• C'est sur un tempo lent, une flânerie sensible mais savante aussi. C'est un prélèvement musardier, aigu encore, comme un herbier d'émotions, d'inclinations et qui coupe l'histoire du saxophone ténor : presque d'un Freeman l'autre (de Bud à Chico) ; plus précisément : de Coleman Hawkins à David Murray ; un éventail de cinquante-trois portraits où le plus chaleureux et neuf du cuivre en Si bémol se trouve présent. Une déambulation (walkin' or strollin') sur cinquante ans où s'intriquent délicatesse et rugosité, styles et styles ajoutés comme des positions amoureuses multipliées, diverses, intransitives que l'écriture accoste, accompagne, courtise et ressaisit absolument. Le ténor, cette tendance secrète, cette pudeur caressante du ténor, vous l'entendez ici. La ballade, la lumière douce dans l'âge entier de l'instrument. Éclairages intimes ; tamisages de proses nettes qui savent si bien balancer, swinguer la mélodie dans le treillis des mots. Ici le ténor est lu au filtre de l'alentissement, l'instrument-roi s'écoute en camaïeu de son essentielle couleur. Blue Notes étirées, embrassées, chuchotées, vous les entendez, à cette propre respiration, tempos lents, pour ténors, pour le coeur du plaisir : car au meilleur faire le jazz comme l'amour appelle l'attention à la peau, sa respiration - la lenteur.

  • Collection de textes de l'auteur qui se partagent sur le thème du sable et du désert. Mais l'ensemble de ces petites proses n'est pas composé dans un souci d'exégèse stricte. Il prolonge davantage certaines lectures faites dans la délectation, se développant librement au fil des goûts de l'auteur en matière de poésie, littérature et cinéma.

  • Voici un recueil de variations autour d'un thème : celui de la rencontre de la femme. Sur le ton de la confidence plus que de la fiction, l'auteur évoque l'aveuglement du désir affronté aux exigences du réel et aux surprises de la vie amoureuse. À la lumière de l'analyse, entre une rêverie qui se donne comme modèle (en hommage au cinéaste Ingmar Bergman) et le tendre souvenir d'une grand'mère rendue vivante par l'évidence de ses dons, quelques jeune femmes prennent corps, littéralement, après avoir été d'inaccessibles formes. Seule une inconnue, dont la folle détresse exclut toute possibilité de rencontre, fait douter de la réalité de ces figures emblématiques.

  • La beauté du geste est un livre de souvenirs et de questions. La figure centrale est celle du père, évoqué après sa mort dans ses gestes familiers, écartant la parole. «Mon père aussi peu découvert que ces hommes sans visage et sans nom.» L'écriture s'accorde alors au creux d'un silence. Il y a dans ce récit la beauté d'un geste réduit malgré lui à la distance par le mutisme, la maladie et la disparition. Jacques Laurans n'espére pas atteindre une vérité sur son père, il a seulement cherché son visage - et tout son être - à travers le cours d'une souffrance silencieuse et sans répit. Ce qu'il appelle «La beauté du geste».

  • Nulle source de lumière, aussi précise, aussi vive soit-elle, ne saurait dévier d'un pas l'ombre propre qui émane des lieux de Franz Kafka. Inséparable d'un tout, fondue aux apparences, celle-ci fait corps à son objet, assombrit les reliefs, les maisons et les chemins; recouvre chaque chose en surface, mais ne s'épaissit jamais dans une matière.

  • Une nouvelle aventure des Daltons, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons !

    Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade.

    Un nouveau tome des nouvelles aventures de Lucky Luke, réalisé par Laurent Gerra et Achdé.

  • 58 avant J.-C.
    Les Helvètes déferlent sur la Gaule, pourchassés par les cinq légions de Jules César. Alix, âgé de dix ans seulement, ignore que sa destinée sera bientôt à jamais bouleversée.
    Fils d'un chef de clan celte, il va devoir lutter pour la survie de sa famille. Et grandir plus vite qu'il ne l'aurait voulu...

  • Lucky Luke T.78 ; the Dalton uncles Nouv.

