• Monsieur Bréhat-Lenoir a été assassiné et une somme considérable lui a été dérobée. Son valet, Jean-Louis Guérin est accusé de l'avoir empoisonné à l'arsenic, poison qu'il a effectivement acheté peu avant le meurtre, évoquant la présence de rats envahissants. Le voisin du présumé coupable, Maximilien Heller, se retrouve mêlé à l'affaire, en qualité de témoin de la perquisition effectuée chez le prisonnier. Rapidement, il est clair pour cet homme doté d'une intelligence supérieure que le pauvre Guérin est innocent du crime dont on l'accuse... Comme Sherlock Holmes, Maximilien Heller repose ses investigations sur une logique implacable, possède un chat et abuse de l'opium. Comme lui, Heller a un confident médecin de son état, lequel se fait le rapporteur de l'enquête. Henry Cauvain ne serait donc qu'un vil plagiaire? La chronologie nous démontre le contraire : Maximilien Heller fut publié en 1871, la première aventure du personnage imaginé par Arthur Conan Doyle, Une étude en rouge, paraît quant à elle en 1887, soit seize ans plus tard...

  • La Main sanglante

    Henry Cauvain

    Collection XIX - "- Le 26 novembre 1880, à six heures du soir, la foule était rassemblée devant une petite maison située au bout de la rue du Chemin-Vert, à Clamart. La nuit était noire ; la neige tombait, le vent faisait vaciller la flamme des lanternes que portaient quelques curieux. Debout, sur le seuil de la porte, un gendarme, enveloppé dans son grand manteau, empêchait d'entrer. On parlait à voix basse comme devant un mort et l'on répondait d'un mot bref, chuchoté à l'oreille, aux interrogations des nouveaux arrivants."
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le jeune Jean-Louis Guérin est accusé du meurtre de son employeur, Monsieur Bréhat-Lenoir. Le valet reconnaît avoir acheté de l'arsenic. Selon ses dires, pour se débarrasser de rats ! Lors de la perquisition au domicile de Guérin, Maximilien Heller, un homme à la logique implacable, est interrogé, il est le plus proche voisin du valet. Persuadé de son innocence, Maximilien Heller met un point d'honneur à sauver le malheureux du crime dont on l'accuse injustement.
    Henry Cauvain est un auteur français. Son personnage de « Maximilien Heller », publié en 1871, a été repris par Arthur Conan Doyle pour créer son célèbre Sherlock Holmes.
    Henry Cauvain publia de nombreux romans policiers, historiques et des romans mélodramatiques. Il est considéré comme un précurseur du roman policier.

  • 1906, les espaces blancs sur la carte d'Afrique se font de plus en plus rares. Aussi la concurrence pour acquérir la notoriété et l'honneur d'avoir son nom ou même sa photo sur une revue à grand tirage est-elle un aiguillon puissant. Au nord de Tombouctou, les salines de Taoudeni n'ont pas encore été reconnues, et pourtant on a les moyens de le faire. Qui aura l'honneur d'être le premier Européen à y mettre les pieds ?

empty