• Des Landes au Bassin d'Arcachon, Marie, Clémence, Marina, trois générations de femmes ont gardé bien des secrets... Pour être, qui sait... À la place de l'autre.
    Moi, Anselme Viloc, le flic de papier jamais je n'aurais pensé qu'en cherchant simplement à trouver l'identité d'une femme amnésique, statufiée en position de yogi face à l'océan je remonterais le fil du temps pour tomber sur une disparition non élucidée datant de la période trouble de la deuxième guerre mondiale. Une enquête, voire une énigme où l'aide de Léonard, médium-dessinateur, me sera nécessaire car nous faisons appel à lui au commissariat de Casteja lorsque nous sommes dans une impasse... En règle générale je fuis les enquêtes ordinaires, j'ai le don de dénicher le grain de sable qui grippe les belles mécaniques assassines. Je ne lâche aucune affaire ! Rien n'arrive par hasard c'est une certitude...

  • Fait rarissime, une montagne s'écroule en 1248. Dès lors les crimes commis sur le versant du mont Apremont, dans la vallée de la Chartreuse, ne seront jamais élucidés. C'est sans compter sur la pugnacité d'Anselme Viloc, le flic de papier, qui, confronté à la fois au mystère du naufrage d'un chalutier d'Arcachon et à la disparition d'une jeune fille du pays partie en apprentissage à Paris chez un cuisinier en devenir, va, non sans mal, arriver à remonter le temps.
    Anselme Viloc, le savoyard adopté par le Bassin et ses humeurs, est devenu une référence dans le domaine des « crimes à haute probabilité de non-résolution », c'est son patron le commissaire Plaziat qui l'affirme et il va, encore une fois, nous en faire une brillante démonstration.
    Le polar régional une étoile en enfer est le 4e opus de la saga du Flic de papier de Guy Rechenmann.

  • Fausse note

    Guy Rechenmann


    Anselme Viloc sévit à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux. Un jour, il reçoit le témoignage loufoque d'un père déboussolé concernant la disparition de sa fille. Les indices sont rares et étrangement l'histoire d'un jeune violoniste virtuose va interférer dans ses recherches, convoquant une période dramatique de l'Histoire. Notion de bien, notion de mal ? La frontière est bien mince...Entre morts et disparitions l'enquête s'avère sinueuse pour Anselme Viloc, le « flic de papier ». Heureusement sa capacité hors norme d'écoute et d'attention aux petits détails va lui être précieuse. Tout au long du roman, le bassin n'est jamais loin, magnétique et apaisant, bien en vue depuis la cabane de pêcheurs qu'il occupe, face à l'Île aux oiseaux. Ce texte est un devoir de mémoire.

  • Il est des sourires qui camouflent la peine. D'autres cachent la malice, voire le vice, tel celui qu'Anselme Viloc voit se dessiner sur les lèvres de l'une des personnes présentes à l'enterrement de son ami Augustin. Augustin, le colosse, l'indestructible pourtant mort subitement. Un viager, une mort inattendue, et ce sourire... Un sourire qui le dérange, le hante même... Anselme, le flic de papier, doit comprendre, mener l'enquête pour chasser cette peine qui l'étreint.

  • Flic de papier

    Guy Rechenmann

    Un homme disparaît au Cap-Ferret. La disparition, c'est une blessure jamais refermée et c'est l'histoire D'Anselme Viloc. Bizarrement dans cette affaire il n'y a pas le moindre embryon de piste. De plus, ici les gens parlent peu aux étrangers, encore moins aux flics ! Par chance il a noué des liens avec Eric le jeune pilote de la navette et David, le patron de l'Escale. Eux, ils connaissent du monde ! Ce roman vous entraîne dans un univers aux énigmes imbriquées, rythmées par les humeurs d'un bassin d'Arcachon imprévisible et la réapparition d'un amour perdu...

  • 1956, l'hiver était glacial. Le 1er septembre, tout ronronnait dans ma vie jusqu'à l'arrivée de mes nouveaux voisins. Comment Lucie pouvait-elle me troubler à ce point? Pourquoi mes dessins ne réflétaient-ils plus la réalité? La liberté se gagne-t-elle à coups de bluffs? Pourquoi Gina s'intéressait-elle tant à la mécanique? Qui parle le ladino de nos jours? Des destins singuliers vous frôelent tous les jours. C'est peut-être le cas de votre voisin?

empty