• Il y a des millions d'années, le monde était complètement sauvage. Les animaux, mammouths gigantesques, aurochs et autres lions géants réprésentaient un danger permanent pour l'homme, réduit à sa simple nudité. Pour la race humaine, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d'une quête périlleuse et source de combats sans merci.

  • À bord du Stellarium, ils sont les premiers explorateurs de Mars découvrant un monde vivant qui repousse les limites de leur imagination. Ici, sur la planète rouge, les Zoomorphes, des êtres aux formes inouïes et aux propriétés inconnues, font face à une antique civilisation, les Tripèdes, résignée au déclin. Mais l'arrivée des Terriens apporte l'espoir de freiner l'invasion de leurs adversaires. Plongés au coeur de ce territoire onirique, les Astronautes découvrent que le plus étonnant n'est pas tant ce qui leur paraît étranger, mais plutôt ce qui leur ressemble...

  • La Fin du monde de Camille Flammarion / La Mort de la Terre de J.-H. Rosny Aîné

    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Camille Flammarion célèbre astronome, réfléchit au travers d'une oeuvre de fiction sur le devenir de la Terre et de sa fin . J.-H. Rosny quelques années plus tard s'essaie à cette même réflexion.

    Dans la même collection Un thème / Deux auteurs :

    Le ciel empoisonné de Arthur Conan Doyle et La Force mystérieuse de J.-H. Rosny Ainé

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/




  • Le ciel empoisonné de Arthur Conan Doyle / La Force mystérieuse de J.-H. Rosny Aîné

    Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.

    Au début du XXe siècle, à l'aube de l'entrée dans la Première Guerre mondiale, l'idée de la fin du monde était dans l'air du temps. Les progrès scientifiques étaient déjà source d'angoisses. La similitude entre les deux oeuvres proposées ici n'est pas fortuite, même si aucun des deux auteurs n'a copié sur l'autre. Dans l'une et l'autre des deux oeuvres, un atmosphère empoissonnée menace la vie des terriens.

    Dans la même collection Un thème / Deux auteurs :

    La Fin du monde de Camille Flammarion / La Mort de la Terre de J.-H. Rosny Aîné

    Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/


  • La Guerre du feu

    J.-H. Rosny Aîné

    Nam, Gaw et Naoh à la recherche du feu salvateur.
    Le prototype du roman préhistorique, mille fois adapté et réédité, continue de faire rêver. Grands espaces, vie sauvage, aventures héroïques, on ne résiste pas au bonheur de vivre quelques heures dans un monde qui est l'antithèse exacte du nôtre.

  • Un mystérieux phénomène altère les lois physiques de notre monde : « la lumière est malade ».
    Cela commence par l'effacement de l'ultraviolet : plus de feu, plus d'électricité, plus de chaleur.
    Une vague de froid déferle sur le monde et décime l'humanité. On continue avec un excès de rayonnement dans le rouge. L'humanité survivante devient enragée : les sociétés se décomposent en clans qui s'entredévorent. Deux formes d'apocalypse, et une contre-utopie avant la lettre, décrivant les effets pervers de l'excès du communautarisme. L'histoire se termine bien, la fille du vieux savant épouse l'assistant de papa.

  • Un mystérieux phénomène altère les lois physiques de notre monde : « la lumière est malade ».
    Cela commence par l'effacement de l'ultraviolet : plus de feu, plus d'électricité, plus de chaleur.
    Une vague de froid déferle sur le monde et décime l'humanité. On continue avec un excès de rayonnement dans le rouge. L'humanité survivante devient enragée : les sociétés se décomposent en clans qui s'entredévorent. Deux formes d'apocalypse, et une contre-utopie avant la lettre, décrivant les effets pervers de l'excès du communautarisme. L'histoire se termine bien, la fille du vieux savant épouse l'assistant de papa.

  • Dans Les Astronautes, on retrouve les héros des Navigateurs de l´infini, dont la sublime martienne Grâce. Confrontés de nouveau au fatalisme des Tripèdes, on apprend à mieux connaître les particularités des Zoomorphes, mais aussi à découvrir la troisième grande espèce martienne, les Éthéraux, qui vivent à l´état gazeux dans le ciel de Mars... Une nouvelle ode à la compréhension et à l´harmonie entre les peuples, quelles que soient leurs différences et leur destin, car nulle espèce ne peut échapper au grand cycle de la vie.

