• La fantasy pour les nuls

    Jean-Louis Fetjaine

    • First
    • 27 Septembre 2018

    Un passionnant voyage au pays de la fantasy ! Le Seigneur des Anneaux, Game of thrones, Harry Potter, Dune... ces succès planétaires appartiennent tous au genre de la fantasy, cet univers foisonnant peuplé d'elfes, de dragons, de magiciens et de guerriers, héros d'intrigues merveilleuses à l'imaginaire sans limites.
    Ce livre vous propose de partir à la découverte d'un genre littéraire d'une richesse et d'une diversité infinies, devenu l'une des sources d'inspiration majeures du grand écran, des séries télé, de la BD et des jeux vidéo.

  • Au temps des croisades, la Terre sainte a tout d'une terre maudite : Francs, Byzantins, Turcs et Assassins ne cessent de s'y affronter. Personne ne semble en mesure d'arrêter l'empereur Jean Comnène, ni le cruel Zengi, qui menacent l'un comme l'autre de déferler sur les royaumes francs. Pour le contrer, Foulque, le roi de Jérusalem, envisage de pactiser avec les Turcs de Damas. C'est sans compter sur son épouse, la reine Mélisende, qui juge cette alliance indigne de son royaume. Pour parvenir à ses fins, la terrible reine devra s'en remettre à des forces plus puissantes qu'elle, au risque d'éveiller des créatures depuis longtemps endormies... Ce roman, inspiré de faits historiques, dresse un flamboyant portrait de femme, au coeur de la tourmente des croisades.

  • Au XII e siècle, au pays du Levant, le trône d'Antioche et les trésors de l'Orient attisent les convoitises. Mais l'arrogance des hommes venus de l'Occident et leurs ambitions sont bien peu de choses face aux sortilèges ancestraux, aux pouvoirs des Djinns et à la secte des Assassins... 1130, princée d'Antioche - au nord de l'actuelle Syrie. Fille du roi Baudouin de Jérusalem, la princesse Alix d'Antioche s'apprête à accoucher en secret de son enfant illégitime, fruit de ses amours avec le connétable Renaud Mazoir. Personne ne doit apprendre cette naissance : sa mère a décidé que l'enfant ne survivrait pas. Mais son père, prévenu par ses informateurs, arrive à temps pour le sauver. L'accoucheuse, elle, est sacrifiée, non sans avoir jeté sur Alix une malédiction : l'esprit malin d'un djinn s'attache désormais à ses pas. Mis à l'abri des velléités meurtrières de sa mère, le nouveau-né grandira au sein de la mystérieuse secte des Assassins ; son destin sera lié à celle-ci. Et la princesse maudite, poussée par son ambition dévorante, se verra emportée dans les tourments d'une terre dont l'histoire s'écrit trop souvent avec du sang... De Byzance à Jérusalem, d'Alep à Damas, une grande fresque où se côtoient l'histoire et le fantastique, dans le fracas des batailles incessantes entre Turcs, Byzantins et Croisés.

  •  0500Brocéliandenous entraîne à l'aube du Moyen Âge, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine.esiècle. Les terres de bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls.Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape...Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin.0300 La suite attendue duPas de Merlin, deuxième volet d´une épopée enchanteresse, inspirée des légendes de Bretagne. Un monde de mystère, de magie et de violence guerrière.Barde du roi Guendoleu, Merlin est né sous de mystérieux auspices, qui lui ont valu le rejet des hommes, et de sa propre mère. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête des siens, à Brocéliande, et quitte l´île de Bretagne pour la Bretagne continentale. Il va alors traverser une terre dévastée par de nombreux conflits militaires et religieux. En effet, les armées bretonnes ont pris le sentier de la guerre pour combattre Saxons, Pictes et Gaëls. À leur tête, Ryderc, digne successeur du roi Arthur, voit ses troupes se faire massacrer... Dans les ports, c´est la bousculade des foules qui fuient l´île de Bretagne pour Letavia, où il est encore possible de mener une vie paisible. C´est aussi une période religieuse trouble : peu à peu, la chrétienté remplace les anciennes croyances et diabolise le culte druidique. Accusé de sorcellerie, Merlin doit échapper à ceux qui veulent le voir périr sur un bûcher.Parvenu à Brocéliande, terre magique et inviolable, domaine des elfes, Merlin croit avoir trouvé la sérénité et ses véritables origines. Mais son passé humain va le rattraper...Tandis que la guerre fait rage, au coeur du royaume du Dal Riada encore épargné, Guendoloena, soeur de Ryderc et épouse du roi des Scots, met au monde un fils. Cette naissance scelle une union entre deux peuples : les Scots et les Bretons. Mais la jeune reine, seule Bretonne en cette contrée, ne se sent pas en sécurité, éloignée de son fils pendant sa période d´impureté, et loin des siens, qui aujourd´hui risquent leur vie... Persuadée qu´un terrible danger guette son enfant, Guendoloena envoie Cylid, son fidèle serviteur, avertir le véritable père... Merlin.0600" Une plume efficace et apte à réssusciter la magie et la fureur des temps anciens."Le Monde

  • Lorsque Artur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, " Blanc fantôme " est le sombre présage. Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Et chaque fois Guinevere est au centre des intrigues. Entre la Dame blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.

  • Durant le Haut Moyen-Âge, de 550 à 600, deux reines se vouent une haine farouche. De cette haine, mais aussi de leur pouvoir de séduction, naîtra la France. Meurtres, jalousies, complots et tiraillements des royaumes francs, ou le roman vrai de Frédégonde et de Brunehilde.Femme esclave, Frédégonde est destinée à devenir courtisane sacrée dans un village gaulois. Mais Prétextat, un abbé qui la séduit et la déflore, va changer son sort en la plaçant comme servante chez Chilpéric, l´un des fils de Clotaire, le roi des Francs. Très vite, la jeune femme séduit ses maîtres et s´impose au sein de la cour. Elle devient la confidente d´Audowère, l´épouse de Chilpéric, puis la maîtresse du prince.En novembre 561, le roi meurt et ses quatre fils se partagent le royaume. Dans l´exaltation du moment, la jeune fille devient la maîtresse de Chilpéric. Brutal, impulsif, naïf parfois dans ses choix politiques, Chilpéric s´éprend d´une passion dévorante pour Frédégonde, qui n´a encore que seize ans, et, pour mieux vivre cette passion, il ne tarde pas à se débarrasser d´Audowère.À l´inverse, son frère Sigebert montre des talents de chef de guerre et de souverain qui emportent le respect de tous. Il choisit d´épouser la fille du roi wisigoth d´Espagne, Brunehilde. Elle est l´opposé de Frédégonde : aristocratique et instruite. Leur beauté même, qui frappa les esprits de l´époque, diffère.Ébloui lui aussi par cette alliance prestigieuse, Chilpéric décide d´épouser la soeur de Brunehilde, Galswinthe, plutôt que son amante. Mais Galswinthe n´a ni la beauté, ni l´intelligence de Brunehilde. À l´instigation de Frédégonde, Chilpéric fait égorger Galswinthe, moins de trois mois après leur mariage.Parce qu´elle veut venger sa soeur, Brunehilde déclenche alors une guerre de cinquante ans, qui finira par tous les emporter...

