• Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires. Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l'imaginaire et du réel.

  • Par-delà le silence qui l'enveloppe aujourd'hui, Jacques Salomé continue de donner vie à des projets, de labourer les sillons qu'il a si soigneusement creusés, d'aller sans relâche à la rencontre de ses lecteurs. Plus que jamais vibre en lui l'urgence de transmettre ses apprentissages, ses convictions, sa tendresse.

    Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement: autant de thèmes qu'il aborde avec lucidité et abandon dans les textes inédits qui composent cet ouvrage, à mi-chemin entre journal intime et essai lumineux.

    Sans relâche, porté par une passion qui ne se dément pas, ce grand communicateur tente encore une fois d'agrandir chaque espace, chaque seconde de vie afin d'y loger... un zeste d'éternité.

  • Malgré la tendresse, malgré l'affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là? Est-il possible d'améliorer leur relation? L'auteur réfléchit sur les solutions de rechange ouvertes pour ranimer l'espoir, développer l'intimité et retrouver la spontanéité. Il soutient que même lorsque tout semble s'écrouler, rien n'est tout à fait perdu.

  • « Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec quelques-uns des avatars de notre vie actuelle.Alors oser lire des contes,

  • « Acceptez de faire confiance à vos propres ressources et au miracle de l'imprévisible qui vous habite.Osez-vous définir et marquez la différence quand l'autre tente de vous réduire ou de vous enfermer dans sa définition à lui.Expérimentez en créant du réel au-delà des croyances que vous avez reçues.Vivez comme si vous étiez le seul garant de votre existence.Voyez ceux qui vous entourent comme des êtres uniques ou, mieux encore, comme des cadeaux qui rendent le présent plus présent. »Jacques SaloméIl faut avoir le courage de se construire sans cesse afin de trouver une beauté intérieure qui nous aidera à surmonter les divers obstacles qui jalonnent notre route : cette certitude, Jacques Salomé nous la fait partager en abordant des thèmes aussi variés que la difficulté d'aimer, la fragilité humaine, le rôle de parent, notre époque et ses dangers... Autant de réflexions tirées de l'air du temps qui se révèlent d'une absolue actualité.

  • Aujourd'hui, si des couples se séparent, trop souvent dans la souffrance, la violence et le désarroi de l'incompréhension, c'est qu'ils n'ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle. L'auteur nous invite à mieux cerner ce qui fonde les relations durables. Il nous propose des outils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée.

  • 19 contes choisis, lus par l'auteur

    « Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au-delà des maux le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcilier avec notre passé et l'emprise de notre histoire.

    Leurs mots peuvent être comme des coups qui frappent le tambour de l'imaginaire. Poursuivant le chemin des Contes à guérir, contes à grandir et de Contes à aimer, contes à s'aimer, ces Contes d'errances, contes d'espérance représentent pour moi l'essentiel de mes découvertes et de mes enthousiasmes. »

    Jacques Salomé

    Laissez-vous enchanter par la voix ensoleillée du Sud de Jacques Salomé, un conteur qui nous emmène bien au-delà des mots.
    Jacques Salomé, psychosociologue, est l'auteur de nombreux succès aux éditions Albin Michel : Contes à aimer, contes à s'aimer ; Contes à guérir, contes à grandir ; Car nous venons tous du pays de notre enfance, pensées tendres à respirer au quotidien...
    Durée : 3 h

  • " Le bonheur, faut-il le rappeler, c'est également une petite lumière au plus sombre de soi. Petite veilleuse fidèle, patiente et inaltérable, patiente mais qu'il est bon de raviver sans cesse jour après jour, qu'il est bon de tenir à l'abri des vents, de protéger des tempêtes du chagrin ou de la pluie des désespoirs. Une petite lumière qu'il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l'inattention des habitudes. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun. " Jacques Salomé.

  • « Chaque acte symbolique ouvre un horizon nouveau, pour les petits comme pour les grands. »   Jacques Salomé
    Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Valeria et Jacques Salomé dévoilent l'un des médiateurs les plus puissants, « la symbolisation », véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. En livrant les éléments indispensables à sa pratique, ils décryptent les actes symboliques et leur signification dans la vie familiale et sociale. Ces actes, sous forme de gestes inventés, nous permettent d'exprimer nos ressources intérieures. Calmer un énervement ou une colère, se rapprocher du passé, pratiquer la visualisation pour clarifier un problème, clore une situation inachevée, écouter ses sentiments, percevoir le message des maladies devient ainsi possible... Onze contes inédits illustrent ce chemin de vie, pour nous aider à évoluer et à grandir de l'intérieur.

  • Surprenantes de force, de beauté et de finesse, magnifiées par l'écriture d'un fabuleux conteur, ces histoires inédites de Jacques Salomé sont l'oeuvre d'un observateur attentif aux errances des passions, sensible aux méandres des sentiments les plus puissants et les plus contradictoires.
    Irrigués par des amours enflammées, violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi de la trame de leur histoire. Jacques Salomé sait combien l'intimité d'une rencontre peut s'ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent. Il sait aussi que l'abandon, la fête des corps, l'émoi se ramifient aux sources cachées des attentes secrètes de chacun.
    Ces nouvelles criantes de vérité et de sensualité, vibrantes de toute la psycho-philosophie de l'auteur, nous fascinent, nous touchent et nous exaltent.

  • Vivre avec les autres est un florilège d'histoires saisies au quotidien et traitant de la vie en société. Dans ce livre audio, des femmes, des hommes et des enfants se côtoient, rient et s'aiment, mais ils se disputent aussi, et se font violence quand la vie se durcit, à l'école ou au travail, à la maison ou dans la cité. Cet enregistrement est un jardin sous la rosée, rempli de mots d'enfants qui font sourire, de saluts adressés à un inconnu croisé sur un chemin, de minuscules attentions propres à adoucir le quotidien, de dialogues avec l'être aimé. Ce livre audio vous invite à regarder la vie avec lucidité, tendresse et joie.

  • « Aujourd'hui, j'apprends que la Vie est dans tout et partout, Qu'il est possible de donner plus de Vie à tous nos sens, Qu'il est possible de donner plus de Vie à la vie, Cela s'appelle "La ferveur de vivre" ».Dans ce livre passionnant et stimulant, Jacques Salomé revisite les questions que nous nous posons chaque jour, avec le regard apaisé d'un homme d'expérience.Construire la confiance en soi et lutter contre les sabotages à répétition, apprendre à vivre en couple, gérer les messages positifs ou négatifs que nous recevons, oser renaître chaque jour pour enfin changer, avoir foi en la vie au-delà des chaos annoncés, vieillir sans se presser...Une grande et belle méditation, un livre de sagesse sereine et créative.
    />

  • "Quand on demandait à ma grand-mère d´où elle venait, elle répondait, après un infime temps d´hésitation : "Je viens du pays de mon enfance". Oserais-je dire aujourd´hui que mes enfances viennent de plusieurs pays, qui se sont aimés ou haïs, rapprochés ou éloignés, associés ou combattus aux rythmes de mes découvertes ? Que mes enfances ont des sources visibles et d´autres plus secrètes dont je découvre, sur le dernier versant de ma vie l´importance, les influences si nécessaires, la générosité si pleine, la ferveur jamais épuisée ?
    Mes enfances en effet sont multiples, mélangées et incomplètes, fugaces et éternelles comme chacun de mes souvenirs. Elles me semblent appartenir à des âges différents, à des périodes morcelées et cloisonnées de mon existence, comme si, déjà enfant, j´avais eu plusieurs vies à vivre en même temps." Jacques Salomé

  • Il y a dans l'amour un noyau d'absolu semblable à l'éclat du diamant, une part d'inaccessibilité qui invite à dépasser les limites du futur.
    Il y a dans tout amour la rencontre de deux amours qui se cherchent, se découvrent, s'amplifient, se perdent ou se complètent pour créer au-delà de la rencontre, une durée, une vitalité, un plus à l'existence.
    Je m'appelle toi dit les émerveillements, les risques et les pièges de l'amour- fusion dans l'infini désir de se chercher et de se perdre dans l'autre.
    Ce livre n'est pas à lire, il est à entendre au plus profond de soi.

  • De l'amour à la vivance, de la beauté à la tendresse...

    Ce florilège réunit des morceaux choisis tirés de l'oeuvre de Jacques Salomé et dévoile, en une cinquantaine de thèmes, l'essentiel de sa pensée. Au rythme de vos désirs ou de vos préoccupations, partez à la découverte de ce recueil superbe, véritable abécédaire des relations humaines. Laissez-vous porter par la voix de l'homme, de l'amant, de l'amoureux, du fils, du père, du communicateur et du thérapeute. Imprégnez-vous de ses réflexions, qui sauront vous bousculer, vous apaiser ou simplement vous arracher un sourire. Enfin, faites vôtres ses mots et devenez, à votre tour, celui ou celle qui a mille et une choses à dire!

  • L'amour détient ce pouvoir inouï de nous dérouter. Sans crier gare, il peut bouleverser entièrement notre existence et nous faire perdre nos repères. Comment l'apprivoiser, en prendre soin et lui donner le meilleur de nous-même ? Comment vivre les instants de doute avec la même sérénité que les moments d'intense bonheur ?Jacques Salomé nous invite à découvrir les terres fertiles et complexes des pays de l'amour, peuplées d'éblouissements mais aussi d'écorchures et de passages à vide. Ses pensées, livrées sous forme de textes francs et chaleureux, sont une source de réconfort et d'inspiration qui guidera tous ceux qui cherchent leur chemin sur les vastes sentiers de l'aventure amoureuse.

  • En tant que formateur en relations humaines, Jacques Salomé a pu, durant près de quarante ans et à de nombreuses occasions, entendre un grand nombre de témoignages sur la vie amoureuse ou la vie intime des couples. Certaines de ces confidences rejoignaient parfois ses propres découvertes. Jacques Salomé a voulu aller plus loin, en entendre plus, en savoir plus.
    "Femme fontaine" est une expression imagée pour désigner une réalité méconnues : celle de femmes dont le plaisir sexuel se manifeste par l'émission abondante d'un liquide au moment de l'orgasme.
    Avec leurs mots à elles, directs, sincères, souvent empreints de poésie, elles nous éclairent sur ce phénomène longtemps nié ou refoulé. Étonnement, honte, difficultéà en parler à leur entourage, mais aussi libération totale dans leurs relations amoureuses, pleine acceptation de leur corps et de leur plaisir...
    Les témoignages de ces femmes qui se disent fontaines ou sources s'attaquent aux derniers tabous. En assument ainsi leur sexualité et en revendiquant leur droit à la différence, elles parlent au nom de toutes les femmes, dont la satisfaction des désirs est encore aujourd'hui trop souvent reléguée au second plan, voire réprimée, au nom de la pudeur, de la retenue ou de censures personnelles toujours présentes.
    Les femmes fontaines symbolisent une véritable liberté d'être, dans l'abandon et l'offrande de soi.

  • 1 pensée positive par jour. Un compagnon qui vous guidera dans vos relations personnelles et professionnelles. Un clin d'oeil, une sensibilisation au quotidien, qui devraient ouvrir en chacun un espace de partage et de paix. Pour tous ceux et celles qui recherchent des relations équilibrées, vivantes et créatrices.

  • Voici un "vade-mecum pour une communication vivante entre enfants et parents, entre enfants et adultes, autrement dit entre enfants futurs parents et ex- enfants devenus parents".

    Nous invitant tous à réfléchir sur notre "incommunication", le livre de Jacques Salomé propose quelques règles simples d'hygiène relationnelle, illustrées par 64 dessins drôles et toujours justes, afin de ré-inventer des relations de bonne santé avec nous-mêmes et autrui. De ce véritable "jardinage relationnel", personne ne sort indemne; car nous sommes tous concernés.

  • " Dis papa, est-ce qu'on peut aimer deux personnes en même temps ? Comment on fait pour que l'amour ne meure pas ? Où se trouve la source de l'amour ? " Ne pas confondre passion amoureuse et amour passionné, ne pas occulter non plus la fête des corps, les désirs d'enfants, comprendre la multiplicité des sentiments et l'existence d'un " terrorisme " amoureux... Autant de sujets sensibles que Jacques Salomé évoque en apportant des éléments de réponse à ses enfants - et aux autres - sans préjugé ni gêne. Plus qu'un outil, Jacques Salomé nous propose un ouvrage subtil, sans faux-fuyant, qui remet en place quelques idées reçues en donnant à chacun la liberté de penser et d'aimer. Pour démystifier sans empêcher le rêve.

  • Ce livre est un florilège d'histoires saisies au quotidien et traitant de la vie en société. Dans ces pages, des femmes, des hommes et des enfants se côtoient, rient et s'aiment, mais aussi se disputent, voire se font violence quand la vie se durcit, à l'école ou au travail, à la maison ou dans la cité. Ce sont aussi tous ceux qui se situent au-delà des modèles convenus et qui osent l'exprimer: des hommes blessés, des femmes qui s'épanouissent dans leur sexualité, des enfants heureux et d'autres qui se suicident.

  • Vivre avec les miens nous plonge dans l'intimité du couple et de la famille. Il faut être ouvert au monde pour aimer, mais inventif pour faire durer l'amour. C'est ce que Jacques Salomé nous raconte dans les pages de ce livre où la lucidité, la tendresse et la joie continuent de tisser la trame de Chaque jour... la vie pour le plus grand plaisir des lecteurs.

  • L'auteur nous parle d'un couple, Anne et Laurent, des changements que l'un et l'autre se sont entraînés à introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s'aimer et rester ensemble. Nous aurons ici la confirmation de l'incroyable justesse de l'enseignement de ce formateur en relations humaines. Sortir de la victimisation, accéder à plus d'autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s'aimer pour pouvoir aimer dans la liberté d'être.

  • Il est des premiers amours qui durent toute une vie, qui résistent aux séparations, s'incarnent dans chaque rencontre, traversant les labyrinthes sans fin de toutes les errances. Clémence a dix-sept ans lorsqu'elle se donne à Pierre. Ce sera son unique amour, celui qui dictera tous les actes de sa vie et s'amplifiera jusqu'au seuil d'une vieillesse joyeuse, profondément ancrée dans l'instant présent. Autour de cet amour soleil, gravitent d'autres aventures qui poursuivent leurs courses ou leurs dérives, se réconcilient ou se perdent avec leurs propres mystères... Mais, malgré les difficultés de l'existence, Clémence conservera toujours la conscience et le désir du bonheur, comme un instinct de vie plus fort que tout.
    Jacques Salomé, avec ce magnifique roman, adresse un message riche d'émotions, d'expériences et d'enseignement à tous ceux pour qui l'amour n'est pas un vain mot. Car ce qui nous sépare n'est pas l'éblouissement des sentiments mais l'absence d'une parole trop longtemps retenue.

empty