• L'essentiel de la pensée et de l'expérience de Guy Gilbert en 365 jours

    Guy Gilbert a toujours prôné ce qu'il appelle la théologie des vingt-quatre heures : " Hier on s'en fout, demain n'est pas encore là, seul compte aujourd'hui. "

    Cette attention portée au moment présent, à ce que nous devons faire aujourd'hui, voilà l'essentiel, voilà la seule véritable urgence.

    Fort de sa longue expérience, le curé des loubards nous propose une méditation pour chaque jour de l'année : 365 courts textes d'une page chacun qui nourriront le lecteur le long de chaque journée. Réflexions, récits, prières, anecdotes, ces textes très vivants traitent d'une variété de thèmes : famille, amour, éducation, foi, animaux, médias, amitié, violence, paix, joie, nouvelles technologies, adolescence, prière, équilibre personnel, travail, etc.

    Le lecteur sortira enrichi de la lecture de ces textes et, jour après jour, apprendra à aimer plus que la veille en attendant d'aimer encore mieux le lendemain.

  • Un livre fort sur l'utilité et la joie d'être grands-parents aujourd'hui

    " Grands-parents, vous pétez la forme ! Aujourd'hui, on est jeune à soixante ans. Pas un avion ou un train que je prends sans tomber sur un groupe d'ancêtres jacassants, rigolards, paillards parfois... Mettez toute cette énergie au service de vos enfants et petits-enfants, vous êtes pour les familles un trésor inestimable !

    Les grands-parents n'ont plus à se lever à six heures du matin pour aller au boulot, ils ont du temps, ils peuvent choyer, cajoler. Ils peuvent raconter aussi : ils sont l'histoire vivante des familles, des villages. Actuellement, il leur faut surtout utiliser leurs quatre oreilles ; par exemple quand les gamins viennent leur confier leur mal-être. Grands-parents, vous êtes des atouts précieux. Si un couple est désuni, ne divisez pas, ne prenez pas parti. Ne condamnez jamais, mais discutez. Vous avez le pouvoir magnifique de réunir. N'oubliez pas que, dans ces occasions, vous enfantez une nouvelle fois. Moi aussi, je suis une sorte de grand-père lorsque j'accueille les jeunes à la ferme, lorsque je les aide à retrouver confiance en eux-mêmes, en la vie.

    Les enfants sont des magnétophones : ils enregistrent tout. Ils aiment bien mettre en doute ce qu'affirment leurs parents, mais pas ce que leur disent leurs grands-parents. Vivez avec vos petits-enfants l'heure de la tendresse. Vous êtes irremplaçables. Ce n'est pas tant vos paroles que vos petits-enfants retiendront, c'est ce que vous serez. Si vous êtes des veilleurs de joie et d'amour, ils le seront à leur tour. "

    Guy Gilbert

  • Un livre qui permet de redécouvrir les vertus bienfaisantes de la joie

    " Notre monde n'est pas que souffrance et injustice, il peut être lumineux aussi. Il suffit de regarder attentivement autour de soi, et de nombreux motifs de réjouissances se dévoileront. Apprenons l'art de cultiver la joie.

    La première recette de la joie est de puiser dans les choses simples et naturelles de l'existence. Et puis de mitonner à feu doux. Vivre dans le présent, surtout. Développer une relation positive avec soi-même est important. Il faut connaître ses besoins, trouver les endroits où l'on se sent bien, se donner les moyens. Aimons l'être que nous sommes.

    Chaque joie demande un certain type de cheminement. Les gens heureux se caractérisent par leur estime d'eux-mêmes, le contrôle sur leur vie, leur optimisme, leur foi et leur engagement. La vraie joie n'est jamais possessive. Elle donne davantage qu'elle ne prend. Elle consiste à demeurer dans la vérité, la bonté et la beauté. Nous devons distinguer la joie du plaisir. Le plaisir est bruyant, un peu brouillon, il s'agite comme des vaguelettes sur la mer... La joie est claire et forte, stable comme une plante d'eau sur un étang. Le plaisir est passager. La joie authentique m'est donnée, elle est une bénédiction. À propos de la joie, Descartes écrivait qu'elle était une "bienfaisante émotion de l'âme'.

    J'ai écrit ce livre pour que nous allions tous à la rencontre de la vraie joie, celle qui transforme nos vies. "

    Guy Gilbert

  • Un livre plein d'énergie, qui permet de se recentrer sur l'essentiel, d'aimer la vie

    Fort de milliers de rencontres, de témoignages, de confidences reçues, fort aussi de son inlassable action de prêtre-éducateur auprès de nombreux jeunes qu'il a sauvés, les extrayant de la rue, de la drogue, de la violence, Guy Gilbert a voulu partager dans ce livre son immense amour de la vie, sa confiance en l'humain, son regard sur le monde contemporain, sa foi en un Dieu-Amour qui soutient chacun d'entre nous, dans tous les compartiments de notre existence.

    Cet ouvrage appelle chaque individu à cultiver des vertus comme la patience, l'humilité, l'amitié, la tolérance, le respect, le pardon, la bonne humeur... elles lui seront utiles pour trouver un équilibre. Et aussi pour mieux s'engager dans la société, par exemple en faveur de l'écologie, de la lutte contre la misère et contre la violence. Guy Gilbert donne aussi de précieux conseils à ceux qui travaillent, aux célibataires, aux mères élevant seules leurs enfants, à la famille, aux grands-parents, aux personnes âgées, aux malades... Il aborde aussi des questions de foi : les charismes, le rosaire, les vocations et les séminaristes, le péché, la prière, l'humanité du Christ...

    Les années n'ont pas enlevé au père Gilbert son inépuisable énergie, sa mobilisation de tous les instants en faveur des questions d'aujourd'hui. Il appelle chacun à évoluer, à " se bouger ", car dans le mouvement réside l'amélioration de nos destins. C'est ainsi que la vie nous aimera.

  • « Pour vivre l'amitié et l'amour de Dieu, nous ressentons un besoin de dialogue avec lui. Consacrons-nous sans attendre à ce "coeur à coeur" avec Dieu, selon la belle expression de sainte Thérèse. Ainsi le Seigneur nous habitera à chaque moment de la journée. » La prière donne à Guy Gilbert la force nécessaire pour continuer son action difficile aux côtés de jeunes défavorisés et souffrants. Elle constitue le socle de sa foi, dans la fidélité à l'injonction du Christ : « Priez sans cesse ! » Avec ce livre, Guy Gilbert a souhaité partager un choix personnel de prières et de textes qui élèvent l'âme. Provenant d'auteurs de tous les temps, connus aussi bien qu'anonymes, ces paroles pleines de sagesse et de générosité seront utiles à tous ceux qui souhaitent connaître une spiritualité plus forte. Un trésor qui permettra à chacun d'ouvrir son coeur, de mieux vivre, de mieux aimer.

  • Un sujet aussi passionnant que brûlant au cœur de l'Église

    " La société judéo-chrétienne a souvent peur des femmes. L'Église aussi, qui ne leur donne pas accès à la prêtrise. Pourtant en France, sur les deux cent vingt mille catéchistes qui transmettent la foi à nos enfants, 80 % sont des femmes. Elles sont aussi 70 % des douze mille trois cents animateurs d'assemblées dominicales qui œuvrent en l'absence des prêtres.

    D'où vient le refus de l'Église catholique d'autoriser l'accès des femmes à la prêtrise ? Je l'explique dans ce livre, tout en espérant que ça évolue. Déjà le pape François a donné des signes d'ouverture en ouvrant la voie à des femmes diacres. Mais pour l'ordination des femmes, peut-être qu'avec François XXIII (c'est-à-dire dans plusieurs siècles) cela sera envisageable ?

