• Jamais le luxe n'a été confronté à des challenges aussi existentiels qu'aujourd'hui. Il en sortira nécessairement transformé. Premier challenge, celui du succès, le tsunami de la demande mondiale de luxe : comment alors concilier croissance e

  • Rumeurs
    Aujourd'hui, la rumeur est partout : dans les médias, sur Internet, dans les couloirs, les conversations. Qu'on l'appelle rumeur, buzz ou encore légende urbaine, elle imprègne tous les secteurs de la vie quotidienne, l'économique, le social, la politique, le show-business, le marketing, le lobbying, la finance...
    Jean-Noël Kapferer analyse en profondeur ses ressorts fondamentaux dans cet ouvrage devenu la référence incontournable sur le sujet et traduit en seize langues.
    Jean-Noël Kapferer
    Professeur à HEC et expert mondial de la communication, il a publié de nombreux ouvrages sur la communication, la persuasion, les marques.
    Édition augmentée d'une postface sur l'impact des rumeurs sur Internet

  • Le diagnostic de l'expert français des marques Au moment où chacun s'interroge sur la Marque France, sur notre industrie, sur nos marques, sur les délocalisations, il est important d'analyser les causes profondes de cette situation. Un certain management des marques n'a-t-il pas vécu ? En tous cas il n'a pas empêché l'ascension des marques de distributeur. Mais, en même temps, la marque se diffuse dans toutes les sphères de notre vie publique comme privée. On peut parler de "tout-marque". Contradiction ? Ou bien est-ce la notion même de marque qui a changé ? Il faut alors revoir toutes nos méthodes, nos visions.

    Fort de son expérience de consultant dans tous les secteurs de notre économie et de sa vision mondiale, l'auteur apporte une analyse sans concession sur la situation présente et ses causes. S'appuyant sur de nombreux exemples, il propose des voies et des méthodes nouvelles pour construire des marques plus fortes. En premier lieu pour la Marque France.

  • La communication serait-elle en passe de devenir une des fonctions les plus opaques de l'entreprise ? Au moment où elle est enfin considérée comme stratégique, voici que, sans cesse, elle crée de nouveaux mots, de nouveaux concepts dont on ne saisit pas d'emblée l'apport. De nouvelles spécialités naissent et apportent avec elles de nouvelles agences, experts et conseils. Aspirant à toujours plus de globalité, la communication est devenue un métier fractionné. On s'y perd ! Communication by Smiling around est un outil de transparence et de management. En quelques phrases fortes, Jean-Noël Kapferer rappelle les vérités essentielles, structure et précise les concepts. Par sa sélection incisive de dessins, il épingle les attitudes et les comportements courants dans ce métier. Livre d'humeur, il est surtout une invitation au professionnalisme et à la lucidité !

  • Véritable livre de référence de stratégie sur le luxe, Luxe oblige en rappelle les fondamentaux et définit ce qu'est réellement une politique de luxe. Il clarifie le concept de luxe, le distinguant en particulier de ceux de mode ou de haut de gamme qui impliquent des stratégies différentes. Business modèle singulier, le luxe commande de respecter des règles contraires à celles du marketing classique.

    Luxe oblige puise ses bonnes pratiques dans l'expérience des auteurs et leur analyse de la réussite des marques de luxe les plus profitables. Ils montrent aussi comment une stratégie de luxe peut s'appliquer très efficacement bien au delà du secteur traditionnel du luxe.

    Pourquoi cette nouvelle édition ? Entretemps, il y a eu la crise, la Chine, les BRIC, les réseaux sociaux, l'impératif du développement durable... C'est pourquoi cette édition :


    Approfondit les anti-lois du marketing qu'une stratégie de luxe doit suivre ;

    Montre combien il ne suffit pas de faire du super premium pour être luxe, ou de faire de la mode chère ;

    Analyse la problématique du luxe dans les pays à forte croissance : Chine, Russie, Brésil, Inde ;

    Montre l'évolution du luxe dans les pays matures, distinguant les pays anglo-saxons et ceux du Sud ;

    Pose la question de l'usage raisonné d'Internet et des réseaux sociaux par le luxe, s'il ne veut pas perdre sa spécificité ;

    Aborde le défi du développement durable ;

    Pose la question de l'émergence des nouvelles marques de luxe ailleurs qu'en Occident.


    Riche d'informations très récentes, mondiales, issues des recherches personnelles des deux auteurs, traduit des Etats-Unis à la Chine, Luxe Oblige confirme son statut de livre de référence sur le management du luxe.

  • Presenting some of the most significant research on the modern understanding of luxury, this edited collection of articles from the Journal of Brand Management explores the complex relationships consumers tie with luxury, and the unique characteristics of luxury brand management. Covering the segmentation of luxury consumers worldwide, the specificity of luxury management, the role of sustainability for luxury brands and major insights from a customer point of view, Advances in Luxury Brand Management is essential reading for upper level students as well as scholars and discerning practitioners.

empty