• La philosophie cartésienne, en dépit des efforts souvent tentés pour l'exposer suivant une dialectique unilinéaire, n'est point, à strictement parler, un système. On la nommerait assez bien un pluralisme, en ce sens que son contenu ne se laisse ni dériver d'un seul principe, ni enfermer dans une seule formule. Pluralisme cohérent, faudrait-il ajouter : non seulement parce que les oppositions qui s'y révèlent ne sont pas (quoi qu'on en ait dit) de formelles contradictions, mais surtout parce que chacun des termes opposés n'y a été admis qu'en vertu d'une même attitude d'esprit, la docilité à l'évidence. Se plier en toutes choses à ce qu'on voit ; l'enregistrer comme on le voit, à quelque ordre qu'il appartienne, sans y rien mêler de sa sensibilité propre : voilà l'attitude cartésienne, telle qu'elle se manifeste dans la théorie de la méthode, comme aussi dans le Cogito et dans les démarches qui en procèdent. C'est l'attitude empirique, au sens premier et authentique du mot : ceux-là seuls répugnent à en convenir, que des associations invétérées conduisent toujours à confondre empirique et sensualiste. En sorte que, si nous voulons à toute force caractériser la philosophie de Descartes par un nom, le nom qui lui siérait le mieux serait, tout paradoxe à part, celui d'empirisme - empirisme radical et intégral.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.






  • Table des matières
    Introduction
    Table des abréviations
    Bibliographie des ouvrages cités
     
    Chapitre I. — « EUCHARISTIA » ET AUTRES TERMES D'ACTION DE GRÂCES (Étude terminologique)
    I. L'Uusage « eucharistein » en dehors de Philon
    II. Les termes et les rites exprimant l'action de grâces dans la Bible, et leur traduction grecque
    III. La survivance chez Philon des termes bibliques exprimant l'action de grâces
    IV. Le terme « eucharistein »-« eucharistia » chez Philon
    V. Les images exprimant l'action de grâces chez Philon
     
    Chapitre II. — EUCHARISTIE ET LITURGIE
    I. Eucharistie et bénédiction « Eucharistein » employé pour désigner la prière des repas
    II. Eucharistie et « todah »Le macarisme où la béatitude
    III. L'eucharistie et les holocaustes quotidiens
    IV. Les holocaustes et les offrandes végétales
    V. Sens de l'offrande des pains de proposition dans le judaïsme par rapport à Philon
    VI. Valeur eucharistique des prémices
    VII. L'eucharistie et les fêtes juives
    VIII. Le service de Dieu et l'eucharistie
     
    Chapitre III. — EUCHARISTIE ET RELIGION COSMIQUE
    I. Aspects cosmiques chez les précurseurs de Philon
    II. L'action de grâces cosmique chez Philon
    III. Recherche d'une philosophie cosmique et anthropologique en accord avec la piété
    IV. La doctrine philonienne des rapports entre Dieu et le monde
    V. Comparaison des positions de Philon et du judaïsme au sujet de l'eucharistie cosmique
     
    Chapitre IV. — EUCHARISTIE ET VIE INTÉRIEURE DE L'AME
    I. Les débuts d'une théologie de la grâce avant Philon.
    II. Aspects de la grâce, et notre attitude à son égard, dans les symboles, les allégories et les lois bibliques chez Philon
    III. Parallèles à ces doctrines dans la philosophie grecque et le judaïsme
    IV. Le problème du mérite 1. Chez Philon, — 2. La controverse sur le mérite au temps de Philon,
    V. Un parallèle : la théologie de la grâce sous-jacente aux prières juives anciennes
    VI. Un autre parallèle : une doctrine de la grâce et de la justification à Qumran
     
    APPENDICE : L'eucharistie dans le Corpus hermétique
    Conclusion

  • « Ali Baba entra dans la grotte ; la porte se referma derrière lui, mais cela ne l'inquiétait pas car il savait comment l'ouvrir. Il s'intéressa seulement à l'or qui était dans des sacs. »

    Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, La Fée Pari-Banou ou Le Petit Bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au coeur de l'univers féérique des Mille et Une Nuits.

