• L'abbé Benjamin n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Alors un jour, il craque... et disparait.

  • Voici l'histoire de Jésus et des premiers chrétiens telle que vous ne l'avez jamais lue !
    Fruit du travail d'un amoureux de la Bible, d'un vulgarisateur brillant, mais surtout d'un homme de foi, ce Roman de Jésus fera découvrir la saveur de l'Évangile à ceux qui le connaîtraient mal, et renouvellera le regard de ceux qui croient bien le connaître. Avec son art du récit et une grande finesse psychologique, l'auteur nous fait plonger dans le mystère de la vie du Christ. Au fil des pages, on s'identifie aux personnages, partageant leurs espoirs et leurs doutes, jusqu'à saisir de
    l'intérieur le bouleversement que Jésus a provoqué dans l'histoire et qui nous touche tant aujourd'hui.

  • Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l'Église catholique ? L'ordination d'hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ?Jean Mercier répond à ces deux questions qui font l'objet d'un débat souvent passionnel. Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d'avenir réalistes, hors de toute polémique stérile.Au fil des pages, l'auteur fait le bilan des difficultés et des atouts du célibat sacerdotal, et des défis qu'il a suscités au sein de l'Église depuis deux mille ans. Il présente la synthèse des fondements théologiques et spirituels du célibat et aborde la question essentielle de l'équilibre psychologique et affectif du prêtre.On trouvera surtout ici la première étude de la faisabilité de l'ordination d'hommes mariés, établie en particulier à partir d'un audit totalement inédit de la vie des prêtres mariés (anciens prêtres anglicans ou pasteurs protestants) que compte l'Église catholique, notamment en Angleterre.
    Jean Mercier (1964 - 2018), était journaliste, rédacteur en chef adjoint à La Vie, en charge des questions religieuses et plus particulièrement de l'actualité du pape.

  • Il est important que les cadres et les militaires du rang puissent appréhender l'histoire de leur formation ou de leur service. Les jeunes générations doivent pouvoir puiser la foi en leur mission dans l'exemple de leurs aînés. Et ce d'autant plus que l'histoire de la Guyane est souvent méconnue en Métropole et souffre souvent d'un déficit d'image. La Guyane est un département ultramarin atypique que l'on apprend à apprécier et à apprivoiser avec le temps. Tous les militaires qui y ont servi se sont appropriés la défense et la protection du seul territoire français d'Amérique du Sud.

    Le livre rend un hommage mérité à leur engagement et à leur dévouement au service de la Guyane dans des conditions de vie, autrefois, pénibles, difficiles et souvent dangereuses.

    Extrait de la préface de Philippe Carpentier,

    Général de brigade aérienne,

    Commandant supérieur des Forces armées en Guyane

  • Chansons nouvelles

    Jean Mercier

    AIR : C'est le meilleur homme du monde, - J'étais bon chasseur autrefois, ou de la Petite Fée de Béranger.Bons lecteurs, je viens vous prier
    De m'accorder votre indulgence,
    Car ma muse veut publier
    Les fruits de sa persévérance.
    Bien qu'ils soient peu dignes de vous,
    Pour eux faites des sacrifices,
    Ils mûriront peut-être tous,
    En encourageant les prémices.On est glorieux des faveurs
    Qu'on obtient d'une jeune fille,
    Elle a la plus belle des fleurs,
    Quand elle est fraîche et bien gentille ;
    Je voudrais devenir l'époux
    De cette reine des novices,
    Mais être certain, entre nous,
    D'épouser aussi les prémices.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La théorie des organisations, qui se développe surtout avec les débuts du XXe siècle, est une entreprise authentiquement interdisciplinaire qui fait appel à des approches qui vont de la sociologie interprétative jusqu'à la gestion et à l'organisation du travail. La grande diversité de ces approches est décomposée ici en onze écoles ou perspectives qui vont des précurseurs Max Weber, Adam Smith, Frederick W. Taylor, par exemple jusqu'aux tendances récentes: néo-institutionnalisme, écologie des populations. Chacune de ces écoles est d'abord contextualisée puis représentée par des textes précis, venant d'auteurs dont on aura d'abord tracé les principaux éléments biographiques.Pour les étudiants et les professeurs du monde francophone, dans des domaines aussi différents que l'administration ou l'une ou l'autre des disciplines des sciences sociales, ce volume présente 36 textes classiques d'auteurs très différents. Certains de ces textes ont été écrits en français mais plusieurs ont été traduits de l'anglais, dont certains spécifiquement pour ce volume.