  • Dans un futur lointain, la Terre est devenue, du fait de sa super-exploitation par l'espèce humaine, un immense désert desséché. Les quelques communautés restantes limitent les naissances et incitent les humains à pratiquer l'euthanasie pour obtenir une mort plus rapide. Targ, sa femme, sa soeur, et leurs enfants, les derniers vivants sur Terre encore prêts à survivre, partent à la recherche d'eau et de nouvelles terres pour reconstruire. En parallèle, une autre race d'êtres mi-vivants mi-minéraux, prospère sur les ruines de la civilisation humaine : les ferromagnétaux.

  • Un groupe d'aventuriers explore une contrée marécageuse de l'Asie, mais le voyage s'éternise et la lassitude s'installe. Accompagné de sa fille, de son fidèle et loyal serviteur et narrateur de cette histoire, le commandant décide de partir en éclairage pour une dernière avancée.
    Au bout de quelques jours, ils découvrent une civilisation totalement inconnue de créatures mi-hommes mi-poissons vivant au milieu du lac Nymphée.

  • La Mort de la Terre

    J.-H. ROSNY Aîné

    • Bookelis
    • 28 Septembre 2016

    Dans un futur lointain, la Terre est devenue, du fait de sa surexploitation par l'espèce humaine, un immense désert desséché. Les quelques communautés restantes limitent les naissances et incitent les humains à pratiquer l'euthanasie pour obtenir une mort plus rapide. Targ, sa femme, sa soeur, et leurs enfants, les derniers vivants sur Terre encore prêts à survivre, partent à la recherche d'eau et de nouvelles terres pour reconstruire. En parallèle, une autre race d'êtres mi-vivants mi-minéraux, prospère sur les ruines de la civilisation humaine : les ferromagnétaux.

  • La Luciole

    J.-H. Rosny Aîné

    BnF collection ebooks - "Le samedi soir, les hommes de Tavesco se réunissent pour parler, jouer et boire, dans les deux cabarets du village. Ils ne connaissent guère qu'une seule boisson, un vin opaque, au goût fort et au bouquet presque nul, dont tous ceux qui l'ont pratiqué gardent un souvenir nostalgique."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Nymphée

    J.-H. Rosny Aîné

    BnF collection ebooks - "Dans le pays que nous parcourions, il règne une fécondité merveilleuse. Les hommes y sont rares. Le silence stagne autour de formidables marécages ; la Bête, libre de croître, s'est multipliée sur les terres et dans les eaux ; les oiseaux remplissent jusqu'aux nuages, les rivières bouillonnent d'une population grouillante et profonde."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Vamireh

    J.-H. Rosny Aîné

    BnF collection ebooks - "C'était il y a vingt mille ans. Alors le pôle nord se tournait vers une étoile du Cygne. Sur les plaines de l'Europe le Mammouth allait s'éteindre, pendant que s'achevait l'émigration des grands fauves vers le pays de la Lumière, la fuite du renne vers le Septentrion..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • LA GUERRE DU FEU

    J.-H. ROSNY Aîné

    • Bookelis
    • 2 Février 2017

    L'auteur situe son roman au coeur de la Préhistoire, soit environ cent mille ans dans le passé. Depuis des générations, la vie de la tribu des Oulhamrs s'est organisée autour du feu. Mais s'ils savent conserver les braises et attiser les flammes, ils sont en revanche incapables d'allumer le feu, qu'ils conservent précieusement dans trois cages gardées jour et nuit par quatre femmes et deux guerriers. Or un jour, au cours d'un affrontement sauvage avec une tribu ennemie, les cages où brûlait le Feu, source de vie, sont détruites. C'est la catastrophe. Vaincu, le clan fuit derrière son chef Faouhm, en proie au froid et à la nuit. En désespoir de cause, celui-ci promet alors sa nièce Gammla ainsi que le bâton du commandement au guerrier qui rapportera le feu à la tribu. Un volontaire se présente immédiatement : Naoh, fils du Léopard, le plus grand et le plus agile des Oulhamrs qui depuis longtemps épiait et convoitait Gammla. Il choisit pour compagnons Nam et Gaw, deux jeunes guerriers légers et rapides, plutôt que deux autres guerriers plus robustes. Puis, par défi et goût du combat, Aghoo fils de l'Aurochs - une brute velue qui vit à l'écart avec ses deux frères et quelques femmes terrorisées - défie Naoh en promettant qu'il sera celui qui conquerra la flamme. Le lendemain, chaque groupe part de son côté affronter les multiples dangers du monde hostile qui les entoure... Au cours de leur quête, Naoh, Nam et Gaw, devront échapper aux mammouths et aux aurochs, au Lion Géant et à la Tigresse, aux Dévoreurs d'Hommes, aux Nains-Rouges et à l'ours Géant qu'ils croiseront en chemin. Après un ultime combat contre Aghoo et ses frères, ils rapportent finalement le feu au peuple Oulham

empty