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • « Je chante les combats et l'homme qui, banni de Troie par le sort, vint le premier en Italie. Longtemps sur terre et sur mer, il fut malmené par la puissance des dieux, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon. »

    Une introduction parfaite pour se plonger dans l'histoire et la civilisation romaines, à travers des textes magnifiques et bouleversants : le cheval et la prise de Troie, les amours malheureuses de la belle Didon, la descente d'Énée aux Enfers, les combats...

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • « Ils demeuraient là, à se fixer, comme si la foudre venait de les frapper. En fait, c'est bien ce qu'il venait de se passer : le coup de foudre ! Raides dingues l'un de l'autre, ils étaient devenus à tout jamais Bonnie et Clyde. »

    On le sait, le plus souvent, les belles histoires d'amour finissent mal. Seulement, avant la catastrophe finale, que d'émotions, d'extases, de soupirs, de moments délicieux et de beauté ! Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Eurydice et Orphée, ou encore Bonnie et Clyde... découvrez le destin hors du commun de couples mythiques !

  • « - Nous aurons un fils qui aura le courage et la force du lion.
    Telle fut la prophétie de Basine, la nuit de ses noces avec le roi Childéric.
    On appela ce fils Clovis. Ce fut le plus grand roi des Francs et un guerrier sans égal. »

    Le vase de Soissons, la reine Berthe et la taille de ses pieds, Charlemagne punissant les mauvais élèves, la culotte de Dagobert, les sanglantes intrigues de Brunehaut et Frédégonde... Que d'histoires !
    Entre mythe et Histoire, des récits pour rencontrer ou redécouvrir des personnages historiques qui semblent tout droit sortis d'un roman.

  • Comment se (re)mettre en mouvement quand on se sent dépassé, en quête ou en panne de sens, de motivation, d'énergie, de moteur, d'engagement, d'idées ?

    Voici une démarche inédite de développement personnel.

    Accessible à tous, cette méthode vous invite à mieux vous connaître à travers un voyage introspectif, guidé par ces trois questions : qui suis-je ? où vais-je ? comment ?

    L'auteur vous accompagne pas à pas et vous propose des activités guidées pour renouer avec vos valeurs et atteindre vos objectifs.

    Sérieux, inspirant, amusant et complet, cet ouvrage se révèle une formidable promesse de bien-être et de liberté !

  • Naufragé sur une île apparemment déserte, Robinson Crusoé va devoir trouver le moyen de survivre. De l'élevage de chèvres et plantation de blé à l'aménagement d'une grotte, il lui faut tout réinventer avec une bonne dose de débrouillardise et d'astuce. Lorsqu'il se rend compte que des cannibales vivent aussi sur son petit bout de terre, il sauve alors l'un de leurs prisonniers et s'en fait un compagnon indéfectible : le jeune Vendredi à qui il enseignera les rudiments de sa civilisation. Arriveront-ils à quitter vivants l'île perdue ?

  • Le très célèbre roman d' Alexandre Dumas, dans une version abrégée, annotée et commentée. Un « petit classique numérique » pour les 4e.
     L'oeuvre
    o Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.
    o Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée.
    Pour traiter, de manière stimulante, le thème « Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme de français en 4e.Les compléments pédagogiques
    Sous la direction d'Hélène Potelet.
    o L'ouvrage comprend :
    - des repères sur le contexte d'écriture du roman ;
    - des questionnaires, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    - un dossier « histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.
    o Et, sur www.oeuvresetthèmes.com, umn guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • Merlin nous entraîne aux origines de la légende du roi Arthur. Entre batailles et intrigues, il assiste Pandragon puis l'impétueux Uter, oeuvre à la création de la Table ronde et favorise l'accession au trône du roi légitime, Arthur. Telle une ombre rassurante, Merlin l'enchanteur veille sur le royaume, jusqu'au jour où l'amour lui fait commettre la pire des folies.« Le feu commence à s'éteindre, Merlin fait silence. Il a connu tant de situations extraordinaires, vécu tant d'aventures inouïes qu'il ne peut pas les raconter toutes. Lesquelles choisir ? Lorsque Robert, la plume prête, parle de la Table ronde, le visage de Merlin s'illumine... »

