• S'inscrivant dans la continuité de 60 exercices d'entraînement au théâtre, cet ouvrage permet un travail préparatoire à la représentation d'un spectacle ou à l'encadrement d'un "atelier -théâtre".
    A l'aide de 60 exercices commentés laissant une grande part à l'improvisation, il propose de s'entraîner :
    - à l'écoute collective, l'écoute de l'autre, - à la concentration de tout le groupe, - à la détente et à la dynamique du corps, - au travail du souffle, des muscles et des articulations, - au travail de l'imagination et de la créativité, - à la prise de cosncience du schéma corporel...

    Les exercices sont répartis par thèmes : le corps, l'espace, la voix et la respiration, le contact et l'écoute, la relaxation, le massage, les jeux dramatiques.

  • Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle.
    17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène.



    Chaque spectacle est représenté de la manière suivante :
    - le thème, à travailler en classe, et à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les quatre éléments, les petits riens de tous les jours...
    - le texte : pour les spectacles qui en comportent, le texte, inédit, est donné dans son intégralité pour pouvoir être directement lu avec les enfants ;
    - le déroulement : la description du spectacle, avec l'indication des répliques et de la mise en scène ;
    - la régie : nombre de comédiens, accessoires et décor, durée du spectacle et temps à consacrer à cette création (travail sur quinze jours, un trimestre ou une année scolaire) ;
    - le travail préparatoire : toutes les improvisations et les exercices pour faire travailler l'appropriation de l'espace, le contact, le rythme et l'écoute, le jeu dramatique, la diction, etc.

  • L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
    Optique de travail :
    - accorder une place centrale au corps ;
    - apprendre à gérer l'espace : celui des autres (avec les exercices collectifs), celui de l'autre (quand les exercices se font 2 par 2), le sien (dans les exercices individuels) ;
    - découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein d'un groupe.



    Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices.
    Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
    Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.

  • Il s'adresse aux formateurs en entreprise et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage.Le théâtre est un outil de développement de l'individu d'une grande efficacité :- il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité,- il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne,- il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective,- il aide la personne qui le pratique à s'installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.Cet ouvrage propose une soixantaine d'exercices commentés.

  • Tout le monde ne sait pas s´exprimer avec aisance par écrit. Or,expression et construction de soivont de pair pour assurer unemeilleure communication et socialisation. En s´appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d´écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d´écriture dans une perspective de développement personnel.
    Ce livre-ressource, comprenant80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en oeuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l´imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l´autobiographie, la description et l´écrit administratif).

empty