    Once again, Luke is called to the penitentiary, though for once the
    Daltons haven't escaped. They have, however, just learned that their
    cousin Emmett, last survivor of the original Dalton gang, has a son -
    and that Averell was chosen as his godfather! Now Lucky Luke has to
    accompany the dumbest bandits in the West to the young boy's house,
    as Averell has been temporarily entrusted with his education. A job
    that his brothers see as an excellent opportunity to get rich ...

  • Ce manuel inédit rapproche l'analyse économique et le monde naturel. Cette 2e édition actualise les grandes notions développées en matière d'économie de l'environnement et étudie les avancées contemporaines de l'économie écologique. Elle montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. EIle présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité et traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Cette 2e édition présente les enjeux de la Conférence climat de Paris qui se déroulera à partir de novembre 2015.
     
     

  • Le divorce entre les citoyens et leurs gouvernements est consommé. Ce livre arrive à point nommé. Il montre qu'on ne pourra pas se contenter de perfectionner le PIB et les indicateurs conventionnels si l'on veut donner du sens au monde économique du XXIe siècle. Prenant en compte les préoccupations des Français (accroissement du revenu, réduction des inégalités, emploi), des instruments de mesure existent déjà, offrant une perspective radicalement différente de « la croissance » (du PIB). D'autres indicateurs, plus récents, appréhendent des dimensions tout aussi essentielles du bien-être telles que la santé, l'éducation et la confiance ou encore la compatibilité du développement humain avec les défis écologiques. Véritables marqueurs de civilisation, ils peuvent réenchanter le débat public. Ce livre explique comment ces indicateurs de bien-être et de soutenabilité peuvent servir de boussoles pour de nouvelles politiques et de nouvelles pratiques, et ce à tous les échelons, de la construction européenne à nos territoires. Mesurer, c'est gouverner ! Éloi Laurent est économiste senior à l'OFCE. Il enseigne les indicateurs de bien-être et de soutenabilité à Sciences Po et à l'Université Stanford. Jacques Le Cacheux est professeur d'économie à l'université de Pau et conseiller scientifique à l'OFCE. Il a été l'un des rapporteurs de la commission Stiglitz. 

  • De la chute de la monarchie absolue à la IIIe République, la France vit une riche épopée, jalonnée de personnages hors du commun qui ont façonné notre société et ses valeurs républicaines fondamentales. Parmi eux, des francs-maçons ont joué un rôle novateur souvent méconnu quoique décisif. Certains sont célèbres, d'autres injustement tombés dans les oubliettes de l'histoire : Voltaire, Choderlos de Laclos, Lafayette, Mirabeau, Marat, Guillotin, le peintre David, Fouché, Talleyrand, Gambetta, Léon Bourgeois, Maria Deraismes, Ledru-Rollin, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Raspail, Bartholdi, Jules Ferry, Émile Combes... Sans oublier les non-initiés, dits « maçons sans gants ni tablier », tel, étonnamment, l'ambivalent et sulfureux Sade.Les auteurs proposent un passionnant et inédit voyage initiatique à travers les siècles, généreux en anecdotes rétablissant le vrai et le faux dans la mythologie colportée autour de la franc-maçonnerie, à la découverte de ces grandes voix pionnières qui, par leur engagement politique, artistique, maçonnique, ont été des bâtisseurs de l'humanisme et de l'universalisme à la française. Des aventuriers de la République. Jacques Ravenne est coauteur de romans policiers à succès dans l'univers maçonnique et auteur d'une biographie de Sade. Spécialiste de critique génétique, il est lui-même franc-maçon.Essayiste et chroniqueur littéraire, également franc-maçon, Laurent Kupferman est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie.

