• Paul Ricoeur Nouv.

    Paul Ricoeur

    Jean Grondin

    Ceux qui ont eu le privilège d'être ses contemporains et de suivre l'évolution de son oeuvre étaient habitués à voir un gros livre de Ricoeur paraître tous les cinq ou six ans. Ce livre revenait sur des sujets familiers de ses lecteurs, comme la volonté, l'agir ou l'identité, la question du temps, de l'histoire, de l'interprétation, le langage, le texte ou le récit, mais les abordait à partir d'angles et de références chaque fois nouveaux. L'oeuvre est maintenant achevée, lue dans le monde entier. Elle exerce une profonde influence sur les sciences humaines. Pour introduire à cette oeuvre complexe, Jean Grondin suit le fil rouge de l'herméneutique. Il donne ainsi à comprendre la richesse de la pensée de l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. Il offre aussi un portrait sensible de celui qui a proposé une philosophie de l'homme agissant et souffrant.

  • Pourquoi vit-on ? La philosophie jaillit de cette énigme, sans ignorer que la religion cherche à y répondre. La tâche d'une philosophie de la religion est de méditer le sens de cette réponse et la place qu'elle peut tenir dans l'existence humaine, à la fois individuelle et collective. La philosophie de la religion se veut ainsi une réflexion sur l'essence oubliée de la religion et ses raisons, voire sa déraison. À quoi tient, en effet, cette force du religieux que l'actualité est loin de démentir ?

  • Née d'une réflexion sur l'art d'interpréter les textes et sur la vérité des sciences humaines, l'herméneutique est devenue, grâce à Dilthey, Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l'interprétation. Elle a connu ses développements les plus conséquents et les plus influents dans les pensées de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) et Paul Ricoeur (1913-2005). En se penchant sur ses origines, ses grands auteurs et les débats qu'ils ont suscités, mais aussi sur le sens de son universalité, cet ouvrage offre la première présentation synthétique du grand courant de l'herméneutique. À lire également en Que sais-je ?... La philosophie de la religion, Jean Grondin La philosophie du langage, Sylvain Auroux

  • « Le tournant se manifeste sous plusieurs aspects dans les écrits de Heidegger. Tantôt il paraît marquer une rupture avec l'ontologie fondamentale de 1927, tantôt il dénote, selon l'aveu même de Heidegger, une simple inflexion de la pensée le long d'un itinéraire continu. Mais la Kehre en vient aussi à désigner une événement au sein de l'être lui-même et de l'histoire de la pensée occidentale, celle de la métaphysique. La pensée du tournant a donc partie liée avec le dépassement de la métaphysique, autour duquel se rassemble une bonne part de la philosophie contemporaine. C'est que le tournant heideggerien procède d'un tournant plus fondamental de l'être et de son histoire. Cette étude se propose d'en sonder la genèse, la motivation et les ressources. » (J. Grondin)

  • Née de l'inquiétude du coeur humain, la métaphysique est un entretien de longue durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et qu'il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ? S'agit-il d'une simple vue de l'esprit, d'une observation ou d'un pressentiment ? Il est clair qu'il engage une herméneutique, c'est-à-dire une intelligence de l'être dans son ensemble et qu'il est le fait d'un être, l'homo sapiens que nous sommes, qui n'a de cesse d'expérimenter et de pressentir le sens des choses. Afin de mieux saisir et même de renouveler le projet essentiel de la métaphysique, ce livre se penche sur cette présupposition herméneutique de toute métaphysique, mais aussi sur les implications métaphysiques de l'effort herméneutique lui-même. Il présente une herméneutique de la pensée métaphysique telle qu'elle s'est déployée depuis Platon et Aristote et qu'elle peut encore être défendue au lendemain des déconstructions de la métaphysique (Kant, Heidegger, Derrida), dont il est de plus en plus évident, avec le recul, qu'elles font partie de la métaphysique elle-même. Il apparaît alors que la métaphysique, entendue comme l'effort vigilant de l'intelligence humaine de comprendre le réel à partir de ses raisons, est un autre nom de la philosophie et la respiration même de la pensée.