  • En mémoire à un héros méconnu de la Seconde Guerre, l'Anglais Robert Forester part accomplir une promesse : retrouver la famille du soldat en Lorraine et remonter le cours de sa vie, frère et fils chéri, volontaire des Forces navales françaises libres et amant de l'ombre... La nécessité d'une quête et la force du souvenir. " S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. "
    A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester part à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse, à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des Forces navales françaises libres La Combattante en 1945.
    Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où...
    Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience.
    Qu'elles étaient deux à partager...
    Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

  • Quels secrets abrite le moulin du Roué? Quel drame se cache-t-il dans cette belle et mystérieuse région des Vosges?
    "Un inconnu, rencontré à Paris, s'immisce petit à petit dans la vie de la famille Thomas. Il a d'abord abordé la mère, Julie, dans un hôtel parisien, pendant que son mari, Bernard, meunier dans les Vosges, subissait un triple pontage. Il s'est présenté : Michel Pozan, chirurgien à l'hôpital américain de Neuilly. Il a offert à Julie aide et réconfort. Après l'opération du coeur, Pozan lui a rendu plusieurs visites amicales à Bernard. Quand les Thomas rentrent à Roué, ils invitent leur nouvel ami. Michel Pozan s'installe au moulin, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, le fils, passionné de moto. Le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus troubles. Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est-il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ? Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes. "


  • Un portrait sensible de Nicolas Bouvier, voyageur insatiable, curieux du monde et des hommes, une véritable source d'inspiration et de réenchantement pour nos vies aujourd'hui.

    Amoureux du monde nomade, infatigable arpenteur des Balkans, de l'Afghanistan, de l'Inde et du Japon, Nicolas Bouvier nourrit les rêves de tous les voyageurs d'aujourd'hui. Sa foi amusée dans le monde, son incroyable énergie d'observateur et l'inexplicable magie de ses textes forment une boussole quotidienne dans la vie de chacun de ses lecteurs. Le lire et le relire, c'est réenchanter à chaque fois notre regard sur tout ce qui nous entoure.
    Ce portrait suit les périples de ce grand voyageur en proposant des points de repères chronologiques et géographiques. Au fil des anecdotes se dessine une manière singulière de voyager emplie d'énergie, de curiosité, de lenteur, de frugalité, d'humour, de solitude et de rencontres.
    Le livre évoque les grandes thématiques inscrites au coeur de l'oeuvre et de la vie de Nicolas Bouvier : la musique, l'amitié, l'iconographie, le temps, les images, la mémoire, la poésie, les couleurs, les décalages exotiques, l'espace, les leçons de vie. Ce texte cherche à répondre à une question : que nous transmet Nicolas Bouvier sur ce voyage particulier que constitue notre vie ?

  • Noé, six ans, reçoit des gifles et des insultes au quotidien... La mère d'Hector, huit ans, traite son fils de bon à rien, de nul, dès qu'il ne lui obéit pas dans la minute... Virginie a subi les sévices sexuels infligés par son père... Cruauté, dénigrement, viol: voilà autant de situations traumatisantes qui blessent les enfants au plus profond d'eux-mêmes.

    On connaît aujourd'hui les conséquences néfastes de la maltraitance sur la construction de la personnalité. Cet ouvrage s'adresse à celles et à ceux qui ont été victimes de violence au cours de leur enfance. Grâce à des outils simples et concrets, l'auteure les accompagne pas à pas sur le chemin de la reconstruction.

    Ce livre sera également utile à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la maltraitance.

