Un itinéraire évocateur à travers les cafés des pays de la Méditerranée musulmane et leur histoire depuis les origines, au 16e siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs nous invitent à revisiter ces hauts lieux de la sociabilité qui, du Maghreb aux Balkans, en passant par l'Egypte, la Syrie et la Turquie, ont joué un rôle multiple dans la vie sociale, culturelle et politique de ces pays.
Les trois contributions réunies dans cette première livraison des Cahiers de l'IREMAM apportent des éclairages complémentaires au phénomène complexe du café dans le Proche-Orient. La mise en parallèle d'une cérémonie turque du café (Hélène Desmet) et de la cérémonie de thé japonaise (Jane Cobbi), permet de dégager les spécificités d'une consommation ritualisée dans deux contextes différents. Le Caire, pôle de diffusion du café dans toute l'aire méditerranéenne ? Michel Tuchscherer en étudiant les sources autochtones, apporte des éléments inédits pour la connaissance du café dans l'Égypte ottomane. Avec les matériaux et la bibliographie rassemblés par Aladin Goushegir, on dispose pour la première fois d'un dossier historique et ethnologique complet sur le café en Iran. La mise en relation de ces documents voudrait créer la possibilité d'un questionnement nouveau de ce thème.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.