• Oscar, l'homme qui avait été trouvé inconscient et défiguré dans un tas de foin près des pâturages, avait beaucoup évolué dans son allure et sa conscience des réalités de notre monde, en outre il avait retrouvé la mémoire de son passé... Son rapprochement de la belle Hélène en était aussi pour quelque chose... Ce couple, d'êtres libres et généreux, s'engage dans un exceptionnel défi !Oui, dans notre période actuelle, comment Oscar et Hélène, devenus les héritiers d'une vaste fortune, de pouvoirs industriels et commerciaux, vont-ils relever le fabuleux défi de conserver leurs déterminations d'altruisme et de justice sociale ?... L'aide providentielle de Sara, la mère d'Oscar, retrouvée après plus de dix années de séparation, les aidera dans cette tâche gigantesque, pourtant très agrémentée de nombreuses liaisons, aussi amoureuses que constructives...

  • Oscar prend lui-même la parole. Il va se marier avec Hélène. Ils suivent modestement la tradition familiale, avant de s'envoler pour un voyage de noces qui se révèlera plein de rebondissements. En effet, un petit tour en hélicoptère au-dessus de New York, a plongé Oscar dans les événements tragiques qui ont précédé son arrivée au village. Hélène reprend le récit de la quatrième partie. Leur retour au village correspond à un triomphe.

  • Même avec ce prénom clinquant pour ne pas dire superficiel, le personnage d'Oscar apparaît d'emblée très important. Un jeune homme venu de nulle part, comme tombé du ciel. Personne ne peut reconnaître le nouvel arrivant, trouvé dans un tas de foin près des pâturages. Il se montre brûlé, défiguré, totalement meurtri, dans son corps et dans sa tête, lui-même ne sait pas qui il est ! Après une longue période de traitements hospitaliers et psychiatriques, il devient ouvrier agricole chez Joseph et Maria, puis leur fils adoptif.
    Au début, Joseph donnera sa part semi-autobiographique, avec ses années de jeunesse, ses travaux de la vigne, la lourde présence de l'obligation religieuse, les rituels du mariage petit-bourgeois. Tout cela se présente en symbiose avec le lent cheminement de l'inconnu de la montagne. Mais, très vite, Oscar manifeste des dons exceptionnels dans tous les domaines qu'il découvre au fil des jours. Il n'apparaît pas tendre envers les conventions sociales Ces circonstances lui révèlent quelques parcelles de son ancienne vie.
    Hélène reprend le récit de la fin. Leur retour au village correspond à un triomphe. Elle apparaît superbement épanouie et il se dégage d'elle une chaleureuse distinction. À première vue, Oscar demeure toujours le même.

empty