  •  0500Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le Roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.fantasyet le cycle arthurien.Le Monde.Gala.Questions de femmes.Page des libraires.La Marseillaise.0300Dans un Moyen-Âge où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté, ce fabuleux roman, nourri par une inépuisable imagination et une grande connaissance du monde médiéval, établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, lafantasyet le cycle arthurien.Il y a bien longtemps, les hommes n'étaient pas les seuls maîtres du monde, les elfes et les nains y vivaient aussi. À l'époque, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Ces êtres plein de grâce à la peau bleutée, longs et minces comme des adolescents, vivaient en profonde harmonie avec la nature et savaient y puiser les forces magiques qui compensaient leur fragilité. Les nains étaient de terribles guerriers. On diait que leur petite taille était due à leur vie souterraine, au coeur des montagnes où ils creusaient d'interminables galeries à la recherche des pierre et des métaux précieux. Les nains avaienet le coeur aussi dur que la pierre qu'ils fracassaient et, quand ils quittaient leur montagne pour la chasse et la guerre, tout le monde les craignait. Tous sauf les gobelins, des créatures monstrueuses, habitants des Terres Noires, qui servaient avec une ferveur de bête Celui -qui-ne-pouvait-être-nommé.Les peuples livres, ainsi que décidèrent de s'appeler Hommes, Elfes et Nains s'allièrent un jour pour livrer la plus terrible des guerres. Elle dura dix ans et s'acheva par la déroute du seigneur noir et de ses armées. Désormais, les peuples libres vivent dans une paix relative sous l'autorité d'un Conseil réunissant les rois et seigneurs de chaque peuple qui siège à Loth, la plus grande ville des hommes au sein du royaume de Logres. Il y a là Baldwin, l'irrascible roi des nains de la Montagne rouge ; Llandon, le roi des Hauts-elfes et Lliane, la reine, celle dont on craint les talents de magicienne et dont la beauté fascine tous ceux qui l'approchent ; Pellehun, le roi des hommes et son âme damnée, le sénéchal Brismont, défiguré par une terrible balafre.Ils sont réunis aujourd'hui à l'instigation du roi Baldwin, venu demander justice pour le meurte de l'un des siens, Troin, le Roi sous la montagne Noire, assassiné par l'elfe Gaêl. L'honneur des elfes est en jeu, et si justice n'est pas rendue, la vengeance des nains mettra en peril l'avenir de la paix entre les Peuples libres. Seule alternative, envoyer une compagnie composée de représentants de chacun des trois peuples, pour retrouver le meurtrier, et prouver une culpabilité à laquelle les elfs n'osent croire. Lorsque Lliane, Uter, le jeune chevaliere, Miolnir ete Tsimmi les nains quittent Loth avec leurs pages, ils savent que la route qui conduit à Kab-Gad, la cité marchande des gnomes où s'est réfugié Gaêl sera semée d'embûches. Mais ce qui les attend est plus terrible encore...

  •  0500Récit flamboyant du combat entre deux mondes, deux religions, deux femmes,La Nuit des elfesapporte une dimension violente et sensuelle à la genèse du cycle arthurien.Le monde a sombré dans le chaos lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais ils se sont retranchés dans leurs immenses forêts, inconscients du danger qui les menace à leur tour.Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes. Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine ...Récit flamboyant du combat entre deux mondes, deux religions, deux femmes,La Nuit des elfesapporte une dimension violente et sensuelle à la genèse du cycle arthurien.La Nuit des elfesest le deuxième volet de la saga entreprise avecLe Crépuscule des elfes.

  •  0500 Dans ce troisième et dernier volet de l'épopée fabuleuse qui a consacré le talent de conteur de Jean-Louis Fetjaine, une aube baignée de merveilleux, de passions et de drames se lève sur la légende arthurienne.Le monde, jusque-là partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont approprié le talisman des nains, la légendaire épée Excalibur.Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée et de restaurer ainsi l'ordre ancien.C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis. Affaiblis et terrifiés, les hommes se tournent de nouveau vers les elfes, espérant que le peuple des arbres viendra à leur secours.Exilée sur l'île d'Avalon avec sa fille morgane et accompagnée du mystérieux Merlin, la reine Lliane acceptera-t-elle, une fois encore, de tout risquer pour l'amour d'Uter ?Dans ce troisième et dernier volet de l'épopée fabuleuse qui a consacré le talent de conteur de Jean-Louis Fetjaine, une aube baignée de merveilleux, de passions et de drames se lève sur la légende arthurienne.À propos duCrépuscule des elfes :Le Monde des Livres.Questions de Femmes.À propos deLa Nuit des elfes :Sciences-Fiction Magazine.La presse de la Manche.

