• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le must pour prendre en main de manière efficace et rapide votre portable Mac avec macOS Catalina ! NE, déjà 20 000 ex. vendus
    Devant les nombreux modèles existants, les termes effrayants tels que ROM ou mémoire virtuelle ou lorsque le Mac commence à émettre des signaux sonores inquiétants, l'utilisateur débutant se trouve rapidement dépassé.
    Ce livre va dresser un panorama de tous les MacBook existants en spécifiant leurs caractéristiques propres. Il fournit tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. On y apprend notamment les manipulations courantes, à effectuer sa propre maintenance en cas de problème, à s'y retrouver dans les logiciels les plus répandus, à choisir de façon économique son imprimante, son modem, ses logiciels, à mettre à niveau son Mac, le tout bien sûr en s'amusant... ! Cette édition tient compte des nouveaux matériels et logiciels disponibles. Inclus tout sur la nouvelle version du système d'exploitation Mac, macOS Catalina.remplace la référence 9782412043554

  • Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.
     
     

  • Apprenez à connaître la culture de l'Autre afin de lui enseigner au mieux le français.
    À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
    Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
    Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
    Un manuel à destination des enseignants, mais aussi d'un public non spécialiste, dans lequel des experts du FLE vous parlent de l'enseignement du français en abordant une cinquantaine de questions sur le sujet.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Marc Defays est professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège où il dirige également le Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques de linguistique et de didactique.
    Jean-Claude Beacco est professeur émérite de l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, où il a enseigné au département de didactique du FLE.
    Fatima Chnane-Davin est professeure en didactique du français et chercheuse à Aix-Marseille Université.
    Jean-Pierre Cuq est professeur émérite à l'Université Côte d'Azur et président honoraire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
    Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, membre de l'Académie royale de Belgique et président du Conseil supérieur de la langue française et de la politique linguistique.

  • Les progrès incontestables des neurosciences de ces dernières années mettent-ils en question la discipline que Freud a inventée et que Lacan a réinventée ? N'assistons-nous pas plutôt à un troisième moment de naissance de la science - après l'âge grec et l'âge classique - qui nous contraint à revisiter les assises du sujet ? Néanmoins, les avancées des neurosciences nous obligent à problématiser à nouveaux frais les rapports du corps et du langage, à aborder différemment des questions aussi anciennes que cruciales telles les relations corps-esprit, nature-culture, animal-humain... et à prendre en compte l'impact des mutations technologiques sur la réalité psychique.

    Dans un entretien vivifiant, Jean-Pierre Lebrun et Marc Crommelinck convoquent la psychanalyse et les neurosciences pour appréhender le fonctionnement du cerveau pensant. Ils prennent appui sur les concepts, aujourd'hui promus, d'émergence, de causalité ascendante et descendante, de plasticité... en maintenant la rigueur d'une position matérialiste devenue désormais incontournable et une volonté de transmettre au plus grand nombre.

  • Les mesures de l'attractivité privilégient l'activité économique et la compétitivité. Interviennent de plus en plus les références à la qualité de la vie, à l'habitat, aux services de proximité... Ces valeurs sociales ne demeurent-elles pas soumises à l'impératif économique ? L'invocation actuelle de la décroissance, dans une perspective de « développement durable », suppose-t-elle des changements de « point de vue » sur la reconnaissance même de ce que peut être l'attractivité d'un territoire ? Le système d'égalité républicaine des territoires apparaît-il encore comme une utopie sociale et politique ?


    Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne.

  • Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s'ajoutent l'esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie expérimentale et cognitive a un rôle à la fois essentiel et strictement délimité. Voici retracés les engagements musicaux, scientifiques et institutionnels, mais aussi la pluralité de Michel Imberty, qui apparaît comme une figure marquante de la psychologie de la musique.

