Bouquins

  • Voici un « livre ressources » sur l'univers initiatique de la franc-maçonnerie, appelé à faire autorité.L´art royal (expression courante pour désigner la pratique maçonnique) intrigue toujours, répondant au goût d´un vaste public pour les secrets et supposés complots. Face à tant de fascination irrationnelle, parfois de méfiance, peut-on prétendre à une certaine objectivité historique ? La Franc-maçonnerie tente de répondre à cette interrogation, en offrant une source vive d´information et de références. L´ouvrage s´adresse aux profanes comme aux initiés, aux historiens comme aux curieux venus de tous les horizons de la pensée, à tous ceux qui veulent comprendre, au-delà des peurs et des fantasmes habituels. Il propose des pistes de réflexion, des débats d´idées, des dossiers, des documents historiques sur un sujet qui n´a cessé, depuis plusieurs siècles, de susciter des commentaires passionnés.

    Ces 1 200 pages présentent non seulement un historique de la démarche initiatique, de ses origines hypothétiques à aujourd´hui, mais aussi des diverses obédiences et des rites pratiqués, des symboles utilisés, de l´évolution des tempéraments, des ambitions et des pratiques.

    Cette entreprise monumentale s´appuie sur le concours d´auteurs émérites, pour la plupart initiés, appartenant à des obédiences et des rites d´origines diverses. Cherchant à éviter les partis pris et l´esprit de caste, tout en laissant libre chaque auteur d´exprimer ses interprétations et ses spécificités, le livre donne à entendre les résonances profondes d´une certaine pensée maçonnique plutôt que de se crisper sur des positions politiciennes tranchées ou sur des idéologies réductrices. Une volonté d´éclectisme « éclairé et ordonnée ».

    Cet ouvrage comprend sept chapitres (en symbolique maçonnique, le nombre sept est celui des sept officiers qui rendent la Loge « juste et parfaite » et représente aussi l´âge du maître), qui rendent compte de cette formidable épopée spirituelle à travers plusieurs siècles. Les Annexes offrent au lecteur quelques textes fondateurs, un dictionnaire des frères et soeurs « célèbres », un lexique des outils symboliques et d´autres termes spécifiques, sans omettre une bibliographie générale la plus explicite possible.

empty