• Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d'affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d'un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d'ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques.


  • Un site archéologique minoen trois fois millénaire, celui d'AKROTIRI.
    Une femme tourmentée, écorchée par la vie, Marie-Charlotte.
    Le destin, fâcheux, n'a rien épargné à cette dernière.
    Après une enfance dorée, gage certain d'une vie heureuse, une addition de fatalités : mort brutale d'un père complice et adulé, désamour d'une mère futile, trahison d'un premier amant sans scrupule... feront de cette innocente adolescente une femme contrainte à la vengeance.
    Sa rencontre en mai 1968 avec François pourrait tout changer.
    Mais est-il encore temps pour Marie-Charlotte ?



    Né en 1946, Marc André VIDAL Fleury prend sa retraite en Provence, après une longue carrière chirurgicale à Lyon.

    Après avoir publié aux éditions Baudelaire, Mensonges opportuns en 2010, sélectionné au salon du premier Roman de Draveil, et Vrais Semblants en 2011, il nous livre ici avec Akrotiri : l'ultime trahison un nouveau roman fort en émotion.

  • Même si des épisodes de violences entre Ivoiriens et contre des étrangers avaient déjà eu lieu depuis l'indépendance, jamais de tels antagonismes, jamais de tels affrontements n'avaient jusqu'alors déchiré la société ivoirienne. Ces violences ont laissé des séquelles. En 2002, après la tenue d'un Forum pour la réconciliation nationale, les motifs des antagonismes politiques sont toujours agissants. Il est nécessaire de reconstituer les responsabilités et les enchainements politiques qui ont rendu possible le passage de la virulence verbale à la brutalité des actes. C'est le projet de ce livre.

empty