• Dans un souci de transmission, Jacqueline Maqueda croise son savoir-faire professionnel de l'orthophoniste-musicothéra-peute à une approche plus personnelle, mêlant expérience singulière, récit clinique, narration littéraire et poétique.

    Comme dans son premier livre L'enfant et la gourmandise des mots (Eres 2001), l'auteur introduit le lecteur dans les arcanes de son métier d'orthophoniste, en partageant avec lui son plaisir de la langue et du jeu avec la polysémie des mots et leurs sonorités. Elle ouvre pour lui ses malles à trésors où sont précieusement entassés mots et objets de ses patients, en majorité des enfants autistes et psychotiques. Occasion de chiner les mots et les histoires cliniques pour mieux les transmettre. Occasion de dire aussi les valeurs qui ont fondé son travail et auxquelles elle tient.

    Jacqueline Maqueda est orthophoniste-musicothérapeute à Villeurbanne (Lyon).

  • A partir de sa pratique, l'auteur montre les aspects créatifs du langage et du plaisir à jouer avec les mots, faisant de l'orthophonie un métier de bouche , qui suppose la gourmandise des mots de la part du soignant, gourmandise qu'il va tenter de partager avec les petits patients en difficulté de langage. Sont abordées dans cet ouvrage les questions du lien parole / oralité et de l'environnement familial pour tenter de comprendre comment la parole vient aux enfants. L'auteur développe sa conception de la pratique orthophonique, individuelle et groupale, avec l'utilisation de médiations, auprès de jeunes enfants névrotiques, psychotiques et autistes. Le propos clinique est ponctué d'exemples de créations langagières, à partir de jeux d'assonance, de mots du langage enfantin, de jeux de mots liés à des erreurs créatrices. Chaque chapitre est organisé en deux temps : - celui de la description clinique qui témoigne de l'engagement professionnel de l'auteur ; - celui, plus littéraire et autobiographique, d'un récit qui met en évidence les épreuves de la vie qui fondent la structuration affective, langagière, psychomotrice et cognitive de l'enfant

empty