• Dans les Andes, pour quelques pesos, des gamins s'amusent à jouer avec la mort. Ils aident les routiers en dévalant les pentes pour prévenir le garagiste ou acheter des provisions. Ils n'ont rien à perdre, leur seul plaisir est de défier la mort.

  • Port Scott, mars 2017. Un promontoire de basalte noir perdu dans les eaux de l'Antarctique, un monde de glace et de roche battu par les vents qui s'enfonce dans la nuit. Ici reposent les membres de l'expédition Scott, décédés dans leur tentative de rallier le pôle. Seuls Jim et Thorn, les gardiens du phare, affrontent les rigueurs hivernales retranchés dans une complète solitude. Lorsque Thorn trouve la mort dans un accident, Jim, sous le choc, alerte les secours. Mais à leur arrivée, ils ne retrouveront de Jim qu'un cadavre aux membres disloqués et un journal halluciné. Commence alors pour le capitaine de police Brad Morney et la jeune docteure Mary Seurley une sombre enquête où planent les angoisses délirantes du récit posthume de Jim. Un huis clos infernal au bout du monde où la violence des hommes et de la nature nous plonge dans un univers hostile et mystérieux.

  • Phénomène médiatique souvent méprisé mais largement lu, le fait divers passionnel mérite une analyse psychosociologique. Au-delà du plaisir ambigu de la lecture, les récits de ces faits divers fournissent une image certes caricaturale mais très éclairante des représentations sociales actuelles de la conjugalité dans leur complexité. Ils traduisent ce qui apparaît comme normal ou déviant, valorisé ou au contraire stigmatisé dans la vie d'un couple ou dans le développement des relations amoureuses. La presses n'est pas seulement un témoin de ces relations et de ces représentations sociales, elle participe aussi à les construire et constitue un des instruments de contrôle social. Les modèles valorisés ont une influence sur nos comportements et nos modes de vie. Les auteurs psychologues et sociologue, analysent ces représentations sociales à partir de deux déterminants, l'un externe est la dynamique du social, les relations économiques et de pouvoir, les rôles sociaux de sexe..., l'autre interne est la dynamique de la pulsion et du désir inconscient. Ces deux déterminants sont d'autant plus puissants qu'ils agissent presque toujours à notre insu.

  • Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en oeuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.

  • Ce volume regroupe les seules publications connues de Drasta Houël, pseudonyme de Marie Philomène Julie Simplice Hurard (1868-1949) : un recueil de vers de 1916 (dont des poèmes non versifiés en langue créole) étonnants par leur forme, et un roman de 1925 qui est un portrait sans concession de la société martiniquaise à un moment-clé de son histoire, à la veille de l'abolition de l'esclavage. L'auteure a pu observer de près les communautés békée et sang-mêlé autour d'elle, mais aussi les Noirs, amenés de gré ou, plus souvent, de force aux Antilles. Avec d'autres auteures mulâtresses publiant dans les années 20 - les soeurs Lacascade, les soeurs Nardal - dix ans avant l'avènement de la Négritude, n'est-on pas en droit de parler d'une « Mulâtritude » féminine ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • BnF collection ebooks - "Jaloux de ne rien dire que de vrai sur les éléphants dont j'entreprends l'histoire, je me bornerai d'abord à ne publier que ce que j'ai vu et observé moi-même, avec toute l'attention dont j'étais capable, à l'égard des deux éléphants que la conquête de la Hollande nous a procurés."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait :
    "Jaloux de ne rien dire que de vrai sur les éléphants dont j'entreprends l'histoire, je me bornerai d'abord à ne publier que ce que j'ai vu et observé moi-même, avec toute l'attention dont j'étais capable, à l'égard des deux éléphants que la conquête de la Hollande nous a procurés."

  • En France, meurent, victimes de leur conjoint, une femme tous les 4 jours, un homme tous les 16 jours. On parle de crime passionnel mais s'agit-il d'un avatar des violences conjugales ou d'une réelle histoire d'amour fou ? Cette analyse psychosociologique porte sur 337 crimes commis entre 1986 et 1993, surtout par des hommes (263, ...

  • Les romans Harlequin connaissent un succès phénoménal dans le monde entier. Sans délaisser l'analyse du contenu, Annik Houel se démarque des critiques habituelles sur le genre en s'intéressant au point de vue des lectrices. A la part nécessaire de rêve et d'évasion que leur apportent ces ouvrages, s'ajoute une dimension bien plus troublante : derrière le stéréotype viril de l'amant idéal se dissimule une figure maternelle permettant de régresser sans danger à la première relation d'amour, le rapport fusionnel à la mère.

  • Pourquoi certaines femmes ont-elles des relations plus difficiles avec leur supérieur hiérarchique lorsque celui-ci est... une femme ? Pourquoi le harcèlement moral entre femmes se développe-t-il tant, et en quoi ces liens de passion et de rivalité profitent-ils d'abord aux hommes ? Partant de ces interrogations, l'auteur explore à partir d'entretiens un sujet tabou que beaucoup, quels que soient leur niveau de qualification ou leur place dans la hiérarchie, vivent au quotidien. Et ces situations sont comme la partie émergée de l'iceberg de problèmes plus profonds, puisant leurs racines dans l'inconscient, dans l'histoire de la petite fille face à sa mère. Donnant à comprendre ces mécanismes, l'auteur offre aux femmes, avec empathie et respect, le jalon décisif qui leur permettra de s'en libérer. « Annik Houel ose mettre la loupe sur la domination entre femmes. » C. Dejours Professeure émérite de psychologie sociale à l'université Lyon-II, elle est notamment l'auteure de Psychosociologie du crime passionnel (avec Patricia Mercader et Helga Sobota) et de L'Adultère au féminin et son roman. 

  • Découvrir et réaliser sa raison d'être Nouv.

    Alain Houel vous ouvrira les portes de la sagesse via les connaissances transmises depuis des siècles oralement. On le connaît aussi sous le nom de « Traité de Melquisédec ». Ce livre est une pensée sur le sens que peut avoir la vie, le bonheur, la connaissance de soi. Pour éclairer votre chemin de vie..

    Ce livre est un livre d'inspiration et de sagesse qui nous invite à définir notre mission et à construire une vision en accord avec celle-ci. Il nous propose de réaliser cette mission dans notre vie actuelle tout en nous mettant en garde contre les obstacles auxquels nous seront certainement amenés à faire face ensuite.

    « Découvrir et Réaliser sa Raison d'Être » peut devenir votre livre de chevet. Il vous invite très simplement à regarder votre Intérieur et à y trouver toute sa richesse.

    Ce texte est pertinent, contient des enseignements de qualités et synthétise ceux de très nombreux livres. C'est LE SECRET expliqué pratiquement. il peut nous accompagner toute notre vie.

empty