  • Le livre

    Une femme penchée sur le parapet d'un pont, un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais, Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu.
    Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort, il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : « coupable » d'avoir trop peu osé.
    L'auteur
    Peter Bieri est né en 1944 à Berne et vit aujourd'hui à Berlin où il est professeur de philosophie. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, de plusieurs romans et essais. Train de nuit pour Lisbonne (2007), L'Accordeur de pianos (2008) et Léa (2010) sont parus chez Libella - Maren Sell Éditions.

  • L'énigme de la raison Nouv.

    La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n'a-t-elle évolué que dans notre espèce?? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles?? Hugo Mercier et Dan Sperber s'attaquent à ces énigmes. S'appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l'idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social?: elle nous aide à nous justifier aux yeux d'autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs inter- actions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu'on peut - ou non - en attendre. Ambitieux, provocateur, passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur propre façon de penser. Hugo Mercier est chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il se aspécialise dans l'étude du raisonnement et de la communication humaine. Dan Sperber est chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il est aussi professeur à la Central European University à Vienne et a enseigné aux universités de Princeton, du Michigan, de Chicago et de Londres. Parmi ses livres, aux éditions Odile Jacob, La Contagion des Idées (1996), et, avec Roger-Pol Droit, Des idées qui viennent (1999). 

  • Des fiches de révision conformes au programme d'HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Science politique) 1re  générale : un outil 100  % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.
     
    L'essentiel du programme en fiches détachables
    Sur chaque thème  :
    o des fiches de cours, claires et visuelles
    o des quiz pour s'évaluer
    o des flashcards pour réactiver ses connaissances
     
    Dans le dépliant
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com  -   vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Impossible d'imaginer un livre plus salvateur pour se soigner contre les méfaits de l'époque  ! Ces «  Prises de bec  », rubrique phare du Canard enchaîné, illustrent à merveille l'art de la satire exercé depuis plus d'un siècle par le plus célèbre des palmipèdes. Ces chroniques hebdomadaires, à la fois impertinentes et informées, nous racontent la vie politique et intellectuelle de la France et du monde depuis huit ans dans un style jubilatoire et d'une réjouissante liberté de ton. D'Emmanuel Macron à Joe Biden en passant par Benoît Hamon, Erdogan, Boris Johnson, Donald Trump et bien d'autres encore, ces portraits, illustrés par le dessinateur Kiro, mettent à nu les personnages dont l'auteur s'empare. La vérité profonde de ces hommes et femmes en quête de renommée éclate au grand jour sous cette plume amusée, jamais cruelle mais pleine de verve. L'auteur utilise ses talents de journaliste pour les saisir sur le vif dans leur vérité du moment et traquer aussi en eux les traits définitifs. Anne-Sophie Mercier nous fait sourire ou rire  ; par son acuité journalistique, elle nous informe sur la farandole des ambitions dans la vie publique. Le Canard incarne ainsi le meilleur de la satire lorsqu'elle est animée par le goût de la liberté et du dire-vrai sans s'embarrasser des convenances ou des complicités qui trop souvent conduisent à dissimuler la vérité. À lire sans masque et à gorge déployée.

  • Depuis qu'il est au CP, le Petit Chaperon rouge passe sa journée à l'école. Alors, dans la forêt, le loup s'ennuie.
    Et si le loup allait à l'école, lui aussi ?
    Seulement voilà : à l'école, on ne doit croquer personne. Le loup saura-t-il rester sage ?
    Un livre en trois parties : d'abord des jeux pour s'échauffer à la lecture, puis une histoire pour le plaisir de lire, enfin une comptine pour chanter et décompresser !