  • Ce guide veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant.

  • Chez Gargantua, le père, et Pantagruel, le fils, tout est démesuré : l'appétit, la soif (y compris celle de savoir), l'activité physique et intellectuelle, les lectures, les exploits... Rien d'étonnant à cela, puisqu'ils sont, tous deux, des géants. Mais pas des géants infréquentables comme on en rencontre souvent. Au contraire, eux sont d'excellente compagnie, débonnaires, ouvert au progrès, curieux de tout et, surtout, toujours prêts à rire - et à faire rire.

  • Ce manuel a pour but de présenter de manière claire et synthétique les notions fondamentales pour comprendre le fait urbain et appréhender les villes dans leur complexité et leur diversité : qu'est-ce qu'une ville ? Comment différencier les villes ? Qu'est-ce que l'urbanisation ? Quelles relations les villes entretiennent-elles entre elles ? Comment sont-elles organisées ? À quels enjeux doivent-elles faire face ? Les villes sont ici abordées à toutes les échelles (dynamiques d'urbanisation, relations inter-urbaines) et à travers les dynamiques intra-urbaines (acteurs et gouvernance, formes de territorialisation, facteurs des disparités socio-spatiales voire de ségrégation).
    Un ouvrage illustré d'exemples variés et d'études de cas choisies sur différents continents.

  • Offert dans une toute nouvelle présentation, le présent ouvrage présente de façon concrète et très accessible les principales notions concernant l'estime de soi. Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les parents peuvent mieux accompagner leur adolescent et l'encourager à vivre des expériences positives et du succès.

  • À notre époque, la mode est d'abord perçue comme un mouvement : ce qui était un jour admiré, imité, promu, diffusé, devient le lendemain passé de mode. Est à la mode celui, ou celle, qui fait, porte, lit, apprécie, écoute, dit... ce qui est considéré par les leaders comme le meilleur, le plus innovant de ce qui doit se faire, se porter, se lire, s'apprécier, s'écouter, se dire... Aujourd'hui, cependant, le terme de mode évoque souvent le seul univers de la création des vêtements et du textile.
    En quoi consiste ce phénomène social et psychologique, dont le vêtement est un élément représentatif, mais pas unique ? Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur certaines facettes plus secrètes de la nature humaine ?

  • De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi, c'est-à-dire la certitude intérieure de sa propre valeur, la conscience d'être un individu unique, d'être quelqu'un qui a des forces et des limites.

    Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans, une indispensable ressource pour amener l'enfant à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réussites.

    - Des réponses aux grandes questions portant sur l'estime de soi

    - Des outils pour suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

    - Des stratégies pour l'aider dans cette grande aventure de l'estime de soi.

  • Dès qu'il a fini sa journée d'étude, Ermold, apprenti poète, court à la ménagerie. Il y retrouve Jacob, son ami voyageur revenant d'Orient, et surtout Aboul-Abas, le magnifi que éléphant blanc offert à Charlemagne par le calife de Bagdad. Mais un soir, l'animal disparaît. Accusés, les deux amis ont deux jours pour prouver leur innocence... et trouver le coupable !

    « Aboul-Abas se mit à balancer sa grosse tête de plus en plus vite en faisant voler et claquer ses grandes oreilles. Il se mit à piétiner avec tant d'impatience et de vigueur que le sol en fut vivement ébranlé. Brusquement, il cessa de s'agiter et, levant très haut la trompe, il poussa un formidable barrissement. »

  • Trahisons, mensonges, mauvais tours ; voici les principales occupations de Renart qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Mais le rusé se fait parfois prendre à son tour : son oncle Isengrin, un loup redouté, n'entend pas se laisser faire... Ces deux-là vont se livrer bataille, au prix des plus vives cruautés et des plus fines ruses !

    Comme me voici maltraité ! Mais attendez un peu que je l'attrape, si je le peux. Ma vengeance sera si terrible que personne n'y trouvera à redire !

empty