Bookelis

  • Alcools

    Guillaume Apollinaire

    • Bookelis
    • 11 Septembre 2019

    Alcools (dernière édition) de Guillaume Apollinaire

    Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.
    Alcools est inscrit dans la liste des oeuvres des parcours littéraires pour le programme de première de l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat.
    Ce parcours est intitulé : Modernité poétique ?

    Paru en 1913, Alcools de Guillaume Apollinaire, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie.
    Apollinaire abolit la temporalité interne au sein de ses poèmes, le passé, le présent, le futur se mêlent en un seul et même univers de vin et d'ivresse.
    S'inspirant de l'innovation de Blaise Cendrars, Apollinaire supprime toute trace de ponctuation. Selon lui, en poésie, le rythme du vers et de la respiration suffisent.

  • Alcools est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, paru en 1913.
    Les poèmes ne figurent pas dans le recueil dans l'ordre où ils furent écrits. Zone, par exemple, fut composé en dernier, mais Apollinaire lui donna la première place. Ce poème liminaire, où l'on suit le poète (ou sa persona) déambulant dans Paris, puis dans ses souvenirs, introduit le lecteur dans l'univers d'Alcools et donne ainsi un certain nombre de clés de lecture. Il répond à Vendémiaire qui clôt le recueil. Zone commence une quête tandis que Vendémiaire l'achève, le poète tente avec un voyage parisien de percevoir, de se saisir du monde entier. |Source Wikipédia|

empty