Lyre Audio - Alexis Brun Productions

  • Ce recueil établi par les éditeurs à partir de notes manuscrites et d'ébauches de travail de l'auteur sur des sujets très divers tels que l'état de nature, le droit naturel, le pacte social, l'histoire ancienne, l'étude des moeurs..., se devait de figurer dans notre catalogue en supplément des textes politiques et discours de l'auteur tous disponibles dans notre collection : Le contrat social, Discours sur les sciences et les arts, Discours sur les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Discours sur l'économie politique. À écouter sans modération.
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB

    Durée : 2 h 30

  • La Nouvelle Héloïse est le roman de Rousseau : l'auteur y dépeint une utopie servant à mettre en scène ses idées philosophiques et y donne à voir ce que doit être pour lui le sentiment d'amour : un état passionné, servant sans cesse à magnifier et honorer la raison.
    Best-seller de l'époque où les libraires étaient contraints de louer l'ouvrage à l'heure pour satisfaire la demande, ce succès inattendu inspirera à Laclos quelque peu jaloux, ses « Liaisons dangereuses ».
    Intervenants :
    Lecteur(s) : Xavier Béja, Delphine Brual, Hélène Lausseur, Philippe Bertin, Eric Herson-Macarel, Jérôme Frossard, Philippe Klein, Sandrine Briard, Dominique Jacquet
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 27 h 55
    />

  • L'intérêt du livre audio ne se révèle jamais tant que par des lectures de lettres : l'auteur apparait alors comme surgi d'outre-tombe. La correspondance de Rousseau, monumentale par son ampleur (50 volumes publiés par l'institut Voltaire), nous a contraint à exhumer la sélection opérée par Marcel Raymond, la seule disponible à ce jour, réunissant quelques 140 lettres de sa jeunesse jusqu'aux derniers mois de sa vie. Toutes empreintes d'une grande diversité de style et de ton. Un complément indispensable à l'« Intégrale des textes autobiographiques » de Rousseau.Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 9 h 20

  • Rousseau érige dans cet ouvrage un système entier d'éducation, loin des conventions sociales et des dogmes religieux : l'Église jusqu'alors détentrice du monopole en matière d'éducation, condamne l'auteur à la prise de corps ; l'ouvrage est brûlé en place public, fustigé par ses ennemis philosophes...
    Un ouvrage, toujours d'actualité, loin des caricatures dont on le pare sans même parfois, l'avoir lu...
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 25 h 25

  • Ce texte de Rousseau, paru initialement dans l'Encyclopédie, souvent délaissé, voire tout à fait méconnu au profit du Contrat social, occupe pourtant toute sa place dans l'oeuvre laissée par le philosophe. À ses yeux, l'économie a en charge la bonne admistration des questions d'ordre publc comme l'éducation, la propriété, l'impôt. Ainsi, affirme-t-il clairement, l'économie politique, c'est-à-dire l'économie de l'état doit être entièrement subordonnée à la décision politique inspirée par la volonté générale, sous peine d'aliéner définitivement la liberté de chacun. Un texte plus que jamais d'actualité, au regard de la crise financière à laque lle est aujourd'hui confronté l'ensemble de la société.
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF
    Durée : 1 h 45 min

  • Le caractère éminemment subversif de la Profession de foi du vicaire savoyard contraignit à l'époque Rousseau à le dissimuler au coeur de l'Émile, son traité d'éducation. Cette petite précaution ne suffira pas puisque l'auteur se retrouve dès la sortie du livre condamné à la prise de corps par les pères de l'Église et l'ouvrage, brûlé en place publique en maintes villes d'Europe.
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 3h

empty