  • Et si la métaphysique était le plus grand bienfait de l'histoire de l'humanité ? Elle repose sur une expérience toute simple et déconcertante : celle de l'infinie beauté du monde qui s'impose à notre intelligence malgré le mal, la souffrance et l'absurde que nous ne manquons pas de rencontrer et qui ne suscitent notre indignation que parce que l'attente métaphysique est première. L'idée de base de la métaphysique est que cette beauté a une raison, et que l'homme y a part. En écouvrant la beauté des choses, dont la contemplation fait notre bonheur, en reconnaissant une dignité à l'humain et en osant penser sa capacité de transcendance, la métaphysique nous procure des raisons de vivre et d'espérer, réalisant ainsi la finalité de la philosophie elle-même. Toute philosophie est métaphysique ou triste de ne pas l'être.
    Cet ouvrage propose une rafraîchissante herméneutique et mise en oeuvre de la pensée métaphysique, qui va de pair avec une conception métaphysique de l'herméneutique elle-même.

  • La philosophie ne peut défendre sa légitimité que si elle l'établit sur l'universalité de l'interprétation; cette théorie est l'affaire de l'herméneutique. Ce livre se propose d'en reconstruire l'histoire, afin de préparer une conception herméneutique de la philosophie, qui ne renonce ni à l'être, ni à l'a priori, ni à l'universalité.

  • Ce livre s'efforce d'exposer la rigueur du tournant herméneutique de la phénoménologie en suivant l'itinéraire qui conduit de Husserl et Heidegger à leurs principaux héritiers herméneutiques : Gadamer, Ricoeur et Derrida. L'auteur souhaite ainsi oeuvrer pour une meilleure connaissance des raisons de l'inflexion herméneutique de la phénoménologie.Toute expérience de sens relève-t-elle du langage ? L'herméneutique classique a voulu voir dans le langage l'articulation naturelle de l'être, la déconstruction quant à elle s'est plutôt demandée si ce devenir-langage ne faisait pas écran aux choses elles-mêmes, en les enfermant dans une conceptualité qui n'est pas innocente. La tâche actuelle de la phénoménologie consiste à penser ensemble ces deux attitudes face au langage.

  • La trajectoire intellectuelle de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) travers tout un siècle et a nourri une oeuvre majeure qui, sous le nom d'herméneutique, renouvelle profondément la pensée de l'interprétation et de ses enjeux existentiels. Car, pour un philosophe né en 1900 (soit l'année de la mort de Nietzsche, de l'avènement de la phénoménologie et des ouvrages fondateurs de freud et de Dilthey), il était naturel que la question de l'"interprétation" fût au centre de toute problématique. Avec Gadamer, cette question reste, non seulement méthodologique, mais elle se transforme en une caractéristique vitale de notre "mode d'être" et, donc, de ce que nous sommes.Toute sa vie, en un siècle marqué par bien des tragédies, gadamer va approfondir sa philosophie de l'herméneutique et voir, avec elle, sa réputation et sa notoriété grandir. Son centième anniveraire, le 11 février 2000, fur un événement extraordinaire en Allemagne. Tous les grands intellectuels de l'époque, Paul Ricoeur, Jürgen Habermas, Karl-Otto Apel, Richard Rorty, Gianni Vattimo et bien d'autres, mais aussi des dignitaires du monde politique, dont le président de l'Allemagne et le premier ministre du Bade-Württenberg (un inconditionnel de Gadamer), se sont rassemblé à Heidelberg pour lui rendre hommage.Son oeuvre, aujourd'hui, continue d'inspirer de nombreux courants de pensée et méritait, à ce titre que sa vie, comme sa pensée, fût enfin revisitée par l'un de ses meilleurs exégètes. C'est dire que cette biographie - la première en langue française - vient à point nommé pour éclairer la personnalité d'un philosophe essentiel à notre compréhension dela modernité.

