• Rares sont les ouvrages qui vont chercher ce qui se cache derrière cette terre de cartes postales. Or cette vieille province d'Anjou possède bien d'autres trésors, bien d'autres richesses, un patrimoine oral particulièrement original et varié, transmis de génération en génération depuis ces temps que l'on décrit comme « immémoriaux ». Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grands-pères et leurs pères avant eux, que nous rapporte Gérard Nédellec dans ce livre.

  • Début janvier 1958, Bernard Kerlien est appelé pour effectuer son service militaire : une année en France près de Rennes puis le reste en Algérie, au 1er RIM à Trézel, dans le sud Oranais. Vivez la vie pleine de rebondissements des jeunes gens qui effectuaient, 28 mois de service militaire, il y a une soixantaine d'années. Participez à leurs aventures palpitantes, leur quotidien ponctué d'épisodes le plus souvent amusants mais aussi parfois dramatiques. Plongez-vous dans la vie d'une caserne ou d'un camp militaire avec ses contraintes mais aussi ses joies, notamment les permissions données au compte-gouttes et qu'il fallait mériter... Suivez pas à pas la vie des jeunes appelés, en France puis en Algérie, avec ses moments de franche rigolade et ses périodes plus mélancoliques, voire parfois douloureuses. La guerre n'est pas loin, le danger est toujours présent. Mais l'insouciance de la jeunesse, la franche camaraderie et la quille en ligne de mire... permettent de garder le moral. Faites un bond dans le passé à la recherche, peut-être, de vos souvenirs. Ceux qui n'ont pas connu le service militaire sauront à quoi ils ont échappé... ou ce qu'il leur manquera à jamais... Une cure de bonne humeur au milieu d'une époque dramatique de notre Histoire. Une leçon de vie.

  • Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. En Bretagne, plus qu'ailleurs, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontré des êtres fantastiques, des fées, des sorciers ou des rebouteurs. Nos légendes sont un élément essentiel de notre culture bretonne. En effet, les légendes nourrissent profondément l'imaginaire de gens qui vivent dans notre terre. Elles sont probablement l'élément le plus ancien qui forge notre culture. A l'heure de la mondialisation et de la « culture unique », il est important de retrouver les mythes qui font notre identité.


  • Bernard Kerlien est nommé dans une classe unique au nord de la Mayenne. Il découvre son nouvel univers rural et sa classe : 32 gamins plus intéressés par les travaux des champs que par l'école. Il doit préparer 5 élèves au certificat, bientôt 6 car il hérite d'un nouveau, dont la mauvaise conduite, la paresse et l'esprit frondeur l'ont fait exclure de toutes les écoles précédemment fréquentées. Notre jeune instituteur sera confronté à un double challenge : faire obtenir le certificat à cet élève rétif ainsi qu'aux autres candidats et réussir pour lui-même le CAP d'instituteur. L'année scolaire sera ponctuée de périodes de découragement et de moments de grande satisfaction. Peu à peu la gentillesse et la détermination du jeune maître vaincront tous les obstacles. Il rencontrera aussi l'amour et cette présence féminine lui sera d'un grand secours. Un dernier rebondissement terminera magnifiquement l'année scolaire.
    Une aventure humaine dans laquelle le courage, la ténacité, l'esprit d'initiative, la volonté de ne jamais relâcher son effort, sont les maîtres mots. Un livre à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération.

empty