• Récit d'une expérience et ouvrage littéraire, ce livre peut aussi servir de guide à tous ceux qui souhaitent renoncer au tabac.

  • Comment se comporter face au retour de la violence ? Ce n'est pas seulement dans la sphère publique que la question se pose, mais dans l'intimité de chacun. Dans ce dialogue, André Gouzes et Anne Soupa vont à la rencontre de la force irréductible, non violente et douce, que Jésus a donnée sur la croix et que les femmes ont annoncée aux disciples au matin de Pâques. Le mystère pascal est ici libéré des poncifs doloristes ou magiques, faisant apparaître cet Ange de la force, présence mystérieuse qui ne quittera pas Jésus, de sa mort à sa résurrection.

  • Le biologiste britannique John Burdon Sanderson Haldane (1892-1964) est un personnage fascinant. Durant sa vie, il a notamment participé au développement de la biochimie, contribué de manière décisive à la fondation de la génétique des populations, pris position dans les débats sur l´eugénisme et dans l´affaire Lyssenko, été l´un des pionniers de la popularisation des sciences, écrit des centaines d´articles et tenu des dizaines de conférences pour le grand public, rédigé des textes d´anticipation qui ont contribué à la fondation du genre littéraire de la science-fiction, inventé les termes d´ectogénèse et de clonage, créé plusieurs scandales dans le milieu universitaire, participé aux deux guerres mondiales - dont directement à la première comme combattant - ainsi qu´à la guerre civile espagnole, milité dans le Parti communiste de Grande-Bretagne, fondé un institut de recherche en génétique en Inde. Et cet inventaire n´est pas exhaustif, au point qu´il est parfois difficile de croire que l´ensemble des activités qui lui sont attribuées ont bel et bien été effectuées par le même homme.

    Dans cet enchevêtrement d´activités et de préoccupations, la biographie de Haldane fait apparaître une période particulière, entre la fin des années 1930 et le tout début des années 1950, durant laquelle il s´affirme marxiste, s´engage politiquement aux côtés du Parti communiste et affirme appliquer les idées marxistes aux sciences. La présente étude porte sur cette « période marxiste » de la vie de Haldane, où se croisent et se joignent sous la forme d´une vision du monde spécifique, science, philosophie et politique. Elle examine le parcours et les motivations intellectuelles qui mènent Haldane à adopter ces idées marxistes, discute et évalue la manière dont il prétend les appliquer utilement à la compréhension et à la production des sciences, et se penche finalement sur les conditions sociales et historiques qui déterminent l´émergence des conceptions marxistes de Haldane.


    L´auteur, Simon Gouz, est docteur en histoire et philosophie des sciences. Il a soutenu sa thèse en 2010 à l´Université Claude Bernard-Lyon 1.

    Jean Gayon, le préfacier, est philosophe des sciences, spécialiste de la théorie de l´évolution, il dirige l´Institut d´histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST).


    Ouvrage (654 pages) publié avec l´aide du Laboratoire de recherche S2HEP (Sciences, Sociétés, Historicité, Éducation et Pratiques) - Université Lyon 1

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un journaliste, choisi par une sorte de hasard, se retrouve, du côté de Papeete, intégré à une équipe chargée d'une expérimentation nucléaire bien particulière. Et puis, brusquement, ce qui était une simple aventure prend un tout autre sens. Qu'est-ce que l'homme sans l'humanité, et l'humanité sans la terre ? Ce Dernier vol nous emmène dans un véritable cauchemar...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This handbook provides a concise up to date review in interpreting electroencephalography and electromyography using simple illustrations.

    The book has been divided into two sections. Section 1 describes electroencephalography and Section 2 discusses electromyography and nerve conduction studies. Each chapter has been carefully drafted to provide the most up to date accurate information in an easy to understand format interspersed with diagrams and tables where needed.

    This book is aimed at trainees doing their neurophysiology rotation, general neurologists, general practitioners, advanced practice providers and neurophysiology technicians.

  • Der Autor geht der Frage nach, ob und inwiefern den Interessen nachrückender Generationen im Gesetzgebungsverfahren stärker Rechnung getragen werden kann. Sein Augenmerk liegt dabei auf den verfahrensrechtlichen Sicherungsinstrumenten. Als Lsungsansätze zur Sicherung langzeitverantwortlicher Gesetzgebung untersucht der Autor zum einen Wahlrechtsreformen, zum anderen institutionelle Sicherungsmechanismen. Die zentrale Frage ist dabei, welche der betrachteten verfahrensrechtlichen Instrumente unter Wahrung verfassungsrechtlicher Grenzen tatsächlich eine langzeitverantwortliche Gesetzgebung sichern knnen.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ancien professeur, devenu globe-trotter par les hasards de la vie, a rapporté de ses nombreux voyages à travers le monde une multitude de notes, réflexions, portraits, entretiens dont il nous livre ici quelques extraits.

  • Au début des années 1970, l'abbaye cistercienne de Sylvanès menaçait de ruine. Elle voit désormais, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, sessionnistes et festivaliers. À l'origine de cette renaissance, un personnage étonnant : André Gouzes. Dominicain, musicien, sa Liturgie chorale du peuple de Dieu est aujourd'hui de plus en plus chantée en France et à l'étranger, et l'abbaye continue de bénéficier d'un rayonnement exceptionnel. Publié pour la première fois en 1991, ce livre raconte tout à la fois l'aventure d'André Gouzes et du renouveau de Sylvanès. Cette nouvelle édition entièrement refondue retrace en plus l'évolution de l'abbaye depuis vingt ans et s'interroge aussi sur l'actualité du catholicisme, notamment sous sa dimension liturgique.

empty