  • En cette nuit de 1781, Basile, jeune Breton, est entrainé dans les rues malfamées de Brest par son oncle. Pour cet orphelin appelé à prendre sa succession à la tête des Conserveries pontécruciennes, la virée tourne mal : après une nuit d'ivresse, le voilà embarqué de force à bord de la Diane, frégate française en partance pour les Caraïbes.
    Sous les ordres du capitaine Selcy, le garçon va faire le dur apprentissage du métier de marin. Une grande aventure à travers les mers du monde entier s'ouvre alors à lui...

  • Le bonheur est une quête universelle qui exerce une énorme influence sur notre vie. La course à pied, de son côté, est souvent pratiquée pour des raisons qui vont au-delà du bien-être physique.
    Alors qu'il est intuitif d'appliquer des principes d'entraînement éprouvés pour se mettre en forme, il est moins naturel d'aborder la quête du bonheur avec une approche similaire. Pourtant, être heureux mérite tout autant d'attention, sinon plus : le bonheur, «ça se travaille»!

    Voici 3 des 10 commandements à développer :
    oLe goût de l'effort tu développeras
    oLe stress tu maîtriseras
    oSur ton podium personnel tu te récompenseras
    En s'inspirant des mondes du sport, de la science et de la gestion, les «10 commandements du bonheur» visent à faciliter la construction d'une vie heureuse, fondée sur le bonheur durable.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux étapes les plus déterminantes de l'histoire de la métaphysique occidentale dans l'espoir de faire ressortir la continuité d'une discipline de pensée qui est sans doute constitutive de la pensée philosophique comme telle. La métaphysique aura, en effet, fondé, défini et porté le projet d'une compréhension du monde, à vocation universelle, qui s'interroge sur l'être et le pourquoi des choses. L'auteur s'appuie surtout sur des textes classiques en leur jetant un regard neuf qui donne envie d'y retourner. À travers la présentation des textes de Parménide, Platon, Aristote, Plotin, Augustin, Avicenne, Anselme, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Hegel, Heidegger, mais aussi Sartre, Gadamer, Derrida et Levinas, Jean Grondin brosse un vaste et rafraîchissant tableau des temps forts de la pensée métaphysique. Jean Grondin est professeur de philosophie à l?Université de Montréal. Il est l'auteur d'ouvrages importants, dont Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger (PUF, 1987), Kant et le problème de la philosophie : l'a priori (Vrin, 1989), L'universalité de l'herméneutique (PUF, 1993), Introduction à Hans-Georg Gadamer (Cerf, 1999), Le tournant herméneutique de la phénoménologie (PUF, 2003) et Du sens de la vie. Essai philosophique (Bellarmin, 2003). Parmi de nombreuses distinctions, mentionnons: Prix du Québec Léon-Gérin 2011; Prix Acfas-André-Laurendeau 2012 en sciences humaines ; Prix Killam 2012

  • Ce livre est destiné principalement aux étudiants du premier cycle universitaire inscrits dans un programme en psychologie. II offre une introduction à l'étude de la psychophysique, de la perception auditive, de la perception visuelle et de l'attention. II permet à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie du domaine de la sensation et de la perception et de se sensibiliser au caractère relatif de la perception. De plus, l'ouvrage fournit à l'étudiant l'occasion de comprendre de nombreux concepts et mécanismes fondamentaux qui lui permettront d'interpréter diffé¬rents phénomènes perceptifs.

  • Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • Comprendre comment le président est élu, assimiler les clés de la vie politique américaine, la nature des enjeux politiques, l'étendue du spectre politique, les spécificités du système électoral en lien avec celles de la société américaine sont les objectifs premiers de cet ouvrage. Pour ce faire, il est articulé en deux parties, la première décrivant le système électoral présidentiel américain et ses acteurs et la seconde portant sur les enjeux électoraux des élections présidentielles.·Le fonctionnement du système électoral américain; ·Le système de financement auquel sont astreints les candidats à la présidence; ·L'importance des partis politiques dans le système électoral américain; ·Le facteur médiatique et le comportement de l'opinion publique; ·L'influence de la politique étrangère dans les élections présidentielles depuis 1945; ·Les principaux enjeux de politique étrangère des présidentielles de 2004; ·Les principales questions de politique intérieure dans les élections présidentielles de novembre 2004; ·Une analyse la rhétorique présidentielle dans les élections présidentielles américaines; ·Le lieu privilégié de débat des «valeurs américaines» que sont les élections présidentielles

  • Comment peut-on composer avec l'anxiété ou améliorer sa vie de couple? Quelles formes prennent les troubles du sommeil? L'attachement parent-enfant est-il vraiment crucial pour le développement harmonieux de la personne? A quels signes peut-on reconnaître que notre passion pour les jeux de hasard est pathologique? Quels sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence? Comment mieux vivre avec un diagnostic de cancer? Où peut-on aller chercher de l'aide psychologique? C'est à ce genre de questions que ce livre permet de répondre.
    Transporté de l'enfance au vieillissement, en passant par quelques-unes des épreuves de la vie, le lecteur est invité à prendre conscience de différentes problématiques psychologiques très fréquentes. Cet ouvrage définit les types de troubles afin d'aider les gens à les identifier au quotidien. Il donne aussi des pistes de solution concrètes pour aider le lecteur à composer avec ces difficultés. Ceci permet de mieux évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire et, le cas échéant, où aller la chercher.
    L'ouvrage est le fruit d'une collaboration entre plusieurs professeurs de l'Ecole de psychologie de l'Université de Laval initiée dans le cadre de son 50e anniversaire. Les chapitres du livre sont donc rédigés par des experts désireux de mettre la recherche scientifique et psychologique au service de la population.

  • Vous aimez écrire des rimes, des poèmes, des chansons, ou même faire des mots croisés ? Vous trouverez dans ce livre tout ce qui vous rendra la tâche plus facile ! Fort d'environ 35 000 mots, incluant plus de 4 000 verbes, et doté d'un tableau principal pour les homonymes, ce manuel simple et bien conçu livre les clefs pour vous aider à maîtriser la musicalité de la langue française.

  • Passionner les foules pour la monnaie européenne, pacifier l'Afrique : Alias se fixe enfin des tâches éminemment civiques, et politiquement correctes. Alors qu'importe s'il doit, au passage, exploser un transport de fonds, arraisonner un cargo, détourner une jeune fille, incendier le Sénégal et autres lieux ? La réalisation de son très estimable projet - supprimer l'économie, instaurer le chaos - est à ce prix.

  • « Dans l'univers du monde de la pensée, j'arrive parfois à y trouver des espaces pour me changer un peu les idées... Mais ce n'est pas la fête tous les jours, parce que certaines contrariétés n'arrivent pas toujours à se mettre à jour... Par contre, dans cet univers différé, j'y retrouve d'agréables pensées, ...

  • Entre les douze signes du Zodiaque, il existe des affinités et des discordances... Alors, autant savoir ! o Si vous êtes BÉLIER, choisissez un LION et vous connaîtrez un amour ardent. o SCORPION ? Avec un GÉMEAUX, votre histoire d'amour sera faite de hauts et de bas, mais avec un TAUREAU, elle sera d'une solidité à toute épreuve. o TAUREAU ? Avec la VIERGE, vous serez à l'abri des remous de toute sorte mais c'est avec le CANCER que vous vivrez une grande passion. o Si vous aimez l'imprévu, allez donc voir du côté des POISSONS, mais si vous préférez les pantoufles et la fidélité, préférez une VIERGE ! Traits de caractère, comportement amoureux et sexuel, dispositions pour la tendresse et la fidélité, préférences et aversions : découvrez le profil de chaque signe combiné avec ses 12 ascendants.

