Sciences humaines & sociales

  • Rousseau érige dans cet ouvrage un système entier d'éducation, loin des conventions sociales et des dogmes religieux : l'Église jusqu'alors détentrice du monopole en matière d'éducation, condamne l'auteur à la prise de corps ; l'ouvrage est brûlé en place public, fustigé par ses ennemis philosophes...
    Un ouvrage, toujours d'actualité, loin des caricatures dont on le pare sans même parfois, l'avoir lu...
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 25 h 25

  • Le caractère éminemment subversif de la Profession de foi du vicaire savoyard contraignit à l'époque Rousseau à le dissimuler au coeur de l'Émile, son traité d'éducation. Cette petite précaution ne suffira pas puisque l'auteur se retrouve dès la sortie du livre condamné à la prise de corps par les pères de l'Église et l'ouvrage, brûlé en place publique en maintes villes d'Europe.
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF et en EPUB
    Durée : 3h

  • Ce texte de Rousseau, paru initialement dans l'Encyclopédie, souvent délaissé, voire tout à fait méconnu au profit du Contrat social, occupe pourtant toute sa place dans l'oeuvre laissée par le philosophe. À ses yeux, l'économie a en charge la bonne admistration des questions d'ordre publc comme l'éducation, la propriété, l'impôt. Ainsi, affirme-t-il clairement, l'économie politique, c'est-à-dire l'économie de l'état doit être entièrement subordonnée à la décision politique inspirée par la volonté générale, sous peine d'aliéner définitivement la liberté de chacun. Un texte plus que jamais d'actualité, au regard de la crise financière à laque lle est aujourd'hui confronté l'ensemble de la société.
    Inclus avec la version MP3, le texte original en PDF
    Durée : 1 h 45 min

empty