• Une analyse de l'oeuvre au programme du bac 2015-2016 de littérature française en Tle L.
    Madame Bovary est au programme du bac 2015-2016 de littérature française en terminale L, en lien avec l'objet d'étude « Écrire, publier, lire ».
    Ce Profil du bac numérique en propose une analyse approfondie en deux parties.
    1. Le résumé et les repères pour la lecture
    La présentation du roman, chapitre par chapitre
    2. Les problématiques essentielles
    Le premier des romans modernes. - Flaubert devant la justice : morale sociale contre morale de l'art. - Emma Bovary, une femme insatisfaite et audacieuse. - Charles Bovary, un anti-héros absolu. - La satire des moeurs en province. - Le réalisme en question. - Le bovarysme : une notion en évolution...
     

  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles Narration et dialogue Le personnage de Neveu, une recréation littéraire Une forme satirique Argumenter, se justifier, polémiquer...

    Des lectures analytiques

  • L´ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le roman d´Émile Zola.
    O Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l´étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Thérèse Raquin dans l´oeuvre de Zola - Les personnages - Autopsie d´un crime - Un vrai faux roman policier - Un roman de la folie et de la névrose - Vers le naturalisme.
    O Ce Profil d´une oeuvre comprend également six lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre I ;
    - un extrait du chapitre VIII ;
    - un extrait du chapitre XVIII ;
    - un extrait du chapitre XXI ;
    - un extrait du chapitre XXV ;
    - un extrait du chapitre XXXII.

  • Pour que chaque élève trouve enfin toute sa place à l´école, mieux vaut libérer les initiatives des enseignants sur le terrain que renforcer des consignes nationales uniformes. Le mouvement encore bien chaotique vers une plus grande autonomie des collèges et des lycées le permet. Comment l´approfondir et en faire l´axe principal d´une refondation de l´Éducation nationale ? Si on y parvient, tout sera changé : un État recentré sur ses missions fondamentales, un établissement public maître de son projet et de ses moyens, une dynamique de la confiance, un nouveau management. Une révolution salutaire dans une société actuelle en crise ? En effet, le grand spectacle d´une vie publique médiatisée paraît peu propice à l´éducation, peu favorable à la compréhension mutuelle.  Ce livre apporte une réponse. Sa fiche signalétique pourrait se formuler ainsi : Finalité : l´humanisme. Principes : autonomie et responsabilité. Politique : la coopération. Cadre : la décentralisation. Lieu : l´établissement scolaire et son réseau. Mise en oeuvre : confiance collective et management éducatif.Daniel Mallet, inspecteur général de l´administration de l´Éducation nationale et de la Recherche, ancien élève de l´ENA, président du Cercle « Responsabilités éducatives et renouveau », est l´auteur d´ouvrages sur le système éducatif.  Maurice Berrard, inspecteur d´académie, docteur en anthropologie, fondateur de la revue Éducation & Management, est l´auteur d´ouvrages dans le domaine de l´éducation.

empty