  • Les sous-ensembles flous

    Jacques Laurent

    • Grasset
    • 14 Novembre 2012

    Les Sous-ensembles flous, parus en 1981, raconte l´histoire de Paul Bâche qui, après avoir dirigé pendant vingt ans une maison de production, démissionne sous l´emprise d´une terrible crise existentielle et décide d´accomplir enfin son rêve : réaliser un film. Or, il ne suffit pas de décider d´écrire un film pour le réaliser et Paul ne se met pas au travail. Il préfère passer son temps à essayer de sauver son couple avec Juliette en s´adonnant à tous les fantasmes érotiques. Chaque semaine, ils s´aventurent un peu plus loin dans leurs fantasmes, mais même la présence d´une autre femme ne suffit plus à raviver leur désir. Ensemble, ils s´enfermeront dans un jeu érotique malsain qui finira en drame. En filigrane de cette histoire d´amour c´est, en fait, tout le passé de Paul qui ressurgit. A la fois roman d´amour et parcours tragique, ce livre impressionne par son ampleur. Il faut bien le génie de Jacques Laurent pour arriver à mêler autant de sujets dans un seul et même ouvrage. L´amour, la mort, la destruction, la passion... Rien ne manque à cette oeuvre ample, baroque, intelligente au possible, quintessence de l'oeuvre de Laurent.Préface d'Etienne de Montety.

  • Mlle Beaunon est un personnage singulièrement romanesque. De dimanche en dimanche, nous découvrons qu'elle ne ressemble guère à la légende qu'elle s'est faite au bureau, dans son immeuble et dans sa famille. Elle n'est pas vierge, elle drague dans les musées, elle refuse toute liaison suivie, se débarrasse de chaque homme en inventant un faux nom. Mlle Beaunon est, sinon mythomane, du moins fabulatrice. Si elle drague c'est par sensualité, pour le plaisir d'inventer, par goût de l'inconnu mais surtout celui d'être inconnue... Pendant vingt-cinq ans elle a aimé l'homme dont elle était la secrétaire sans jamais éprouver le besoin d'un échange affectueux, d'un contact physique. Elle arrive à ne pas souffrir de sa mort parce qu'elle se suffit à elle-même et que son imagination peut lui donner l'illusion qu'elle maintiendra toujours son équilibre. Or, ce bel équilibre va se rompre quand elle tombera amoureuse d'un homme et de deux chattes dont la rivalité jalouse la déchire. Le roman, qui, jusque-là, semblait dominé par le charme, la drôlerie, frôle soudain le drame, mais l'émotion ne gomme jamais l'humour chez Jacques Laurent.

  • Ce volume tente de préciser les contours d'une notion, l'un des concepts fondamentaux de la psychanalyse, dont on pourrait aisément penser qu'elle va de soi, alors que les questions métapsychologiques sont nombreuses.

  • Pour parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l'on souhaite « patrimonialiser » fassent réellement « sens » pour des catégories de la population, qu'ils participent à leur identité profonde. Cet ouvrage propose une topologie des mémoires touristiques. Les contributions, issues d'un colloque, examinent au regard de l'intérêt stratégique des collectivités territoriales, les notions de tourisme mémoriel, de tourisme industriel, de tourisme gastronomique ou encore d'écotourisme.

  • Prendre des décisions, savoir les remettre en cause pour s'adapter à notre environnement en mouvement incessant et en accélération permanente, est le défi que doit relever tout responsable. Allier pertinence, agilité et anticipation dans la décision ne va pas de soi ! Il faut pour cela repérer, extraire et donner du sens aux signaux précurseurs (souvent nommés "signaux faibles"). Cet ouvrage a pour objectif d'identifier au travers d'études de cas, les raisons pour lesquelles les signaux précurseurs n'ont pas été perçus avant des événements graves ou opportunités manquées. A partir de là, se dégagent les freins qui empêchent d'utiliser les signaux précurseurs et les leviers qui permettent d'en tirer profit dans des délais compatibles avec les situations à maitriser afin de s'approprier le concept de décision agile (qui intègre pertinence et anticipation). Ces leviers sont d'ordres comportementaux, organisationnels et culturels. Leur mise en oeuvre nécessite une transformation de nos pratiques managériales traditionnelles, afin de les adapter aux exigences de sécurité et de sûreté de notre monde actuel.

  • Depuis plus de 30 ans, le séminaire IST Inria interroge les professionnels de l'information sur les problématiques émergentes, comme le traitement des données avec le web sémantique et les big data. En 2016, l'Inria se penche sur la publication et plus particulièrement sur son modèle qui s'est transformé en profondeur avec le numérique : flou des frontières entre types de contenus (son, texte, image...), introduction de contributions extérieures, data-journalisme, appropriation des contenus par les scientifiques, place de l'auteur... Cet ouvrage répond aux questions qui se posent dans ce nouvel environnement :
    - Quel intérêt aux contributions de communautés ?
    - Comment le data-journalisme collecte-analyse-communique-t-il ?
    - Quelles sont les particularités de la publication scientifique, et de façon plus large des systèmes éditoriaux ?
    - Comment la loi peut-elle s'adapter ?
    - Quel impact aura l'intelligence artificielle ?

