.
Utrecht, ce 22 mars 1760.Je ne me démentirai point, monsieur : toujours étourdie et imprudente, je me laisserai conduire à cette confiance que l'on prend si vite avec quelques personnes et dont vous me parliez un jour ; peut-être ce guide n'est pas bien sûr, mais il est si persuasif, qu'il est du moins pardonnable de le suivre ; si vous me faisiez repentir de ma crédulité, j'aurais lieu de vous haïr bien fort, et assurément je n'y manquerais pas.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
"Mon fils, je vous enverrai à l'heure même tout ce gros cahier. Lisez, méditez ; c'est à vous d'achever de corriger, de perfectionner votre éducation. Nul homme ne peut réunir tous les talents, tous les succès, toutes les jouissances. D'après votre capacité la plus marquée et vos goûts les plus chers, il faut choisir ce qui vous convient le mieux, puis renoncer au reste."
Isabelle de Charrière (1740-1805) a grandi en Hollande dans une famille de l'aristocratie éclairée. Mariée à un gentilhomme suisse, elle a ensuite habité Colombier, près de Neuchâtel. Musicienne et compositrice, elle est l'auteur de romans, de pièces de théâtre et d'essais ainsi que d'une abondante correspondance. Sous la forme d'un journal fictif, Sir Walter Finch et son fils William raconte l'éducation d'un jeune garçon par un père acquis aux idées des Lumières.
.