• Ce livre propose une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en « rupture de connaissances », de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans « le monde commun ». Car, cest bien de cela quil sagit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités dintérêt et dinvestissement pour le savoir. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, « moteur dapprentissage ». Lacclimater à la culture pour quil trouve dans le comprendre les moyens de grandir Pour cela, il faut un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une « clinique des apprentissages » nullement incompatible bien au contraire avec sa mission de transmission. Ce livre associe analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens. Contre tous les fatalismes, lauteur plaide pour une pédagogie qui permette de passer du « non-apprendre » à « lenvie dÉcole »

  • Comment les professionnels de l'enseignement de l'éducation et de la santé, se représentent-ils leurs fonctions, leurs pratiques et ce qui les a conduits à l'exercice de leur profession. Quelles lignes de force sous-tendent les engagements et les pratiques dans ces trois secteurs ? Une équipe de chercheurs, rassemblés autour du Professeur émérite Jean-Sébastien Morvan, a proposé un échantillon représentatif d'enseignants, d'éducateurs spécialisés et de soignants, un entretien clinique individuel.

  • À partir d'entretiens avec des sujets concernés (enfants, adolescents, adultes handicapés, parents, groupe social, professionnels), cet ouvrage présente les situations de handicaps et d'inadaptations éprouvées et vécues par les différents partenaires, aux plans intrasubjectif et intersubjectif, avec le souci constant de déboucher sur des considérations concrètes quant à l'intervention éducative et quant aux questions de formation. Il témoigne de plus de trente années d'exercice professionnel en tant que praticien et chercheur. Jean-Sébastien Morvan est psychologue clinicien.

empty