  •  0500Le Pas de Merlinnous entraîne dans un monde envoûtant et magique, à l'aube de notre histoire. De Merlin, on connaissait le mythe : Jean-Louis Fetjaine lui rend ici sa dimension historique et humaine.Au VIè siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables.Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossile, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le "fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés.Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?0300 La genèse du mythe de Merlin, héros tragique et magnifique de la légendaire forêt de Brocéliande.Au coeur de l´Écosse du VIe siècle, le roi Ryderc s´apprête à accueillir les chefs bretons. Il espère conclure une alliance pour mettre fin aux terribles querelles de clans qui ensanglantent la région et résister aux envahisseurs saxons, pictes et gaëls. Sur son invitation, Guendoleu, maître de la Cumbrie, fait route vers la forteresse, entouré de ses fidèles. Parmi eux, Merlin, un jeune barde déjà célèbre, tant pour son art que pour le mystère de ses origines. Ni tout à fait homme ni tout à fait elfe, l´enfant n´est pas encore aguerri aux ruses des hommes et aux blessures du coeur. Pourtant, quand Guendoleu, trahi par Ryderc, meurt dans une embuscade alors qu´il venait d´être désigné roi des rois, c´est à Merlin, son plus proche ami, qu´échoit la lourde charge de ramener la paix dans le pays.L´enfant sensible devra survivre seul, contre tous ceux qui veulent sa perte. Il affrontera la barbarie, déjouera les trahisons et se perdra dans les affres d´un amour impossible. Mais au coeur des plus effroyables combats, il pourra toujours compter sur l´appui de ces êtres mystérieux qui peuplent la forêt, les siens ...Conte initiatique, épopée enchanteresse, roman historique flamboyant, ce premier volet de la nouvelle saga de Jean-Louis Fetjaine nous plonge dans un monde de mystère, de magie et de violence guerrière.

  •  0500Printemps 570. Attaqués par les Lombards, ravagés par la peste, les royaumes francs sont sur le point d'affronter un péril plus mortel encore : la haine de deux femmes, l'ambition de deux rois.Chilpéric, roi de Soissons, a fait assassiner sa femme pour offrir le trône à sa concubine Frédégonde, à qui il appartient corps et âme. Mais la reine assassinée était la soeur de la redoutable Brunehilde, épouse du frère aîné de Chilpéric, Sigebert. Pour assouvir sa vengeance, Sigebert se lance dans une guerre sans merci contre le royaume de son frère. Appuyées par les hordes de barbares saxons venues d'outre-Rhin, ses armées semblent invincibles. Mais au moment où tout semble perdu pour Chilpéric et Frédégonde, l'intervention des évêques de Gaule et du roi de Bourgogne, Gontran, les préserve de l'anéantissement.La paix rudement négociée ne durera que quelques mois. Une nouvelle guerre va commencer, qui ravagera le pays pendant près de cinquante ans et que Frédégonde, reine des poisons, mènera à sa manière.Après Les Voiles de Frédégonde, ce second volet des Reines pourpres évoque une période méconnue et fascinante du haut Moyen Âge mérovingien, entre meurtres, jalousies, complots et batailles sans merci. Le roman vrai de Frédégonde et Brunehilde, ces femmes sublimes et effrayantes qui ont donné naissance à la France.0300La Gaule, en 570. Dans un pays rongé par la peste et la guerre, les reines Brunehilde et Frédégonde se livrent un ultime combat qui les conduira à leur perte. Rivalités, vengeances, complots... L´histoire vraie de ces femmes sublimes et effrayantes qui ont donné naissance à la France.À coups d´alliances, de trahisons et de complots, une guerre sans fin déchire les royaumes francs. Les armées de Chilpéric sont battues, et celui-ci se réfugie dans les derniers réduits de son royaume dévasté, alors que Frédégonde envoie des assassins tuer Sigebert. Tout bascule. La veuve de Sigebert, Brunehilde, est capturée à Paris, son jeune fils Childebert parvient à s´enfuir. À la merci de ses ennemis, Brunehilde s´attend à être exécutée, mais sa beauté fascine Mérovée, le fils de Chilpéric et Frédégonde. Elle a près de trente ans, il en a dix-neuf. Ils se marient pourtant en secret, lui par amour, elle pour survivre. Un court moment de répit qui permettra à Brunehilde de s´échapper pour rentrer en Austrasie avant d´abandonner le jeune homme à la vengeance de sa belle-mère Frédégonde. La guerre reprend de plus belle, tandis que la peste vient de s´abattre sur la France. Chilpéric vole de victoire en victoire, son ascension est fulgurante... jusqu´à ce qu´il tombe lui aussi sous la main d´assassins. Des assassins qui pourraient bien être Brunehilde, sa vieille ennemie, ou Frédégonde, sa femme infidèle...


  • Embarquez pour un voyage passionnant au-delà du réel !

    Découvrez un genre unique, en constante évolution !

    Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites !
    Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs - Jules Verne et Mary Shelley -, ses auteurs plus modernes - Kim Stanley Robinson ou Pierre Bordage -, et sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo...

empty