• Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.
    Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour.

  • Le monde s´emballe. Démographie, déforestation, consommation d´énergie s´accélèrent, au risque de dérégler durablement l´équilibre de la planète. Dans un premier temps, le présent livre étudie minutieusement les six enjeux environnementaux principaux : l´eau, l´air, le bruit, les déchets, les produits « propres » et sans risque, la nature elle-même.
    Dans un second temps, il propose six leviers pour l´action : les lois, les incitations économiques ou fiscales, les associations et les citoyens actifs, l´éducation à l´environnement, les recherches scientifiques, et enfin une action internationale digne de la hauteur du défi à relever.

empty