    Souvenons-nous de la présence des femmes auprès du Christ jusqu'au bout, au pied de la Croix. Aujourd'hui, leur présence est un trésor inestimable pour l'Église. Laissons notre institution ouvrir la route pour que chacune d'entre elles réponde à l'appel de Dieu. La prudence légendaire de l'Église est son atout maître depuis deux mille ans. Mettre le pied dans la porte entrouverte par elle pour que celle-ci ne se referme pas est la meilleure attitude pour progresser. Les femmes, à mon avis, feront l'avenir de l'Église. "

    Guy Gilbert

  • Dans un monde qui prône la jeunesse avec acharnement, bien vivre son âge n'est pas si simple. Guy Gilbert a voulu ce livre pour rappeler à chacun que le meilleur moment de notre vie, c'est toujours aujourd'hui. Et que rester jeune, ce n'est pas se faire tirer la peau ! C'est ouvrir les yeux et les oreilles à tout ce que la vie apporte de magie et d'émerveillement, c'est offrir un regard d'espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l'amour et la miséricorde.

    Au lieu d'écraser, la vieillesse doit être un maître intérieur : une vieillesse acceptée ne sera pas un handicap. Car elle est une grâce à vivre, elle a la sagesse, la sérénité d'une belle vie écoulée. L'expérience est source de connaissance, et la force intérieure est bien plus importante que celle des muscles...

    Guy Gilbert offre de précieuses recommandations pour appréhender avec bonheur les derniers âges de la vie.



    Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
    - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Un livre qui donne des clés pour comprendre et éduquer les adolescents

    Depuis plus de cinquante ans, Guy Gilbert assume la fonction d'éducateur auprès de jeunes en difficulté âgés de treize à vingt ans, qu'il accueille à la Bergerie de Faucon, dans les Alpes-de- Haute-Provence. Ces centaines de jeunes lui ont appris à travers les générations combien l'adolescence est une période difficile dans la formation de la personnalité d'un être humain, les problèmes récurrents dus au désir d'émancipation et de provocation liés à cet âge, comme la découverte de la sexualité. Il a alors su trouver les moyens d'éduquer avec patience afin d'aboutir à un dialogue apaisé avec les jeunes ainsi qu'à la construction de leur estime de soi et de leur confiance.

    Cet ouvrage est passionnant à plus d'un titre. Il nous fait comprendre les ressorts psychologiques des adolescents et nous permet de décoder leurs attitudes tellement surprenantes et désarçonnantes. Guy Gilbert nous offre aussi des clés et des méthodes d'approche de ces êtres à vif que Françoise Dolto comparait à des homards ayant perdu leur carapace. Il explique aux parents comment donner un sens à la vie de leurs jeunes, dialoguer avec eux, fermement (sans être cassants) et dans le respect de leur part de mystère. Cet apprentissage de l'échange, chemin d'humilité et d'amour, est le seul qui soit payant en fin de compte.

    Un livre tonique, éclairant et pratique, qui permettra aux parents et éducateurs de comprendre cet âge si mystérieux qu'est l'adolescence.

  • Un texte de compassion et de soutien pour les millions de solitaires en France

    " La solitude est un fléau moderne, elle gagne du terrain en France. En trente ans, la proportion des solitaires a doublé, et cela dans toutes les catégories sociales et dans toutes les classes d'âge. Aujourd'hui, 5 millions de personnes de plus de quinze ans vivent seules, soit un Français sur dix. On peut y rajouter environ 1 million de personnes qui, selon une étude de la Fondation de France, se sentent seules tout en vivant en couple. Ces personnes n'ont que très peu de contacts avec les cinq réseaux de sociabilité : famille, milieu professionnel, amis, communautés d'affinité ou de voisinage.

    On vit de plus en plus vieux, on est autonome plus longtemps, les parents ne vivent presque plus sous le toit des enfants. Sur dix hommes seuls, six sont célibataires, trois sont divorcés et un est veuf. Dans 85 % des cas de divorces, les enfants sont confiés à la mère, et le père se retrouve seul. Mais les femmes seules sont plus nombreuses que les hommes car sur dix d'entre elles, cinq sont veuves.

    Alors, dans ce livre, j'explore les raisons de la solitude aujourd'hui et je donne des pistes pratiques et spirituelles pour en sortir ou y faire face. Il y a urgence à agir en solidarité. "

    Guy Gilbert

  • Comment se retrouver dans une société où les valeurs bougent, où tout semble interchangeable ?

    Comment être soi dans un monde où la consommation et l'argent obsèdent les esprits ?

