• Le 15 juin 2011, l'Iréa a organisé un colloque sur le thème « filles-garçons en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducation à l'égalité ? » Dans une conférence introductive, Nicole Mosconi évoque l'histoire des recherches sur le genre en éducation. Puis elle éclaire les concepts de genre, de sexisme et de stéréotypes du sexe. Elle rappelle des résultats de recherche sur la socialisation scolaire comme transmission de stéréotypes sexistes et sur le « curriculum caché » dans la transmission des savoirs et de ses conséquences en termes de division socio-sexuée de savoirs et du travail. Cette conférence introduit parfaitement les trois tables rondes qui ont réuni des chercheures, des universitaires, des responsables d'associations. Débats passionnants et parfois passionnés autour de trois grands thèmes : les idées reçues sur le féminin-masculin, les savoirs sont-ils neutres ? Pour ou contre la mixité scolaire ? Si besoin était, tout au long des débats de ce colloque, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup à faire pour tendre à une véritable égalité, dans l'éducation fillesgarçons. La mixité, dans l'enseignement, se résume bien souvent à une juxtaposition, sans intégration de cette co-présence des filles et des garçons dans une même classe.

  • Les 3 et 4 décembre 2010, l'Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d'orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n'en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s'apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires. Pendant deux jours, plus d'une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, ont loin d'avoir été consensuels. Définitions, regards d'historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats.
    Collection Les colloques de l'Iréa

  • Depuis maintenant plusieurs années, la question de la laïcité ne cesse de revenir sous les feux de l'actualité. De multiples débats surgissent, de ces mères voilées à qui on refuse l'accompagnement scolaire aux repas spécifiques dans les cantines. Ces conflits soulèvent la question de la place de la laïcité dans la sphère publique et en particulier dans l'école. Doit-on la voir comme une contrainte ou comme un facteur du « vivre ensemble » ?
    L'Iréa a souhaité engager une vaste réflexion sur ce thème : au lycée Henri IV, à Paris, un colloque a été mené autour de la laïcité, de son histoire en France, de sa perception en Europe, questionnant sa contribution à l'intégration des élèves.
    Universitaires, chercheurs, journalistes et syndicalistes ont apporté leurs différents éclairages. Tous ont mis en avant l'importance de cette laïcité, fondamentale dans une société en perte de repères.

  • Les 15 et 16 juin 2018, l'Irea a organise un colloque sur le theme « Sciences et prise de decision en education » avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches.
    Il ne suffit pas de developper les recherches en education, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n'est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent necessairement. Comment la politique educative se construit-elle ?
    Les recherches scientifiques portant sur l'education conduisent a se questionner sur les certitudes, les problematiques, les consensus, les savoirs acquis... Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu'ils adoptent face aux diverses realites de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche ? C'est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l'Irea a organiser ce colloque.
    Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conferences et de debats dans quatre tables rondes, une quinzaine d'universitaires, d'institutionnels, d'elus politiques, de syndicalistes ont debattu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribue a mettre en avant une interface entre recherche et pratique.
    L'Irea (Institut de recherches, d'etudes et d'animation du Sgen-CFDT) a ete cree en octobre 2007. Son conseil scientifique est pluraliste, independant. Dans le cadre d'un Manifeste, il s'est fixe comme mission, en particulier, de servir d'interface entre la recherche et la pratique. Les actes de ces colloques sont publies dans cette collection.

  • This book gives a comprehensive view of the most recent major international research in the field of tolerancing, and is an excellent resource for anyone interested in Computer Aided Tolerating.
    It is organized into 4 parts. Part 1 focuses on the more general problems of tolerance analysis and synthesis, for tolerancing in mechanical design and manufacturing processes. Part 2 specifically highlights the simulation of assembly with defects, and the influence of tolerances on the quality of the assembly. Part 3 deals with measurement aspects, and quality control throughout the life cycle. Different measurement technologies and methods for estimating uncertainty are considered. In Part 4, different aspects of tolerancing and their interactions are explored, from the definition of functional requirement to measurement processes in a PLM approach.

empty