• De dimension encyclopdique, cet ouvrage retrace l'histoire du thtre japonais classique depuis ses origines jusqu' son inscription dans la socit contemporaine. Il en examine avec mthode et clart toutes les composantes, s'attachant expliciter les textes aussi bien que les mises en scne, les costumes, masques, maquillages, les styles, genres, personnages, les acteurs et les marionnettes, lucidant le sens des pices autant que leur inscription dans la socit japonaise au cours de ses diverses mtamorphoses. Conu dans un ordre chronologique, non seulement il ordonne une matire foisonnante sur plusieurs sicles, mais encore il en explore les dynamiques et les mutations sans jamais tomber dans le poncif d'un Japon trop souvent lu dans les termes de l'opposition entre ""tradition et modernit"". A travers son thtre et ses formes diverses, c'est aussi bien toute l'histoire du Japon qui se trouve ici explore, considre selon le prisme d'un art qui en reflte les multiples et rayonnants visages. Ce livre, accompagn d'une quarantaine d'illustrations et appel faire rfrence, ralis par un spcialiste mondial du sujet, vient combler un vide ditorial en France.

  • Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l'Occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusqu'aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l'exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l'apprentissage d'un art majeur. Le théâtre japonais influença les avant-gardes théâtrales européennes du XXe siècle. d'Artaud à Stanislavski ou Yeats et bien d'autres, chacun pensa y trouver une forme expressive puissante, capable de renverser les arts scéniques du « théâtre bourgeois » corseté dans ses conventions. Associé à la redécouverte du théâtre antique ou du théâtre élisabéthain, il présentait l'avantage d'être encore vivant et il proposait à l'homme de théâtre occidental non pas un savoir livresque mais l'éblouissement d'un regard.

  • Depuis les premières chroniques et l'anthologie poétique du Recueil des dix mille feuilles, au VIIIe siècle, le Japon a élaboré une tradition littéraire profondément originale, aux genres et aux formes extrêmement variés, qui a donné à la littérature mondiale quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Roman du Genji, Dit des Heiké, poésie haikai de Matsuo Bashô.
    Renouvelée au contact de l'Occident à la fin du XIXe siècle, la littérature japonaise s'épanouit de nouveau tout au long du XXe siècle, de Natsume Sôseki à Haruki Murakami. Aujourd'hui encore d'une grande vitalité, elle s'interroge et cherche de nouvelles voies pour offrir une vision contrastée, passionnante et souvent décapante, de la société japonaise.

empty