• Grain de sable

    Jacques Pradel

    " Depuis près de trente ans, je raconte à la radio et à la télévision des histoires criminelles réelles, dont certains scénarios semblent avoir été imaginés par des auteurs de romans policiers. Mais la fameuse formule selon laquelle la réalité dépasse la fiction est rarement prise en défaut. Il peut arriver qu'une enquête s'enlise, faute de témoins, d'indices ou parce que les traces relevées au cours des investigations ne sont pas exploitables... C'est souvent là qu'intervient le hasard ! Ce grain de sable, qu'il mène au succès ou à l'échec d'une investigation, me fascine. Il est toujours présent dans un bon polar, car il facilite le travail de l'auteur en précipitant le criminel dans la spirale de l'échec. Il se manifeste encore plus souvent dans les affaires réelles, comme j'ai pu le constater en plongeant dans les coulisses de certaines. Les histoires que vous allez découvrir dans ce livre en sont la macabre illustration. "

  • Si Jacques Pradel a passé des milliers d'heures dans des studios de radio ou de télévision, il a également sillonné le monde pendant plus de vingt ans, à la recherche d'informations insolites ou exotiques, de sujets de reportage ou d'expériences inédites. Aujourd'hui, pour la première fois, il dévoile les coulisses et les événements marquants de certains de ses voyages dont il n'avait jamais parlé, y compris à ses propres enfants à qui il dédie ce livre. C'est ainsi que nous le suivons en Polynésie, sur les traces d'une des plus anciennes civilisations du monde et en Mongolie avec des religieuses françaises qui redonnent leur dignité aux exclus et aux laissés-pour-compte d'un des pays les plus pauvres de la planète. En sa compagnie, nous entrevoyons l'atmosphère étouffante de la dictature soviétique des années 1980 avec une jeunesse qui mène son combat pour la liberté au son du rock'n'roll. Nous pénétrons enfin dans le monde magique et terrifiant des sorciers vaudous et des zombies à la recherche d'une drogue mystérieuse venue d'Afrique dans les soutes des bateaux négriers. Autant d'anecdotes qui révèlent l'existence d'un «autre monde» bien éloigné de l'univers parisien des studios de radio ou de télévision... Réalisateur de nombreux documentaires et reportages loin­tains, Jacques Pradel produit et présente sur Europe 1 un magazine quotidien suivi par 1,5 million d'auditeurs.

  • Les plus grandes affaires criminelles racontées par Jacques Pradel !Jacques Pradel nous convie à un étonnant voyage à la rencontre des criminels les plus endurcis et imaginatifs de tous les temps. En véritable spécialiste du crime, il nous raconte les crimes "légendaires", sans oublier le premier crime de l'Humanité dont la scène de crime nous est parvenue 3 000 ans après les faits conservée dans la glace !
    De l'Antiquité à nos jours, les plus grandes affaires criminelles (de Martin Guerre à Jeanne d'Arc, en passant par Galilée, l'affaire Callas, celle des poisons, etc.) nous sont exposées avec précision et passion. Sans oublier la saga de la police scientifique, de la Chine impériale à l'affaire Grégory, les femmes tueuses, les enfants tueurs, le phénomène des serial killers... Bref, un voyage palpitant et vivant au coeur des grandes affaires criminelles en compagnie d'un guide exceptionnel et érudit !

  • " Mon trésor à qui saura le prendre... " Olivier Levasseur, dit La Buse, en montant sur l'échafaud.Évoquer les trésors c'est inviter au rêve, et réveiller l'âme d'enfant et le goût pour le merveilleux qui sommeillent en chacun de nous... Mais c'est surtout pénétrer un univers fascinant où la réalité dépasse souvent la fiction.
    Saviez-vous qu'à côté d'Ajaccio des chercheurs d'oursins avaient fait une découverte fabuleuse en 1985 ? Dans les eaux cristallines du golfe de Lava ont surgi un plat de sacrifice en or frappé du visage de l'empereur Gallien et des centaines de pièces d'or rarissimes. Un trésor évalué à plusieurs millions d'euros...
    Les onze récits rigoureusement authentiques qui composent cet ouvrage vous entraîneront aux quatre coins de la France, sur les traces de personnages hauts en couleur dont les destins ont été bouleversés par un trésor : la folle histoire du pirate La Buse, la mort énigmatique du duc d'Enghien, la vie héroïque du brigand Mandrin...
    Jacques Pradel, Marion Godfroy et Claire Simonin proposent ici une contre-enquête journalistique, juridique et historique fascinante au coeur des trésors de nos régions.

  • Sous le pseudonyme de François Gardes se dissimule (noblesse oblige) l'un des anciens patrons des services français de renseignement. Auteur de La Foire aux espions, roman à clef témoignant de l'amertume qui l'avait conduit à quitter brutalement ses fonctions, il a ouvert ses archives et interrogé sa mémoire devant Jacques Pradel, producteur et animateur à France Inter, tout au long d'une série d'émissions, "Parole d'espion", diffusées chaque dimanche, du 12 juillet au 13 septembre 1981. Les auteurs ont complètement repensé la matière de ces émissions pour en faire le présent livre. Livre d'histoire : l'espionnage moderne est né vers 1870. Livre d'aventures : même dépouillée des apports de la légende, la vie des grands espions et des grandes espionnes demeure de prodigieux romans. Mais surtout, livre d'information sur la réalité actuelle, authentique, des services secrets français et étrangers. Quotidiennement, les grandes centrales d'espionnage recueillent, analysent et archivent des millions d'informations grâce aux immenses toiles d'araignée qui enserrent les continents et les océans, les déserts et les zones les plus reculées du globe ! Dans Parole d'espion, le monde secret de l'espionnage international est présenté sans concession, avec le seul souci de réhabiliter le travail des "combattants de l'ombre" et de montrer que l'existence d'un puissant service de renseignement constitue un outil indispensable au fonctionnement d'un État moderne.

empty