Un village un peu étrange, avec ses lois, son paysage et ses deux cimetières, sur lequel plane une malédiction. Une jeune femme qui tombe en amour avec les lieux et qui décide de s'y installer. Mais n'entre pas qui le veut dans cet univers replié sur lui-même et hostile au changement...
Avec cette pièce de théâtre empruntant au réalisme magique, Gabriel Robichaud livre une intéressante réflexion sur le déni collectif et sur les communautés qui refusent de partager leurs secrets.
Le vrai monde
C'est de même
Que les fakes
Les appellent
Pour se sentir moins mal
Chaque fois
Qu'ils leur crache dessusLe vrai monde
C'est de même
Que les fakes
Les appellent
Pour se sentir moins mal
Chaque fois
Qu'ils leur crache dessus
Gabriel Robichaud propose un troisième recueil de poésie dont le titre est bien sûr un clin d'oeil et un hommage au classique Acadie Rock de Guy Arsenault. Le poète-comédien nous amène faire un « tour de l'Acadie » hors du commun et c'est un plaisir de prendre place dans le siège du passager et de laisser défiler le territoire sous nos yeux amusés. Parce que l'autodérision guette à chaque détour avec, en fin de parcours, l'arrivée d'un manifeste clamant haut et fort une identité sans équivoque.
Ti-Gars et son grand-père Pépére vivent loin de tout, entre un lac où se pêchent des bouteilles et une forêt où les oiseaux volent si haut qu'ils en deviennent invincibles. Au contact de la curieuse fille du lac, Ti-Gars découvrira le mystère qui habite les lieux. Quel secret cachent les croix qu'on aperçoit sur la première falaise ? Et surtout, quel lien y a-t-il entre la disparition de la deuxième falaise et la malédiction qui pèse sur la famille de Ti-Gars ?
Avec humour et sensibilité, «Le lac aux deux falaises» raconte l'histoire d'un adolescent qui, guidé par un destin singulier, quitte le monde de l'enfance pour devenir un adulte.
À partir de 13 ans.
Dans les villes
Dans les rues
Des visages sans expression
Pâlissent sur les trottoirs solitaires
Mille regards perdus
Le ciel et ses étoiles
Qui ne se sont jamais croisées
Les nuages pleurent la brume
Elle sépare les amants inconnus
La cité d'âmes vides
Quotidien d'un accomplissement
Enfermé dans la muraille urbaine
Découvrir les ressemblances