  • Scénario complet et dialogues du film 110 en dessous de zéro, le scénario inédit du duo Jeunet/Caro (Delicatessen et La Cité des enfants perdus)

  •  Scénario complet et dialogues du film Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro

  • La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d´exemples développés, d´exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité.
    L´ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu´à l´agrégation.

  • « Un lieu de vie », c'est ainsi que se définit l'institution gériatrique. Mais elle n'épargne aux personnes qu'elle accueille ni la perte des liens sociaux soutenant leur identité, ni la violence inhérente à leur situation de dépendance ou à certains abus, ni les signes annonciateurs de leur mort à venir, cependant que les soignants qui y travaillent sont exposés à l'épuisement et la souffrance. Comment intégrer le soin aux multiples missions de l'institution, notamment de l'Ehpad ? Comment contenir les facteurs institutionnels de la violence ? Comment décrypter le signal de mort à venir lancé par le résident et soutenir le travail psychique individuel qu'il déclenche ? Les auteurs analysent ici la structure, le fonctionnement et la clinique de l'institution gériatrique, tout en insistant sur l'importance des dispositifs de groupe pour les résidents comme pour les soignants. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues cliniciens, aux médecins et aux soignants exerçant en institution gériatrique, ainsi qu'aux familles ayant un proche hébergé en institution.

  • Pour rester zen au volant, il faut combattre sans relâche le stress routier dans toutes ses manifestations. Pour aider le lecteur à gérer son zen comportement au volant, voici quarante-deux clés ou conseils et ses techniques de détente-relaxation. L'ouvrage comprend une table d'exercices de détente-relaxation. Il est accompagné d'un CD qui reprend en "version light" tous les conseils.

  • Marseille est au plus mal. Les règlements de compte à répétition en font le théâtre d'un feuilleton sanglant qui a peu à voir avec les rebondissements de Plus belle la vie. Le récit médiatique la présente comme l'enfant terrible de la République qu'il faudrait mettre au pas et diriger depuis Paris. Mais on se trompe. Marseille n'est pas pauvre, elle est inégalitaire. Marseille n'est pas bloquée par les travailleurs portuaires mais par son patronat rentier. Marseille n'est pas victime de ses voisines égoïstes mais crève des politiques libérales de la municipalité et du désengagement massif de l'Etat. Loin des caricatures, la ville dispose de ressources sociales, économiques, associatives, culturelles, qui en font une ville fascinante, une ville d'avenir. Pourtant, Marseille s'enfonce dans la crise sociale, économique et politique. Son mal le plus profond ? Les citoyennes et les citoyens en ont été et en sont de plus en plus dépossédés. Au coeur de cette ville populaire, fille de la Méditerranée, des énergies formidables ne demandent qu'à jaillir et à prendre le gouvernail. Ce livre n'est pas une entreprise publicitaire où la cité phocéenne ne serait qu'un piédestal. C'est un cri de colère et d'espoir, un appel à prendre les "armes citoyennes", pour sortir de la violence et de la crise.

  • Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit alors la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont ainsi été confrontés à la notion d'infini. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est plus «peuplé» que celui des nombres naturels. Les physiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractales, de la théorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres. Entièrement révisé à la lumière des derniers résultats de la recherche, cette nouvelle édition retrace quelques grandes étapes des «histoires parallèles» de l'infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale et leurs inextricables relations avec le statut métaphysique qu'a également l'infini. Deux nouveaux chapitres développent les notions d'horizon cosmique et d'univers multiple.

  • Scénario complet et dialogues du film La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro Introduction de Gilles Adrien

  • La majorité des Québécois sont issus d'une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu'espérons-nous?
     
    Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profondes et les plus grands espoirs des Québécois et des Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise. Basé sur une approche scientifique, ce livre dévoile les sept traits identitaires qui font de nous un peuple unique au monde. Ni meilleur ni pire, mais assurément différent.

    Le Code Québec, c'est la clé pour ouvrir le coeur, l'âme et même le portefeuille des Québécois!