  • L'énigme de la Diane 1. Des Antilles aux Mascareignes 1781, la frégate la Diane est envoyée dans l'océan Indien pour une difficile et obscure mission. Basile Houareau, jeune garçon embarqué de force à Brest, s'est pourtant pris de passion pour cette nouvelle vie, faite de combats sans merci, de périls et d'euphories. Si son avancement a fait de lui un élève officier, il va devoir comprendre les arcanes de ce périple mystérieux vers les Mascareignes. Mais la découverte d'un passager clandestin risque de changer la donne... Sans compter le " trente-quatre canons " anglais qui a fait de la Diane un ennemi personnel...
    ET L'énigme de la Diane 2. De L'Iroise aux Caraïbes Rade de Brest, 1781. Basile, jeune breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C'est dans ces batailles sur mers lointaines que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence...
    L'Enigme de la Diane, de l'Iroise aux Caraîbes, a remporté le Coup de Coeur de Yann Queffélec/Prix Geo 2010.

  • Les thèmes abordés dans ce quatrième volume de La psychologie au quotidien sont différents de ceux qui le furent dans les trois premiers. Cette fois-ci, des réponses sont apportées aux questions suivantes : Pourquoi fonder une famille aujourd'hui ? Comment peut-on intervenir pour réduire la douleur chronique ? Pourquoi être empathique et qui ne l'est pas ? Quels sont les effets de la méditation ? Que faire pour mieux dormir lorsqu'on a un trouble du sommeil lié à son horaire de travail ? Comment la psychologie cognitive peut-elle améliorer l'efficacité des pilotes d'avion ? Pourquoi le temps semble-t-il passer plus vite en vieillissant ?

    Dans certains chapitres, les auteurs définissent des troubles psychologiques afin d'aider le lecteur à les identifier, à composer avec eux et à déterminer si une aide psychologique extérieure est nécessaire. D'autres chapitres offrent plutôt une synthèse et des pistes de réflexion sur des sujets particuliers qui devraient permettre au lecteur d'élargir sa vision de ce que la psychologie a à offrir.

    Ce livre est le fruit de la collaboration de huit professeurs et un professeur retraité de l'École de psychologie de l'Université Laval. Dans quelques cas, ceux-ci ont été assistés par des membres de leur laboratoire de recherche.

  • Ce livre est destiné principalement aux étudiants du premier cycle universitaire inscrits dans un programme en psychologie. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie du domaine de la sensation et de la perception et de se sensibiliser au caractère relatif de la perception. L'ouvrage fournit également à l'étudiant l'occasion de comprendre de nombreux concepts et mécanismes fondamentaux susceptibles de le rendre apte à interpréter différents phénomènes perceptifs. En plus de l'ajout d'un résumé, de mots clés et de questions de révision à la fin de chaque chapitre, cette deuxième édition contient un chapitre sur la sensibilité somatosensorielle.

  • Saviez-vous qu'un enfant a plus de chances de jouer dans la LNH s'il est né dans les premiers mois de l'année plutôt que dans les derniers? Le hockey a-t-il à être violent? Pourquoi les joueurs sont-ils superstitieux? Pourquoi méritent-ils pleinement leurs millions? Quels records sont les plus inaccessibles? Est-ce que tous les droitiers lancent de la gauche au hockey? Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à ce genre de questions. Le livre offre de nombreux renseignements sur le hockey et sur son histoire, de même que de nombreuses explications sur différents événements entourant ce sport, explications fondées sur des notions générales de psychologie. Le livre met en lumière les enjeux profondément humains qui se révèlent à travers ce qui semble n'être qu'un simple jeu.

empty