Dunod

  • Le vin de Bourgogne

    Jean-François Bazin

    • Dunod
    • 2 Septembre 2020

    Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l'océan des produits de la vigne, mais qui exprime l'âme et l'esprit de ce vignoble d'exception apparu il y a vingt siècles.
    Cet ouvrage, dont c'est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. S'appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, de l'appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
    Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au xxie siècle, s'interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.
    Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c'est le livre que tout oenophile se doit de posséder.

  • « Tandis qu'à ses côtés, sous le vase d'albâtre, où dort dans ses glaçons le Bourgogne mousseux... » Quand Alfred de Musset écrit ces lignes en 1830, la Bourgogne pétille déjà depuis quelques années. Ce n'est pourtant qu'un siècle et demi plus tard, en 1975, que sera officiellement créée l'AOC Crémant de Bourgogne, consécration du haut niveau de qualité atteint par ces vins. Cet ouvrage invite à la découverte du Crémant de Bourgogne sous toutes ses facettes : histoire, terroirs, élaboration et surtout dégustation et accords gourmands, car au-delà de l'apéritif, ce vin - car c'en est un - a toute sa place à table.

empty