    À nous tous qui cherchons à donner un sens à notre existence, Guy Gilbert offre de précieux repères. Quels que soient notre âge, notre situation familiale ou professionnelle, il nous invite à redécouvrir la beauté du monde, à ressentir la joie d'être vivants et à goûter au bonheur de vivre avec les autres.

    Plutôt que réussir dans la vie, ne vaut-il pas mieux réussir sa vie ?

  • Parce que la prière constitue l'essence de la spiritualité chrétienne, Guy Gilbert a voulu lui consacrer un petit guide pratique afin de répondre aux multiples interrogations qui lui sont faites régulièrement : Pourquoi prier ? Comment prie-t-on ? Obtient-on des grâces ? Ressent-on la présence de Dieu ? Qui est en face de nous lorsque l'on prie ? Quelle place accorder à la prière dans la vie quotidienne ?...

    En entrant dans l'intimité de la foi, Guy Gilbert offre au croyant de précieuses pistes pour enrichir notre dialogue et renouveler quotidiennement avec bonheur ses façons de prier.



    Ce livre contient bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
    - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Un livre qui fait comprendre l'importance des saints et l'utilité de les prier

    " Qui sont les saints ? Des modèles de vertu que l'Église cite en exemple ? Des êtres réellement au paradis ? Des présences qui communiquent avec nous, les vivants, et nous aident dans notre vie quotidienne ?

    Pour moi, ils sont tout cela à la fois. Fidèle à ce que l'Église catholique appelle la communion des saints, "l'union de l'ensemble des fidèles vivants ici-bas et des fidèles ressuscités auprès de Dieu, dans une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps', je souhaite mettre en avant les personnalités du passé que j'affectionne particulièrement (la Vierge Marie, le bon larron, Vincent de Paul, François de Sales, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Faustine, le Curé d'Ars, Jean-Paul II) et proposer la liste de ceux que j'aimerais bien voir être canonisés (l'Abbé Pierre, les moines de Tibhirine, Sœur Emmanuelle).

    J'ai voulu écrire un livre de foi, affirmer ma croyance en une vie après la mort, proclamer que ceux qui ont vécu avec amour sur terre sont aujourd'hui proches de Dieu. Cette proximité leur permet d'agir en notre faveur, d'où l'importance de les prier. Nos demandes sont toujours exaucées lorsqu'elles sont dirigées avec sincérité vers ces êtres de lumière. "

    Guy Gilbert

  • « Dans ce livre je vais tenter de disserter joyeusement de la mort, tout en sachant que nous y sommes tous condamnés. Autant en être conscient tout de suite plutôt que d'avaler un jour son bulletin de naissance en s'apercevant trop tard que la vie est brève : "Merde, il fallait mourir, je ne m'en étais pas rendu compte !" Jésus est vainqueur de la mort. C'est la puissance du chrétien.
    Quand la mort frappe, il est beau de savoir que nous allons vers quelqu'un qui s'appelle Dieu. Alors elle n'est plus à craindre car elle sera une merveilleuse rencontre avec celui que nous avons tant prié sur terre, et qui nous aime. À ceux qui contestent la mort, je dis simplement que la plus grande aventure de la vie, c'est l'amour. Un magicien prodigieux que nous, chrétiens, appelons Dieu-Amour, nous a créés, nous a faits pour aimer. Dites donc, ce serait un sacré pourri s'il nous mettait sur terre et qu'ensuite, à notre mort, tout soit terminé...
    Certains disent que ce sera le plus beau jour de notre vie. Personnellement je le pense. Anticiper ce grand jour, c'est refuser de vivre une vie close sur elle-même, c'est s'ouvrir, pendant notre séjour sur terre, au mystère de l'au-delà. Croyants, nous sommes des vivants appelés à une autre vie. Préparons-nous dès à présent à ce passage vers l'Amour. » G uy Gilbert

