• Toute la folie de la vie n'est-elle pas seulement une course au bonheur ?
    " ...Paul Poirier eut une sorte de sourire en murmurant Madison, toujours deux fois, comme le facteur. Puis, sur ce dernier mauvais calembour, il fixa l'image de sa Fée derrière ses yeux, puis tourna le commutateur dans son cerveau pour éteindre la lumière et tout s'arrêta définitivement. Au même instant, dans un avion qui filait vers l'Est, en direction de la France, quelque part au-dessus de l'Océan une magnifique jeune femme aux yeux bleus couleur d'un lac du nord sentit son coeoeur s'emplir du froid inhumain du cosmos. Elle sut qu'elle avait perdu pour toujours un vaillant chevalier à qui elle avait donné son coeoeur pur. Elle revit, à l' instant où Paul expirait, cet homme qu'elle avait rencontré en 1998 devant une boutique vieillotte de l'Oklahoma et qui l'avait attendue en vain une vie entière. Les yeux couleur des lacs de Norvège s'emplirent de larmes, elle serra très fort les accoudoirs de son fauteuil, elle aurait aimé lui annoncer qu'elle venait s'installer définitivement en France."
    Lorsque Dieu et Diable jouent aux échecs, c'est toute l'existence de Paul Poirier qui est jalonnée des tribulations imaginées par ces deux entités qui gouvernent nos destinées. Au bout de notre chemin, il ne reste qu'un constat : toute la folie de la vie n'est-elle pas seulement une course au bonheur ? Ce roman en est une superbe illustration.
    Découvrez l'existence de Paul Poirier, jalonnée des tribulations imaginées par Dieu et Diable, ces deux entités qui gouvernent nos destinées.
    EXTRAIT
    Ce n'était pas la nuit, il faisait bien plus sombre que lors d'une nuit sans lune au fond d'une galerie de mine sans éclairage. Il ne faisait pas froid, c'était bien pire. Aucun thermomètre n'aurait pu enregistrer une telle absence de chaleur. Pas l'ombre d'une molécule, pas la moindre trace de l'ombre d'un quark, pas un photon perdu dans tout ce Rien. Pas un son, pas un grondement, pas même les prémisses du frémissement d'ondes électromagnétiques ; en comparaison de ce silence absolu et total, le tombeau d'un pharaon aurait semblé habité par un orchestre philarmonique interprétant du Mendelssohn.
    Un seul mot pouvait tout résumer à cette époque : Absence.

  •  Les 9 vies de lucifer est un roman illustré avec des planches couleur. C'est l'histoire de Lucifer, très vieux chat au seuil de sa dernière mort qui raconte ses 9 vies à un chaton. Toute l'histoire de l'humanité -au travers de ses plus grands portraits- est ainsi parcourue au rythme des 9 réincarnations de Lucifer. C'est le roman le plus touchant de l'année.

  • La vie de violette

    Jean-Pierre Paumier

    • Ex-æquo
    • 30 Octobre 2019

    Violette se remémore sa vie mouvementée par les événements du XXe siècle mais aussi par les trahisons et amours vécus...
    En centre Bretagne au début du XXe siècle naît une petite fille avec le cordon ombilical autour du cou. Elle se prénommera Violette, vu la couleur de son visage à la naissance.
    Rapidement, la petite fille se révélera être une enfant éveillée, qui traverse la première guerre mondiale en prenant conscience des horreurs guerrières et en retirera une aversion absolue.
    La mort prématurée de son père met fin à ses ambitions d'enseignante et elle travaillera comme bonne à la "grande ville de Saint-Brieuc", puis partira à Paris chez Gévelot pour fabriquer des obus et autres engins de mort à l'encontre de ses convictions.
    C'est à la veille de la seconde guerre mondiale qu'elle fait la connaissance d'un bel Italien fascisant et en tombe éperdument amoureuse. Perdue entre ses convictions et son amour, à la libération Violette sera finalement emprisonnée et abandonnée par son amant.
    Histoire d'un amour fou et impossible, La Vie de Violette est un hymne à la vie.
    D'une précision documentaire, Jean-Pierre Paumier nous signe un roman d'un féminisme affirmé, mettant en lumière la vie des femmes qui ont traversé deux guerres sans jamais baisser les bras.
    EXTRAIT
    - Toi qui sais tout, dis-moi comment ma fille se tirera des pièges de la vie ?
    - Mieux que bien d'autres. Mais elle connaîtra des malheurs, surtout deux grands malheurs.- Seulement deux ?
    - Oui, alors que toi, tu n'en connaîtras qu'un seul.
    Jean-Maï sourit. Un seul malheur, l'avenir était plutôt radieux. Puis il eut peur.
    - Je vais perdre ma femme ?
    - Idiot, je ne te parle pas des petits malheurs de la vie. Je te dis que tu verras un très grand malheur s'abattre sur le monde.
    Peu convaincu par cette prédiction, il demanda des précisions à la vieille.
    - Dis-m'en plus, la vieille.
    - Non ! Il sera bien temps de le découvrir. Mais sache que ta fille s'en va vers des temps troubles.
    - Tous les temps sont troubles ! Depuis que le monde est monde.
    - Donne-moi une pièce.
    Jean-Maï fouilla dans son gousset et jeta quelques sous à la vieille qui les attrapa au vol. La chèvre émit un grincement étrange. Un merci, peut-être ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Pierre Paumier a fait toute sa carrière dans l'ingénierie en France et à l'étranger. Grand lecteur, amoureux de la mer, des voyages et de l'histoire ancienne. Publie son premier roman en 2004. Il vit en Bretagne, partageant son temps entre les voyages et l'écriture.

empty