• Ce guide se propose d'expliquer aux parents comment aborder les situations critiques en leur indiquant les étapes que traverse leur enfant. Chaque thème est abordé sous forme de situation très concrète et les questions posées avec les mots de tous les jours.

  • Voici enfin les réponses aux 100 questions les plus courantes que les parents se posent sur le développement de leur enfant : développement psychologique et intellectuel, développement affectif, socialisation, angoisses, compétences ou encore troubles du sommeil... Autant de questions posées faisant l'objet d'une réponse synthétique. Afin de comprendre que ce qui peut sembler être un souci insurmontable n'est en fait qu'une étape incontournable et tout à fait normale du développement de l'enfant !

  • This exploration of Hegel's critique of the individualistic ethos of modernity and the genesis of his alternative vision traces the conceptual schemes Hegel experimented with to show how he settled on the concepts of 'ethical life' (Sittlichkeit) and Spirit as the means for overcoming subjectivity and domination.

  • Chronique d'une ville impensable, frénétique et sur le point d'exploser par deux journalistes français naturalisés israéliens, qui décrivent au jour le jour leur cité d'adoption, dans sa vie quotidienne, avec ses aspects parfois loufoques, parfois tragiques.

  • Après Mais qu'est-ce qu'il a dans la tête ? 1000 astuces pour mieux comprendre votre enfant de 0 à 7 ans, Harry Ifergan et Rica Etienne explorent la période qui conduit de la petite enfance au seuil de l'adolescence. Peu de livres analysent cette phase de développement, faite d'incertitudes et de doutes, dans laquelle l'enfant commence à prendre conscience de la réalité des autres, à se découvrir et à mettre en place les bases de sa propre autonomie.
    A partir de situations quotidiennes (A la recherche des limites - Intimité, sexualité et tabous - A l'école - Le temps des copains - La télé, les loisirs - La vie de famille, etc.), les auteurs apportent aux parents déconcertés, qui se heurtent aux comportements, parfois inattendus, de leurs enfants, de nombreuses réponses sous forme de conseils pratiques.
    L'adoption de plusieurs points de vue (parents, enfants, psychologue) rend la lecture de cet ouvrage particulièrement vivante et agréable. Ainsi ce " manuel d'éducation ", dont l'argumentation repose sur le dialogue et le compromis, permet-il d'apaiser les inquiétudes des parents et des enfants, en favorisant le bien-être de tous.
    Harry Ifergan, psychologue, possède une très grande connaissance et une longue pratique du monde de l'enfance.
    Rica Etienne, journaliste, est spécialisée dans le domaine de la santé et de l'éducation.
    Ils ont écrit ensemble Mais qu'est-ce qu'il a dans la tête ? 1000 astuces pour mieux comprendre votre enfant de O à 7 ans, Hachette Littératures, 1998.

  • Nouvelle édition augmentée 1000 astuces pour mieux comprendre votre enfant de 0 à 7 ans« Tout paraît simple avec Harry Ifergan et Rica Etienne parce que tout part du concret, des situations quotidiennes, avec les mots de chacun. Ils nous permettent de mettre du bons sens là où l'on ne vivait que des conflits et des impasses. Ils nous apportent les clés pour comprendre et pour sortir du drame. Ils réalisent surtout cette remarquable alliance entre les positions respectives de l'enfant, de ses parents et eux-mêmes. Dès lors, non seulement les conflits s'apaisent, les vérités se dévoilent, mais l'harmonie s'installe. » Edouard Zarifian, Professeur de psychiatrie et de psychologie médicale au CHU de Caen « Confrontés à des interrogations, banales mais fondamentales, les parents n'ont ni le temps ni l'envie de lire tout Winnicott, Bettelheim et Dolto pour tenter d'y répondre. D'où l'utilité réelle de ce livre astucieux dont les auteurs ont su allier compétence et simplicité. » Gérard Badou, Le Nouvel Observateur « En 15 chapitres et 60 questions, les auteurs font le tour des soucis ou des difficultés rencontrés par les parents des 0-7 ans. » Valérie Josselin, Parents « Le mauvais caractère, les câlins, l'autonomie, les repas, le sommeil, les frères et soeurs, la sexualité... À chaque problème ses réponses pour désamorcer les conflits et vivre en harmonie. » Marianik Lethiek, Ouest France Dimanche « Un livre boussole qui permet enfin aux parents de ne plus perdre le Nord. » Laurence Dorlhac, B.F.M.
    Harry Ifergan, psychologue, est riche d'une très grande connaissance et d'une pratique clinique quotidienne du monde de l'enfance.
    Rica Etienne, journaliste, est spécialisée dans le domaine de la santé et de l'éducation.
    Ils ont écrit ensemble 6-12 ans, l'âge incertain, Hachette Littératures, 1999

empty