  • Je me souviens du 3 juillet 1965. Tout tremblant et éperdu de joie, j'étais ordonné prêtre par l'évêque de La Rochelle. Il me demanda : « Guy, est-ce que tu promets de donner toute ta vie au service de Dieu, au service de l'amour, au service des autres ? » Je répondis en latin : « Promitto. » Cinquante ans après, c'est en ayant la chance de concélébrer une messe avec le pape François au Vatican que je fête mon jubilé, dans la joie et la reconnaissance. Cinquante ans... Me reviennent à la mémoire les êtres rencontrés, les événements, certains tragiques, d'autres lumineux. Ma vie d'engagement et de combat, j'ai voulu l'écrire sous forme d'un abécédaire ludique, d'Amour à Zoos. Sans oublier Blouson, Capote, Dieu, Écologie, Famille, Humilité, Internet, JMJ, Lourdes, Médias, Nature, Prison, Quête, Ramadan, Sexualité, et bien d'autres sujets encore... On y trouvera des éblouissements, des moments graves, des histoires d'amour, des coups de gueule, des naissances, des morts... On s'y amusera aussi, j'y ai veillé ! Ces textes sont tous marqués par le sceau d'une reconnaissance infinie pour ces décennies où j'ai été soutenu par l'Amour de Dieu qui ne m'a jamais abandonné et l'Église qui m'a porté. Cette vie, j'ai à coeur de la partager ici à pleins tubes avec vous, mes lecteurs, mes amis. Guy Gilbert

  • Le regard de Guy Gilbert sur ce moment essentiel pour tout chrétien. " De nos jours, j'entends souvent des chrétiens se demander pourquoi aller à la messe. Cela me fait bondir car c'est là que je ressens le plus fortement la présence du Christ. La messe fait l'unité de l'Église, elle est la première prière. Le mot "eucharistie" signifie "action de grâce". Le Christ, homme et Dieu, nous a adressé le plus beau signe d'amour possible en se donnant en nourriture. Il l'a fait par le geste du pain et du vin, au cours de son dernier repas avec les disciples. Que la célébration soit digne. On ne peut pas faire des eucharisties bâclées. C'est une immense réunion de famille et, comme toute réunion de famille, elle se prépare. Je n'ai jamais rien accompli de plus beau et de plus fort que de faire descendre l'Amour dans mes pauvres mains. Ce moment unique et journalier dans ma vie, je le dois à l'Église qui m'a fait prêtre. Méditons, plus que jamais, le mystère d'amour de l'eucharistie dont le ciel, un jour, nous livrera la puissance et la beauté. Pour l'instant, à tâtons, ne manquons pour rien au monde le moment exquis pour un chrétien baptisé : recevoir le Christ à la communion. " Guy Gilbert

  • Comment encore parler de couple dans notre société où les unions sont de plus en plus brèves ? Sait-on qu'en France 45% de ceux qui ont fait le choix du mariage vivent l'épreuve du divorce ? Quel est le sens d'un engagement « pour toute la vie » dans un monde où règne l'éphémère ?

    Guy Gilbert revient sur ces questions avec pédagogie et sagesse. Des échecs en amour, il en a observés de toutes sortes. Mais des réussites aussi. Il partage ses points de vue, ses conseils, et surtout son enthousiasme devant cet élan d'amour qu'est le couple. Il insiste sur l'importance du bon choix, de bien se connaître avant de s'engager, de faire attention à l'amour passion qui ne dure pas éternellement, de comprendre l'importance du dialogue, de savoir préserver l'intimité du couple face aux multiples sollicitations de la vie moderne. Il rappelle les trois conditions du mariage ? vivre ensemble, avoir des enfants, être fidèle ? et parle sans détour de la sexualité, de sa place centrale dans le couple.

    Mais il est aussi aux côtés de ceux qui se sont séparés, de ceux qui ont cru à l'amour mais n'ont pas réussi leur vie de couple. Il appelle à écouter la souffrance des divorcés, à les aider dans cette épreuve, à entourer leurs enfants, à se reconstruire.

    Qu'il soit réussite ou échec, le couple est pour tout être humain une grande aventure de l'amour dont Guy Gilbert propose ici de précieuses voies d'accès, avec un infini respect pour ceux qui s'y embarquent.

    Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
    - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Comment pardonner à son collègue, à son enfant, à sa femme ou à son mari, à l'autre? Et à soi-même ? Comment trouver la paix ? Pardonner veut-il dire oublier ? Comment concilier justice et pardon ?