  • L'amour de l'art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?

    Le cadavre d'un riche collectionneur d'art parisien a ete jete en pature aux cochons dans une ferme pres de Paris. Le commandant Frederic Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou plutot des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu'il tente de trouver de l'aide aupres de son ex-compagne, specialiste en histoire de l'art, l'enquete va prendre une tournure inedite.
    Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempe pour etre aussi sauvagement assassinee ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus precieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
    De galeristes vereux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l'art insoupconne, loin de la lumiere et du succes qui aureolent les grands maitres du fauvisme.

    Eric Mercier, docteur en histoire de l'art et commissaire d'expositions, manie erudition et suspense avec brio. Apres Dans la peau de Buffet, sur la folie meurtriere d'un fanatique du peintre miserabiliste, Fauves explore a travers une nouvelle enquete l'impetuosite de la peinture fauviste.

  • Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. Cette biographie braque les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure.
    " Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. S'il a toujours eu des rapports assez apaisés avec la presse, accordant facilement des entretiens, il s'est cantonné à des commentaires assez distanciés sur ses films, ses rôles, ses metteurs en scène, sans jamais vraiment parler de lui. Piccoli s'est finalement peu confié pour un artiste qui a tant joué, qui connait tant de monde et a vécu tant d'expériences. Il s'est toujours méfié de ce narcissisme qui pousse certains acteurs à multiplier les confidences impudiques sur leur vie et leur " ressenti ". Il a agi en conséquence.
    Qui connait son incroyable amitié avec le poète, aujourd'hui hélas oublié, André de Richaud ? Qui connait l'histoire de sa famille maternelle et de son grand-père, un personnage clé de la IIIe République ? Qui connait son enfance très particulière?J'ai eu envie de braquer les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure ". A-S. M.

  • Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
    Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
    de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Sadako aime courir aussi vite que le vent, le goût de la barbe à papa et les feux d'artifice. Mais Sadako est née à Hiroshima. Une ville ravagée par la guerre. Une ville ravagée par la bombe. Et Sadako a ce qu'on appelle la "maladie de la bombe". Alors, tous les jours, elle plie des oiseaux en papier. Car, selon une vieille croyance, elle sera guérie par les dieux si elle en fabrique mille.

  • Fief

    , ,

    • First
    • 22 Octobre 2020

    Fait(es) Ici En France !FIEF, c'est l'histoire d'un engagement. Celui de ne cuisiner que des ingrédients produits et cultivés en France métropolitaine, respectueux de l'homme et du vivant. Exit le café, le chocolat... et place à la créativité !
    Victor Mercier propose ainsi une cuisine subtile, de saison, aux saveurs du monde réinventées grâce à des produits français. Découvrez 60 de ses créations : parmentier moderne à la truffe noire, chou-farci végétal, asperges pollen thym, tartelettes au cassis et au sapin, ainsi que des astuces de chef pour sublimer les plats.

  • "Mes gâteaux de chef", de Pierre-Olivier Lenormand, propose aux enfants de mettre la main à la pâte dans 51 recettes expliquées et illustrées pas à pas. Une somme inépuisable pour égayer les mercredis et les week-ends des apprentis pâtissiers !
    Des illustrations détaillées et des explications claires, des ingrédients au packaging gourmand et facilement identifiable, des ustensiles colorés repris tout au long du livre: "Mes gâteaux de chef", c'est le livre de cuisine idéal pour les petits et les grands enfants.

  • La Boîte à outils du commercial présente un panorama complet des outils et méthodes du processus de vente, du ciblage jusqu'à la négociation. 3 parties composent ce livre - organiser son action commerciale, vendre, négocier - et 65 outils, qui donnent toutes les clés pour définir et piloter ses actions commerciales, vendre et négocier en B to B et en B to C. Entièrement mis à jour, l'ouvrage s'enrichit de nouveaux outils sur les réseaux sociaux. Dans une nouvelle maquette plus attractive, les outils sont toujours structurés de la même façon avec la présentation visuelle de l'outil, sa définition, l'essentiel de l'outil en anglais, pourquoi l'utiliser et dans quel contexte, comment l'utiliser, ses avantages, les précautions à prendre.
    Cette 3e édition comporte un nouveau dossier sur les talents du commercial.
    Les réseaux sociaux sont également très présents.

  • Comment quitter les automatismes de la relation passée ? Comment trouver un sens à son histoire et s'ouvrir à l'avenir ? On peut décider de laisser le temps faire son affaire... ou bien prendre son avenir en main et le construire pas à pas pour vivre une vie plus alignée avec son projet de vie. Ce ne sont pas des grands mots ! Vos maux sont soignables, plus rapidement que vous ne pouvez l'imaginez. Quel que soit le chemin que vous avez parcouru dans votre séparation, ce guide pratique traite des premiers pas dans la douleur de l'annonce et des premières heures de la séparation, jusqu'à la reconstruction de votre vie.

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Au milieu des années 1980, dans un contexte de fin des idéologies et d¹ouverture des frontières, Jean-Paul II lance les Journées mondiales de la jeunesse. Ces grands rassemblements internationaux itinérants cherchent à renouer le lien avec les nouvelles générations qui se sont massivement éloignées du catholicisme. Les JMJ ont ainsi marqué toute une génération de jeunes catholiques sans pour autant inverser les dynamiques de sécularisation à l'oeuvre en Occident.
    À partir d¹une enquête menée aux quatre coins du monde, l¹auteur raconte la genèse, la préparation, le déroulement et les conséquences de ces « Woodstock catholiques ». Cet essai passionnant apporte des éclairages fondamentaux sur les enjeux liés la mondialisation, à la diversité culturelle et aux valeurs des jeunesses au Nord et au Sud de la planète.

  • Une premie re "imagerie" pour permettre aux 2-4 ans d'explorer leur quotidien. La the matique est aborde e de façon graduelle en 3 temps ("Je nomme", "Je comprends", "J'apprends"), pour favoriser l'acquisition des premie res notions.

  • Désastres quotidiens et catastrophe imminente... Pour Abbie, l'entrée en sixième, c'est juste très, très, très flippant. Bienvenue dans son monde

  • Mes Premières Lectures Hachette : des «  petits  » romans illustrés qui accompagnent parfaitement les enfants dans leur acquisition de la lecture et transmettent le plaisir de lire. 
    Aujourd'hui la maîtresse arrive en retard. Mais que lui est-il arrivé ? En plus, elle n'est pas coiffée comme d'habitude  ! Les enfants s'interrogent mais ils ne trouvent pas de réponse. À la récréation, Sophie emprunte secrètement le bonnet de la maîtresse, elle rêve d'avoir le même. Mais voilà qu'après la récréation, des hôtes pas vraiment les bienvenus, s'invitent dans la classe... Ah, ça gratte  ! Ça gratte  !
     

  • Publié en 1771, L'An 2440. Rêve s'il en fut jamais nous entraîne dans un voyage inédit : Louis-Sébastien Mercier, l'auteur du célèbre Tableau de Paris, s'endort un soir à minuit et se réveille quelque sept cents ans plus tard, dans un Paris totalement nouveau. Sorte de Persan dans la capitale, il s'étonne de tout, est lui-même objet de curiosité et tire de sa vision de profondes réflexions tant politiques que sociales et économiques. Le Paris de 2440, " auguste et respectable année ", apparaît comme un songe merveilleux, tout en faisant la description d'une société idéale ; l'auteur, nourri des Lumières, croit en effet en la mission prophétique des philosophes et écrivains. À la fois premier roman d'anticipation, lançant une mode qui s'étendit rapidement à toute l'Europe, et peinture réaliste d'un univers quotidien, ce récit étonnant mêle une critique acerbe du XVIIIe siècle et une description du " Monde comme il va ", selon l'expression de Voltaire. Le Paris futur décrit par Mercier peut nous sembler déjà dépassé. Mais il est un témoignage politique, littéraire et moral essentiel sur les rêves d'une génération qui a voulu et fait la Révolution française, et espéré construire un monde meilleur.

empty