• Ce livre d'images tente, autant que faire se peut, de comprendre le personnage et de dire le roman.

  • Pierre Lefranc est le dernier des grands compagnons de route de Charles de Gaulle. Un rebelle, lui aussi, qui a participé à toute l'épopée gaullienne, des débuts de la Résistance aux dernières heures du pouvoir. Devenu son collaborateur direct à l'Élysée, Pierre Lefranc a eu le privilège de pouvoir observer l'homme de Gaulle, d'analyser sa façon de diriger, de suivre au plus près le cheminement d'une pensée haute et exigeante qui a bouleversé le destin de la France. 
    De son dialogue vif et sans détour avec la journaliste Geneviève Moll émerge un portrait du Général riche d'anecdotes et de révélations. Derrière la figure de l'homme d'État hors du commun, on découvre un personnage affable, urbain, timide parfois et souvent plein d'humour. On le voit surtout diriger la France avec une hauteur de vues, un sens de l'innovation politique et sociale qui s'imposent plus que jamais comme un modèle, cinquante ans après la création de la Ve République. 
    Alors que la direction de la France semble aujourd'hui si confuse et incohérente, regarder Charles de Gaulle gouverner est une leçon toujours riche d'enseignements.Geneviève Moll, journaliste de la presse écrite, a été aussi rédactrice en chef des journaux de France 2. Elle est l'auteur de biographies de François Mitterrand, Yvonne de Gaulle, Françoise Sagan, d'un livre sur le monde arabe avec l'ancien secrétaire de la Ligue arabe, Chedli Klibi, et d'un thriller Une chambre au Vatican.

  • L'Islam est-il compatible avec les crimes abominables des islamistes ? Qu'est-ce qui a pu conduire des musulmans à commettre de pareilles atrocités ? Pourquoi Saddam Hussein a-t-il envahi le Koweït ? Quelles ont été les conséquences de la guerre du Golfe sur les pays arabes et sur leurs relations avec l'Occident, et notamment avec la France ? Comment le monde arabe aborde-t-il le XXIe siècle ? Quel poids peut-il avoir dans la mondialisation ? C'est à toutes ces questions, capitales pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans les pays du Maghreb et du Proche Orient, que répond Chedli Klibi, Secrétaire général de la Ligue arabe au moment où le Koweït est envahi, et ancien ministre d'Habib Bourguiba. Interrogé par Geneviève Moll, rédactrice en chef à France 2, Chedli Klibi analyse en profondeur les dérapages de sociétés marquées par la colonisation, les erreurs stratégiques de certains gouvernements, la corruption, la dépossession des valeurs fondamentales d'une religion de tolérance et d'ouverture, la paupérisation, la responsabilité d'Israël dans la radicalisation meurtrière de certaines factions de ces sociétés. Cet humaniste à la double culture, formé à la philosophie en Occident, agrégé d'arabe, nous donne à voir, sans concession, le monde sous l'angle, rarement observé, de l'acteur politique du Tiers monde agissant au milieu des chausse-trapes de la civilisation dominante.

empty