    Le pardon, selon Guy Gilbert, est un « art de vivre » pour le croyant comme pour l'incroyant, pour ceux qui veulent rester jusqu'au bout un homme ou une femme de bonne volonté en évitant l'écueil de la haine, de la vengeance, de la rancune et du remords qui « te bouffent la rate, le foie et le gésier ».

    Cet ouvrage se veut un guide sur le chemin du pardon où sont déclinées les étapes pratiques et spirituelles, et sont donnés les outils pour y parvenir.

    Une initiation à la miséricorde, à la liberté.



    Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
    - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Des définitions du bonheur, il y en a des milliers. Est-ce la joie ? le plaisir ? la sécurité ? la santé ? la richesse ? tout cela à la fois ? Il importe à chacun d'entre nous, en pleine conscience de notre liberté, de trouver notre équation personnelle. Car ce livre n'a pas la prétention de fixer à chacun les règles du bonheur individuel. Il vise plutôt à ouvrir les coeurs à ce qui en constitue les préalables, comme par exemple créer des liens avec les autres, développer les dons d'amitié et damour, accorder la priorité à l'instant, ne pas sinquiéter outre-mesure des catastrophes à venir (il y en aura toujours dans notre imagination), ne pas courir après l'impossible, éviter de trop se regarder le nombril, développer une pensée positive, cultiver l'estime de soi, goûter les joies simples et naturelles de l'existence, apprendre la joie de donner, enrichir nos convictions, notre foi Dans un monde où les valeurs se remplacent l'une l'autre à un rythme qui ne faiblit pas, où l'on tente de nous persuader que le sésame du bonheur réside dans la consommation, il est indispensable découter des voix comme celle de Guy Gilbert, une voix dexpérience, de tolérance, de bon-sens, damour pour les autres. Cette voix nous fait gagner un temps précieux en nous plaçant sur un chemin quil nous importe à chacun de parcourir à sa façon pour trouver, vivre et partager son bonheur. Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits dune longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup dintelligence des situations, de psychologie et de foi.

    - des récits dhistoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • « L'humilité est le pilier central du christianisme. Comme on demandait à un saint quelles étaient les trois principales vertus à acquérir, il répondit : "La première, c'est l'humilité ; la seconde, l'humilité, et la troisième, l'humilité." Le mot humilité vient du latin humus qui signifie la "terre", le "sol". Il nous renvoie directement à notre condition de créature. L'humilité est la vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance. Elle nous met en dépendance totale envers le Seigneur et s'oppose à l'orgueil. Quand l'homme se sent mendiant de Dieu, c'est qu'il a atteint l'humilité. » Première des vertus donc, selon Guy Gilbert, l'humilité les conditionne toutes, et c'est ce que montre cet ouvrage vif et complet. Car dans chaque compartiment de la vie quotidienne - travail, famille, couple, amitié, communauté...-, à chaque âge, de l'enfance à la vieillesse, il faut savoir être le serviteur des autres, les écouter, apprendre la discrétion, la pauvreté, la bonté, le pardon, toutes ces valeurs que ne met pas en avant notre société de compétition et de performance. Guy Gilbert montre ici la voie d'un véritable humanisme, et nous incite tous, grands comme petits, à avoir la capacité de nous émerveiller des autres, à nous mettre sur le chemin de la fraternité. À condition de nous accepter tels que nous sommes : humbles et fragiles.
    - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Son sacerdoce auprès des jeunes en souffrance a permis à Guy Gilbert de mesurer l'importance pour les enfants et les adolescents d'avoir une vie familiale stable et aimante où ils peuvent s'épanouir. La famille a toujours été au centre des préoccupations de l'Église, qui la considère comme la cellule de base de la société, celle qui défend les valeurs, qui les transmet aux nouvelles générations. À la suite du synode sur la famille et de la lettre apostolique du pape François en 2016, l'auteur s'interroge, dans ce livre complet et engagé, sur les défis pastoraux que pose l'évolution de la société : nombre croissant de divorcés remariés, mariage pour tous, homosexualité, sujets pour lesquels il prône une approche empreinte de miséricorde. Guy Gilbert fait surtout l'éloge de la famille comme lieu d'échange, de construction mutuelle, d'attention à l'autre, d'apprentissage de la vie, de l'amitié, de l'amour. De la foi aussi. Protégeons ce trésor de notre temps.

  • Les exigences du monde moderne rythmes de travail, compétition, course à la consommation, manque de temps personnel : comment ne pas en subir les conséquences ? Peu d'entre nous peuvent résister à cette pression quotidienne sans qu'elle révèle bien des fragilités : maladies, chômage, divorces, familles disloquées, échecs scolaires, solitude des personnes âgées Comment y faire face ?

    Guy Gilbert connaît mieux que quiconque les blessés de la vie : depuis près de cinquante ans il voit défiler chez lui des jeunes en perdition, des couples fragiles, des malades, des personnes en recherche demploi Il a toujours su les accueillir, les écouter, leur parler, leur indiquer des pistes pour sen sortir. Cest le fruit de ce travail immense, de ces nombreuses rencontres quil nous livre ici. De précieuses recommandations grâce auxquelles Guy Gilbert apprend à chacun dentre nous à accepter ses fragilités, à les surmonter ensuite, à en comprendre le sens, enfin. Un très beau message despoir par temps troublés.

    Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits dune longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup dintelligence des situations, de psychologie et de foi.

    - des récits dhistoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • L'amour et la parole continuent à entretenir le feu chez Guy Gilbert, prêtre-éducateur depuis près de cinquante ans. Dans ce nouvel ouvrage, où il n'hésite pas, selon son style habituel, à se servir d'un vert langage et à donner des coups de « gauche évangélique », le curé des loubards embrasse des thèmes du quotidien : les voisins, les joies et les difficultés de la famille, les nouvelles technologies, le travail et son importance dans notre quotidien, les difficiles reconstructions après les épreuves de l'existence, la politique et le devoir citoyen, les vacances...
    Il s'empare également de sujets d'actualité comme l'écologie, le « mariage pour tous », les apports du nouveau pape François, la place de la femme dans la société et dans l'Église, la construction européenne, afin d'engager tous les chrétiens à la réflexion et à l'action, en leur rappelant leur devoir de solidarité.
    Les thèmes mystiques ne sont bien entendu pas oubliés : les saints, la vocation, la liturgie, la Résurrection, le Carême...
    Ce livre croit en l'homme. Il est un hymne à la vie, cette vie qui est une chance pour chacun d'entre nous d'« aimer à tout casser ».

  • Dans un monde de plus en plus dur, où tant de personnes sont isolées, comment faire face à la souffrance ? Comment la supporter au quotidien ?

    Guy Gilbert, sans cesse confronté à cette question, s'efforce ici d'accompagner chacun face aux nombreuses douleurs de la vie : la pauvreté, la solitude, la maladie, le handicap, les malaises de l'adolescence, les peines amoureuses, le divorce, la perte d'un être cher, la vieillesse...

    Il offre de précieux conseils pour affronter et soulager la souffrance - la nôtre mais aussi celle des autres.


    Un livre contenant bon nombre de conseils pratiques, fruits d'une longue expérience au service des autres, conseils empreints de beaucoup d'intelligence des situations, de psychologie et de foi.
    - des récits d'histoires vécues mettant en scène diverses problématiques - des conseils pour faire face à ces situations - des encadrés avec des extraits de textes de sagesse - une bibliographie des meilleurs ouvrages sur la question

  • Dans un monde où tout change, comment élever vos enfants ?

    Comment établir votre autorité de parent, transmettre vos valeurs fondamentales ?

    Comment relever les défis scolaires, assurer les multiples apprentissages de votre enfant qui grandit ?

    Que répondre aux troubles de l'adolescence, à l'éveil de la sexualité ?

    Quelle attitude adopter face à l'envahissement de la télévision, des jeux vidéo, dinternet ?

    Comment maintenir le dialogue avec des jeunes qui vous échappent ?

    Guy Gilbert a consacré sa vie à l'éducation des jeunes, dont il connaît toutes les difficultés. Aux préoccupations des parents d'aujourd'hui, il donne des réponses claires et de nombreux conseils. Un livre utile à tous ceux qui ont choisi d'être des « combattants de l'Amour » aux côtés de leurs enfants.

empty