• Bien que la littérature pour la jeunesse n'existe à proprement parler que depuis 1920, année de la fondation de la revue L'Oiseau bleu, son histoire remonte aux origines de la Nouvelle-France, avec le livre religieux et didactique destiné aux enfants. Le présent ouvrage retrace l'histoire de cette littérature au Québec et dans les régions francophones du Canada.

    On trouvera dans ces pages, outre une évocation du patrimoine populaire de l'enfance (contes, comptines et chansons), un panorama des genres didactiques (biographies et hagiographies), une analyse de la production romanesque de 1920 à nos jours et une étude de l'album et de l'illustration.

  • Un homme traverse un désert. Deux amies partent en excursion. Un éleveur de chevaux quête son chemin vers l'hippodrome. Une foule se fait parachuter des billets de loterie. Au début, tout semble vraisemblable... Et puis, soudain, une faille - un regard différent, une attention autre, une logique détournée, un ancrage précis - et nous voilà entraînés malgré nous dans une histoire bien étrange.



    Côtoyant tantôt l'absurde, tantôt l'horreur, la fantaisie ou le mystère, les nouvelles réunies dans ce recueil s'amusent, dans un style juste et délicat, à nous surprendre, parfois à nous confondre, pour nous faire réaliser que la vie n'est pas toujours aussi ordinaire qu'on croit.

empty