• Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions, équations et méthodes à connaître pour appliquer les concepts de la thermodynamique.
    De nombreux tableaux de données sur les propriétés thermodynamiques des corps sont détaillés. Cette 4e édition constitue un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens en énergétique et en mécanique, ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

  • « Les énergies renouvelables ne peuvent rien contre le changement climatique », « Les énergies renouvelables, c'est le retour à la bougie », « Les éoliennes sont bruyantes et défigurent le paysage », « Les agrocarburants vont causer des famines », « Les énergies renouvelables sont aléatoires » ... L'auteur nous permet de mieux cerner les contraintes scientifiques, mais aussi les enjeux économiques et environnementaux de ces énergies (re)mises au goût du jour.

  • L'utilisation intensive des combustibles fossiles depuis 150 ans place aujourd'hui l'homme devant un double défi : l'augmentation de l'effet de serre aux conséquences climatiques catastrophiques, et l'épuisement prévisible de ces sources d'énergie du sous-sol. Destiné à un large public, cet ouvrage invite à envisager les questions de l'énergie et de l'effet de serre de façon globale et sans esprit partisan. Il expose les différentes méthodes de lutte contre l'augmentation de l'effet de serre, décrit les principales sources d'énergie alternatives aux énergies fossiles, et montre que, pour préoccupant qu'il soit, l'avenir n'est pas aussi sombre qu'il y paraît : des solutions techniques existent en effet, qui permettront à la fois de répondre aux besoins énergétiques croissants de l'humanité et d'enrayer la dérive climatique.Dans cette seconde édition entièrement actualisée, les évolutions climatiques ont été mises à jour avec le 4e rapport du GIEC 2007 et un bilan à l'horizon 2030 a été ajouté. Francis Meunier est titulaire de la chaire de physique du froid du Cnam et directeur de l'Institut français du froid industriel.

  • Cet ouvrage, refonte totale de l'ouvrage "froid industriel" des mêmes auteurs, constitue une véritable "bible" du froid. Il présente tous les aspects permettant la conception, l'exploitation et la maintenance d'une solution "froid" dans les domaines industriel, commercial, domestique et dans le conditionnement d'air. Après des rappels importants sur la production du froid, les technologies sont décrites en détail pour permettre de choisir une installation adaptée aux besoins. Les aspects environnementaux, particulièrement importants, font l'objet d'un chapitre complet.

  • Cet ouvrage expose l´état de l´art de la climatisation solaire en abordant les aspects fondamentaux, techniques, économiques et environnementaux. À partir d´études de cas récentes et réelles, de bonnes pratiques et tirant profit de la compétition entre les filières thermiques et photovoltaïques, il dégage des recommandations concrètes, utiles et différenciées suivant les gammes de puissance de climatisation souhaitées.
    Véritable outil de travail, cet ouvrage offre les bases indispensables pour concevoir des unités de climatisation solaire et, plus généralement, de climatisation renouvelable.
    Cet ouvrage s´adresse aux étudiants, aux professionnels de l´ingénierie, aux scientifiques, aux donneurs d´ordre et à tous ceux qui souhaitent s´orienter dans cette voie destinée à un avenir prometteur.
    Points forts :
    - Présentation complète et pédagogique de la climatisation solaire sous ses aspects techniques, économiques et environnementaux - Recommandations concrètes en fonction des gammes de puissance souhaitées - Nombreuses illustrations, études de cas et bonnes pratiques de la filièreContenu de l'ouvrage :
    - La climatisation solaire thermique - La climatisation solaire photovoltaïque - La climatisation renouvelable hors solaire - La réfrigération solaire - Compétition entre eau chaude sanitaire solaire et climatisation solaire - Impact environnemental - Perspectives

  • Les fluides frigorigènes, comme les HFC à fort PRG, sont utilisés dans de nombreux systèmes frigorifiques domestiques (réfrigérateurs) comme industriels (chambres froides, climatiseurs, etc.). S´ils ne détériorent pas la couche d´ozone, ils favorisent en

  • Cet ouvrage constitue une véritable "bible" du froid industriel. Il présente tous les aspects permettant la conception, l'exploitation et la maintenance d'une solution "froid" en industrie. Après des rappels importants sur la production du

empty