Un abécédaire riche et stupéfiant.

  • Peu d'itinéraires humains sont aussi divers et surprenants que celui de François Lefort. Des bancs de la faculté de Nanterre aux solitudes des déserts mauritaniens, des plateaux télé à la case prison - prison dont il souligne avec humour que ce n'était pas initialement dans son plan de carrière ! - François Lefort n'a cessé d'explorer toutes les facettes du monde. Ce livre est un recueil d'anecdotes, cocasses ou graves, qui l'ont forgé et affermi dans sa foi chrétienne.

  • " Le petit Nahamane n'était pas riche. Il n'avait pour toute fortune qu'un fil à plomb, une toupie, un short, un boubou et une paire de sandales. Ensemble nous montions vers Zouerate rechercher sa famille.[...] Au petit matin, le train arriva. Je ne sa

  • Réédition d'un livre publié en 1980, L'enfant des bidonvilles relate l'itinéraire véridique d'un jeune des bidonvilles de 1956 à 1975. J'ai recueilli ses propos en personne à l'époque, ce qui me permet de retracer ici sa vie dans le bidonville, son expér

  • Voici enfin le volet 2 du numéro que Voix et Images consacre à André Belleau, sous la direction de David Bélanger, Jean-François Chassay et Michel Lacroix. La grande figure du monde savant des années 60 à 80 n'a jamais voulu être confinée à sa spécificité littéraire, et de nombreux fragments constitutifs de son rôle de penseur et de passeur engagés sont abordés par les chercheurs qui participent à ce numéro. Il y est notamment question de Belleau homme de radio, que celui-ci se penche sur la théorie littéraire ou sur la cybernétique; de son rapport à la poésie; de sa conception de la figure de l'intellectuel; de sa correspondance avec l'avocat, syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur; de son penchant pour le carnavalesque et de l'importance fondamentale de Rabelais; ainsi que de la place des femmes dans sa conception de la pratique intellectuelle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty