• Les Coquins mènent l'enquête parmi les pirates !
    Le long de la Baie des Toucans, entre des montagnes infranchissables et une jungle touffue, se cache le Comptoir de la Fesse Plate. C'est là que les pirates de l'île sans nom ont choisi d'entreposer leur trésor... et d'installer leurs enfants, surnommés les Coquins, sous la surveillance de leur préceptrice et du boucanier Barbe-Sale. Cependant, à peine les pirates ont-ils repris la mer que des choses étranges se produisent : un vol a lieu près du fort, un animal se met à terroriser la population...
    Inquiets, les Coquins décident de mener l'enquête, inconscients des dangers qui s'annoncent. Parfois l'ennemi ne vient pas de l'extérieur. Parfois, l'ennemi est parmi nous...

  • Un secret et une liberté à défendre !
    Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d'une bande de pirates. Si un bateau s'approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d'explosion, si bien que l'île n'est jamais visitée. Nul ne sait donc qu'elle abrite aussi les "coquins" : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l'île une éducation de qualité. Pas question qu'ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l'île, sans dévier sa course, les coquins n'ont pas d'autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.
    #aventure #systèmeD #uneîleàdéfendre
    Des romans illustrés idéaux pour les lecteurs et lectrices de 9/13 ans !
    Prix Jeunesse du salon du livre de Caen

  • Embarquez avec les Coquins pour un voyage plein de rebondissements !
    Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et sert de repaire à une terrible bande de pirates. En plus de leur trésor, elle abrite depuis toujours leurs enfants, surnommés les Coquins. Problème : suite à une attaque ennemie, le secret de l'île est compromis. Il est donc temps d'abandonner cette cachette et d'installer richesses et Coquins ailleurs... mais le chemin vers le nouvel abri, le lointain Comptoir de la Fesse Plate, ne sera pas de tout repos ! Entre tempête, attaque de corsaire et trahison, les Coquins devront faire preuve d'ingéniosité pour survivre à la traversée !
    #systèmeD #enrouteverslaventure #àlabordage
    Retrouvez comment l'histoire des Coquins a commencé dans une autre aventure,
    Le Trésor de l'île sans nom !

  • Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !
    La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
    Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

  • Après la quasi destruction de l'humanité, les survivants ont mis en place une organisation personnalisée et égalitaire de la société, appelée la Synthèse. Dès sa naissance, chaque individu est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés. Le chiffre tatoué sur son poignet droit lui servira de guide pour toute sa vie, dans son éducation, son parcours professionnel et même sa sexualité. Car qui vit en harmonie avec sa personnalité profonde n'est pas enclin à faire le mal... Mais, les années passant, des Types dominants prennent le pouvoir, interdisant les relations entre types différents. L'idéal d'harmonie de la Synthèse originelle devient apartheid. Aussi, des jeunes gens préparent la résistance, au nom du libre-arbitre et de la liberté d'aimer qui on veut. Quitte à user de la violence, autrefois si funeste ? Un roman prenant où le plaisir de l'action s'allie à la réflexion.

  • Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l'appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l'évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et d'une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres. Pour détendre l'atmosphère, la grand-mère d'Adrien leur propose de passer le week-end dans le manoir d'un vieil ami, Hubert de la Roselière... L'occasion pour tous de découvrir les coulisses de la vraie vie de château !

  • Elias passe son temps à s'inventer des histoires, des destinées incroyables qu'il dessine ensuite dans un cahier. Depuis quelque temps, il rêve qu'il vole comme un oiseau. Jusque-là, rien d'inquiétant, sauf quand son corps commence à se transformer en celui d'un corbeau... Rêve ou réalité ?

    Gilles Abier est né à Paris en 1970. Après une jeunesse en banlieue en Seine et Marne et des études de lettres à Grenoble, il a passé sept ans à Londres puis à Manchester, où il a notamment suivi les cours du Conservatoire de Théâtre. De retour en France, Gilles Abier travaille à mi-temps au Centre Pompidou et consacre le reste de son temps à l'écriture et au théâtre. Son premier roman est paru en 2000 chez Actes Sud Junior. Il a également publié au Rouergue et chez Sarbacane.

  • Trouver les mots

    Gilles Abier

    Gabriel est sur le point de révéler une vérité qui va bouleverser sa vie et celle de son entourage...
    Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s'explique sur le coup de fil qu'il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l'a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes...
    Mais que dire quand on n'a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?
    Ce roman percutant aborde des thématiques phares liées à l'adolescence, comme le harcèlement, internet et les réseaux sociaux. Il fait partie de la sélection du prix Danielle Grondein - littérature jeunesse.
    EXTRAIT
    Même avant ce coup de fil, j'étais déjà incapable d'articuler mes pensées les plus intimes. J'entends ce qu'on me dit, je me doute de ce qu'il faudrait répondre, et peu importe que je le veuille, je n'arrive pas à l'énoncer. C'est plus fort que moi. Chaque fois, je panique, je biaise ou je divertis. Les mots se forment dans ma tête, ils s'associent, savent suivre le tracé sinueux de ma réflexion, mais leur indécence flagrante provoque une quinte de toux, se dissimule en réplique sans intérêt ou s'abîme derrière une blague pourrie. Car je ne suis pas muet pour autant, je peux m'exprimer en public, participer à une conversation, à deux ou à plusieurs, mais quand je parle, je parle peu et je parle pour rien, de tout, sauf de ce qui se joue vraiment. Je m'énerve à saisir les attentes de mon interlocuteur sans parvenir à m'investir dans l'émotion. Comme si c'était sale de se dire. Comme si de me révéler, j'allais me perdre. Plus on me cherche, moins je m'affiche.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un roman qui devrait être lus par tous les adolescents, un roman qui marque ! - Parfums de livres
    Si le héros Gabriel a du mal à trouver les mots, Gilles Abier lui y parvient complètement pour nous toucher et nous bouleverser. Un roman coup de poing ! - Lirado
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Une naissance à Paris. Une jeunesse en banlieue seine-et-marnaise. Des études de lettres à Grenoble. Un conservatoire de théâtre à Manchester. Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris et en Angleterre - où il a vécu sept ans. Aujourd'hui, Gilles Abier écrit des histoires.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

  • Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

empty