  • Découvrez le scénario du film Une étrange affaire
    Bertrand Malair, énigmatique et charmeur homme d'affaires, reprend la gestion d'une chaîne de magasins. Cadre dans cette société où il s'ennuie, Louis Coline se voit confier le budget publicité. Fasciné par Malair, il se jette à corps perdu dans le travail. Délaissée, sa femme le quitte. Et puis c'est au tour de Malair de disparaître.

  • Le présent ouvrage a deux objectifs principaux : permettre aux non initiés de s´intéresser à des groupes souvent méconnus et bien souvent victimes de préjugés ; favoriser un engouement auprès des naturalistes, pour la prospection herpétologique dans le centre-ouest de la France en vue de compléter ou d´élaborer des atlas départementaux ou régionaux de répartition. La réalisation de tels outils, le plus souvent coordonnés et animés par des associations de protection de la nature, est une étape nécessaire pour mener à bien des actions de conservation auprès des espèces les plus sensibles. C´est dans cette optique que les monographies de chaque espèce sont assorties d´un commentaire sur la distribution géographique et sur leur histoire à l´échelle du centre-ouest. Ainsi, à partir de cet ouvrage, il est possible de définir les axes prioritaires pour tenter de combler au mieux les lacunes existant encore dans la connaissance chorologique des différentes espèces. Il a par ailleurs été mis l´accent sur les possibilités de confusion (hélas encore nombreuses) d´espèces morphologiquement assez proches (par exemple : Grenouille rousse/Grenouille agile ; Grenouilles vertes ; Lézard agile/Lézard vert occidental ; Coronelle lisse/Coronelle girondine etc.). L´un des principaux intérêts d´un ouvrage traitant de la répartition des espèces, outre un aspect culturel (connaissance du patrimoine naturel du centre-ouest), naturaliste, pour ne pas dire ludique, est l´aide à la mise en place de mesures de conservation. Venue en France sur le tard, cette notion de prise en compte des Amphibiens et des Reptiles dans les actions de conservation (le mot «conservation» fait référence ici à la sauvegarde des espèces et de leurs habitats et non à la conservation des animaux en bocaux !) monte actuellement en puissance. Aussi, proposons-nous, vers la fin de l´ouvrage, une méthodologie utilisée pour l´élaboration d´une liste rouge régionale des Amphibiens et des Reptiles menacés, assortiede plusieurs exemples concrets d´actions ou de projets de protection ayant vu le jour ou en cours de réalisation dans la région Poitou-Charente.

  • Dans cette édition, l'écrivaine Caroline Lamarche rencontre la troublante statuaire de l'artiste belge Berlinde De Bruyckere, dont les oeuvres illustrent le numéro. Comme l'écrit Lamarche à propos de ces oeuvres: «fusion d'entrailles, point extrême de la dissolution, quand le muscle devient museau, la peau, déchet végétal, l'agonie, une danse, et la blessure, l'oeil». Les mots et les images ne sont-ils pas une seconde peau dans laquelle les écrivains se donnent naissance? On trouve ici des textes de: Jean-Marc Desgent, Paul Chamberland, Étienne Lalonde et Naïm Kattan, notamment. Également, Hélène Dorion a rassemblé sept auteurs qui rendent hommage à Jean-Guy Pilon.

  • Ils nous écrivent depuis la Polynésie française, la République centrafricaine, les États-Unis ou les quatre coins du Canada. Ils nous racontent leur quotidien, les grandes et petites nouvelles qui échappent au traitement médiatique.

  • Roger Pierre, né le 30 août 1923 à Paris et mort le 23 janvier 2010 d'un cancer. Acteur français reconnu pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault, duo qui donnera lieu à de nombreux spectacles, trois longs métrages et plusieurs séries d'émissions de télévision. Un de leurs sketches les plus célèbres est La Guerre de Sécession.

    Jean-Marc Thibault est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le 24 août 1923. Il est le beau-frère de Lionel Jospin.

empty