• A un moment où les énergies et les sensibilités de la jeunesse française se réveillent, on est à l'aise pour constater que les vingt dernières années du XIXe siècle, ont donné le spectacle d'accès d'intellectualité heurtés, et mêlés à de la sensualité exaspérée.Sans doute, il y eut là une attitude littéraire. D'autre part, il est sûr que la grande secousse imposée à la race par la guerre de 1870, a laissé dans les cerveaux et dans les nerfs un profond ébranlement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Aucun écrivain contemporain n'a pratiqué, plus exactement que Leconte de Lisle, ce conseil du sage : « Ami, cache ta vie et répands ton esprit. » De sorte, que le jour tardif où sa gloire se révéla en pleine lumière, - comme un soleil qui, tout d'un coup, triomphe des nuages au moment où il va descendre derrière l'horizon - ses admirateurs les plus passionnés ne savaient presque rien de lui, sinon qu'il avait écrit des vers où la forme avait enveloppé la pensée d'une splendeur de beauté qu'on ne dépassera point.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty