• Avec des mots simples, le docteur Jean-Jacques Hauw nous aide à comprendre les ressorts d'une maladie qui touche, directement ou indirectement, près de 3 millions de personnes. En cause : des lésions du cerveau, dont le mécanisme reste largement inconnu. Après avoir retracé l'histoire de sa découverte et présenté quelques cas typiques, il décrit les principaux symptômes de la maladie dans ses formes les plus communes (où prédominent les troubles de la mémoire) et celles qui sont plus atypiques (où peuvent dominer l'indifférence, les troubles du langage, de la pensée), ou encore les formes précoces, ainsi que les moyens modernes du diagnostic. La maladie résulte-t-elle du vieillissement du cerveau ? De lésions initiales ? Quels sont les facteurs de risque ? Quels traitements sont appropriés ? Un précieux outil pour prévenir Alzheimer, accompagner ses proches et faire un point sur les essais cliniques de nouveaux traitements et les pistes de la recherche, porteuse d'espoir pour l'avenir.

  • 800 000 personnes en France, 100 000 au Québec, sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes apparentés. L'épidémie progresse rapidement en raison du vieillissement de la population et en l'absence, jusqu'ici, de traitement curatif. Cette maladie frappe non seulement le patient, mais tout particulièrement son entourage, ce qui constitue un véritable défi de santé publique. Les plans de lutte contre ce fléau visent en premier lieu un diagnostic précoce sans ambiguïté et la guérison des patients en développant un effort de recherche sans précédent. Ils veulent aussi, parallèlement, améliorer leur prise en charge, leur parcours de soin, la formation et le soutien de tous ceux qui les entourent, proches, aidants et personnels soignants. La France et le Québec ont uni leurs efforts en instaurant leurs plans Alzheimer respectifs et en initiant des recherches concertées visant à une synergie mutuellement bénéfique. En partenariat avec la Délégation Générale du Québec à Paris, l'Académie Nationale de Médecine a réuni les participants de ces actions pour faire la synthèse de ces travaux et en dégager de nouvelles pistes et de nouveaux espoirs. Ce livre, destiné aussi bien aux personnes impliquées dans la lutte contre la maladie qu'au grand public, fait la synthèse des progrès réalisés dans les multiples aspects de la prise en charge de la maladie, montre les orientations nouvelles, tant en termes d'éthique que de diagnostique ou de traitement et apporte une véritable note d'espoir à tous ceux qui sont concernés ou qui craignent cette maladie.

  • Dans le cadre des relations scientifiques et médicales entre la France et le Québec, l'Académie nationale de médecine et la Délégation générale du Québec à Paris ont accueilli, le 21 octobre 2013, à l'Académie, les chercheurs des deux pays engagés dans l'étude du vieillissement normal et pathologique, des démences et des maladies neurodégénératives. Cette réunion s'inscrit dans les missions de l'Académie : participer au développement des connaissances médicales, notamment dans des maladies importantes pour la santé publique, et poursuivre les collaborations scientifiques et médicales.
    Elle a réuni des experts reconnus des deux pays qui ont effectué un large tour d'horizon, exceptionnellement documenté. Ils apportent des informations souvent inédites sur l'épidémiologie, l'impact démographique et économique, la prévention, l'organisation des soins, l'éthique, la prise en charge médico-sociale des patients et de leurs aidants. Les nouvelles pistes de recherche fondamentale et appliquée et les espoirs de nouveaux traitements qu'elles font naître, notamment dans la maladie d'Alzheimer et les affections apparentées, sont exposés. Ce nouveau rapport de l'Académie nationale de médecine intéressera un vaste public composé non seulement des scientifiques et des soignants impliqués au quotidien dans la lutte contre la maladie, des familles des malades et des associations qui les représentent, mais également, pour un vieillissement « réussi et souriant », toutes celles et ceux qui veulent vivre un troisième âge agréable.

empty