• Cette enquête évoque cinquante ans d´affrontements pour l´indépendance du Pays basque depuis la création du groupe ETA en 1959. Un livre d´actualité qui révèle le fonctionnement de la dernière organisation indépendantiste d´Europe continuant à justifier, en 2010, la lutte armée.
    Engagés dans un combat qui prend l´allure d´une guerre de cent ans, les etarras s´opposent à deux États, l´Espagne et la France, qui ont renforcé la coopération antiterroriste à un point tel que leurs services de sécurité mènent aujourd´hui ensemble une lutte toujours plus efficace.
    Ce livre décrit l´histoire de cette relation. Avec des informations inédites à l´appui. Et une question majeure : pourquoi les négociations de paix engagées à plusieurs reprises n´ont-elles jamais abouti ?

  • Un pot de confitures apparemment vide, un insecte invisible à l'oeil nu, un gaz diffusé dans le métro, et c'est le chaos au coeur même d'une grande ville. La menace est réelle, diverse, et les parades quasi inexistantes pour le moment.
    Pourquoi George W. Bush veut-il attaquer l'Irak? Dans la première partie de son ouvrage, l'auteur répond à cette question posée par une administration américaine désireuse d'en finir avec le régime de Bagdad, et plus largement avec tous les " États voyous " soupçonnés de détenir et développer des arsenaux illégitimes. En France, la menace biologique a été sous-estimée. Dans une seconde partie, l'auteur dévoile les efforts menées depuis deux ans pour palier ces défaillances et assurer des protections sanitaires.
    /> Mais des armes de guerre de " seconde génération " verront très vite le jour, conséquence néfaste des manipulations génétiques et des évolutions spectaculaires de la recherche biologique, contre lesquelles aucune parade n'existe.

empty