  • Camus ne devint jamais gaulliste. Pourquoi a-t-il d'emblée gardé ses distances vis-à-vis d'un dirigeant politique qui séduisait quand même une partie de ses anciens camarades de gauche ? Plus tard, le pied-noir épris de justice, mais qu'inquiétait l'éventuelle indépendance de l'Algérie, n'a-t-il pas été tenté de faire confiance à "l'homme providentiel" de 1958 ? De son côté, le Général appréciait-il les romans, les essais philosophiques ainsi que les prises de position du jeune écrivain ?

  • Une panthère qui refuse de dévorer une starlette et son producteur (inmangeables!), un peintre au grand coeur qui épargne la prison à son faussaire, un routier qui sauve une vendeuse du suicide... Sept histoires de Noël, ingénieuses, merveilleuses. Sept contes pour croire au miracle de la littérature. Sept cadeaux, en quelque sorte.

  • Au vu de l'évolution du genre romanesque depuis quelques décennies, la notion d'engagement en littérature ne revêt plus forcément un sens politique. Cet essai vise à faire apparaître l'ambiguïté et l'ambivalence de l'engagement et du désengagement aux plans "idéologique" ou "moral" dans le travail créatif et présente la réflexion théorique de quelques romanciers français extrêmement différents des XXe et XXIe siècles : Jean Mauclère, Albert Camus, Michel Déon, Pascal et Alexandre Jardin, Patrick Modiano, Andreï Makine.

  • Un état de l'art du Web social qui révolutionne le monde... exemples à l'appui !
    Un tweet d'une certaine première dame de France, et c'est la France entière qui s'enflamme... La puissance des réseaux sociaux donne le vertige aujourd'hui : 900 millions d'utilisateurs, pour Facebook, 555 millions pour Twitter ! Les réseaux sociaux touchent aujourd'hui 1,2 milliard de personnes. La radio avait mis 38 ans pour toucher 50 millions d'utilisateurs, la TV l'a fait en 13 ans, le PC en 4 ans, Facebook en 2 ans et Google+ en... 88 jours !
    Aujourd'hui, les technologies sociales - dont certaines sont en phase de maturation et d'autres en phase de développement rapide - véhiculent des enjeux colossaux en impactant fondamentalement le commerce et les marques. Les médias sociaux révolutionnent aussi le commerce car ils rendent l'acte d'achat multicanal, digital et contrôlé par le consommateur.
    Bible du Web social, cet ouvrage s'adresse à ceux qui n'y connaissent rien mais savent qu'il faut s'y mettre, mais aussi à ceux qui croient tout savoir...
    En bref : I. Les fondamentaux. 1. Les bases du Web social. 2. Marketer et communiquer avec le Web social. 3. Vendre avec le Web social. 4. Recruter avec le Web social. 5. Métiers et prestataires du Web social. 6. Le droit du Web social. 7. Le Web social en B to B. 8. Et demain. II. Etudes de cas pratiques (centrées autour de l'utilisation concrète des plates-formes et outils : Facebook, google+, myspace, You tube, Flickr., Linked-in, Viadeo, Twitter, Blogs, Communautés, Jeux, Metaverse 3D, Mobiles.

  • Origine de la famille Pasquier de Franclieu. - Naissance de l'auteur des Mémoires. - Son éducation. - Il est nommé enseigne dans le régiment de Solre. - Siège de Barcelone. - Premières aventures. - Le Brouage. - L'auteur va passer un congé à Paris. - Sa cousine. - La présidente Ferrand, Rémond et l'abbé Fraguier. - Préparatifs de campagne. - Le président Robert.Plusieurs personnes écrivent leur vie par vanité, ce n'est pas ce que je me propose ; j'écris pour donner des avis à mes enfans : peut-être que si j'écrivois pour le public, je deviendrois intéressant à mes lecteurs, surtout si je ne voulois rien retrancher des événemens qui me sont arrivés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty